50 ans d’Audi en Belgique : les moments forts
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50 ans d’Audi en Belgique : les moments forts

2024, une année historique pour Audi Belgium

50 ans de passion pour le progrès : c'est le cap qu’Audi Belgium franchit avec beaucoup de fierté en 2024. Depuis 1974, Audi Belgium est l'importateur belge de la marque aux quatre anneaux. Au cours de ces 5 décennies, la société a connu une croissance continue et florissante, marquée par le lancement de nombreuses technologies et modèles emblématiques.

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2024, une année historique pour Audi Belgium

De la légendaire transmission intégrale quattro au design intemporel de l'Audi TT, du Space Frame révolutionnaire de l'Audi A8 à la première Audi e-tron 100 % électrique : la marque aux quatre anneaux n'a jamais cessé d'innover. Audi Belgium a lancé pas moins de 210 nouveaux modèles au cours des cinq dernières décennies, avec plus de 50 modèles différents proposés aujourd'hui. En 2023, Audi était la troisième marque automobile la plus vendue en Belgique, avec le plus grand nombre d'immatriculations jamais enregistré : 35 396, soit 7,4 % de part de marché. Ce résultat remarquable a permis à Audi Belgium de se hisser à la 8e place mondiale des pays qui vendent le plus de voitures Audi.

1974 - 1979

L’Audi 100 restera à jamais la toute première Audi arrivée sur le marché belge en 1974. Cette voiture à quatre portes a rencontré un succès immédiat, réalisant une très belle percée pour une marque automobile encore jeune à l'époque. Alors que le plan initial prévoyait la construction de 100 000 unités seulement, 827 474 unités ont finalement été assemblées au total. Le design de l'Audi 100 Coupé S s'inspire du style italien en vogue à l'époque. La même année, l'Audi 50 est également présentée au 53e Salon de l'Auto de Bruxelles. Ce modèle plus petit a été construit en réponse à la crise énergétique du début des années 1970.

1980 - 1989

Lancée en 1980, l'Audi quattro est devenue la première voiture de sport à transmission intégrale permanente construite à grande échelle. Considéré comme une référence technologique pendant des décennies, ce modèle a également remporté de nombreux succès en sport automobile. En 1982, Audi a vendu pour la première fois plus de 10 000 voitures en Belgique. Aujourd'hui, les ventes annuelles dépassent les 30 000 unités. Avec le lancement de l'Audi 80 B3 en 1986, Audi s'éloigne du design plutôt anguleux de ses modèles pour adopter un design plus arrondi. Avec l'Audi V8, la marque aux quatre anneaux a fait ses premiers pas dans le segment haut de gamme du marché en 1988, un modèle qui peut être considéré comme le précurseur de la future Audi A8. En 1989, les ingénieurs d'Ingolstadt ont présenté l'Audi 100 avec le moteur TDI de 2,5 litres à cinq cylindres. Avec ce nouveau moteur, Audi a déclenché une véritable « révolution diesel ».

1990 - 1999

Les années 1990 ont vu la naissance de nombreux nouveaux modèles Audi. En 1990, le tout premier modèle S a été lancé : l'Audi Coupé S2. En 1994, l'Audi A8 est le nouveau modèle du segment haut de gamme. Elle est équipée d'une carrosserie réalisée entièrement en aluminium : l'Audi Space Frame. D'autres lancements importants ont eu lieu la même année avec la première Audi A6 - le successeur de l'Audi 100 - et l'Audi A4 qui a remplacé l'Audi 80. C'est également en 1994 que le premier modèle RS fait son apparition sur le marché : l'Audi RS2, fruit d'une collaboration entre Audi (design) et Porsche (moteur). En 1995, avec l'Audi TT, Audi présente une voiture de sport épurée au design avant-gardiste. Après sa présentation au salon de l'automobile de Paris en 1996, l'Audi A3 a immédiatement créé son propre segment de marché : elle est en effet considérée comme la première voiture compacte haut de gamme. Enfin, en 1999, l'Audi A2 1.2 TDI a été le premier modèle à quatre portes au monde présentant une consommation de 3 l/100 km.

2000 - 2009

L'Audi LMP1 remporte les 24 heures du Mans en 2000, 2001, 2002, 2004 et 2005. À partir de 2002, tous les modèles Audi sont présentés aux distributeurs dans des salles d'exposition exclusives, décorés entièrement dans le style maison Audi. En 2004, Audi exclusive est lancée en Belgique. Ce service permet à tous les conducteurs Audi de personnaliser leur voiture dans son intégralité.

2010 - 2019

Le lancement de la production de l'Audi A1 en 2010 a marqué le début d'une nouvelle ère pour Audi Brussels. L'Audi A1 a été le premier modèle produit uniquement dans cette usine. En 2011, Audi remporte pour la première fois les légendaires 24 heures de Spa avec une Audi R8 LM, un succès teinté de noir-jaune-rouge grâce à l'Audi Sport Team WRT. L'Audi R8 de 2012 est la toute première supercar Audi. Elle affiche des innovations et des éléments de design issus du sport automobile, tout en restant adaptée à un usage quotidien. Depuis 2013, Audi est le fier partenaire des Red Lions et des Red Panthers, nos équipes nationales de hockey. En 2018, la dernière Audi A1 belge est sortie de la chaîne de production. Au total, 909 000 unités de cette voiture ont été construites, dont 30 000 pour la Belgique. La même année, l’usine belge prend un tournant majeur, avec le lancement de la production de la première Audi e-tron 100 % électrique. En 2018, Audi Brussels deviendra également la première usine Audi certifiée neutre en CO2.

2020 - 2024

Avec l'Audi e-tron GT quattro, Audi ouvre une nouvelle ère en 2021. Ce modèle Gran Turismo futuriste montre à quel point la mobilité électrique peut être fascinante. En 2023, l’Audi e-tron, pionnière 100 % électrique, est remplacée par l'Audi Q8 e-tron, également assemblée à Audi Brussels. En 2024, la marque aux quatre anneaux lance un nouveau segment électrique avec l'Audi Q6 e-tron. 

Pour l'avenir, notre mission reste inchangée : gagner la confiance d'une clientèle toujours plus nombreuse. En tant que pionnier de la mobilité électrique, Audi place constamment la barre plus haut. D'ici 2025, il y aura plus de 30 modèles électriques sur le marché. À partir de 2026, Audi lancera uniquement des voitures neuves 100 % électriques sur le marché mondial. De cette manière, nous continuerons à renforcer notre rôle de pionnier en matière de mobilité.