Dakar : Audi entre dans l’histoire du rallye-raid
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Dakar : Audi entre dans l’histoire du rallye-raid

Dakar : Audi entre dans l’histoire du rallye-raid

Innover et imposer des technologies avant-gardistes en compétition a toujours été inscrit dans l’ADN d’Audi Sport. Au début des années ’80, la marque avait révolutionné le rallye mondial avec sa transmission quattro puis elle a bouleversé le visage de l’Endurance en étant la première à imposer une motorisation diesel (en 2006) puis la technologie hybride (en 2012) aux mythiques 24 Heures du Mans. Cette fois, notre marque est devenue le premier constructeur automobile à remporter le Rallye Dakar avec une technologie innovante, associant une transmission intégrale électrique, une batterie haute tension et un convertisseur d’énergie fonctionnant au reFuel. Grâce à cette technologie hybride et ce carburant élaboré à partir de résidus, l’Audi RS Q e-tron économise 60 % des émissions de dioxyde de carbone !

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Dakar : Audi entre dans l’histoire du rallye-raid

Qu’on l’appelle l’épreuve la plus difficile de l’année, le rallye-raid de tous les extrêmes ou la course la plus complexe au monde, les superlatifs ne manquent pas pour décrire le Dakar. Et cette édition 2024 n’a certainement pas dérogé à la règle ! Durant quatorze jours, sur un parcours de près de 8.000 kilomètres tracé au cœur du désert d’Arabie saoudite, avec des étapes spéciales de plus de 400 kilomètres par jour, le plus célèbre des rallye-raids a proposé cette année encore un scénario haletant. En tête du classement général sans interruption depuis la sixième étape, Carlos Sainz a résisté jusqu’au bout aux assauts de ses adversaires, s’offrant à 61 ans une quatrième victoire au Dakar, la deuxième sous les couleurs d’une marque du groupe Volkswagen.

« Je suis très heureux pour Audi, mais j’avoue que cette victoire signifie aussi beaucoup pour moi », souriait Carlos Sainz, sitôt l’arrivée franchie au volant de son Audi RS Q e-tron. « L’équipe a développé un concept très spécial, que nous sommes les premiers à utiliser sur le Dakar. Seul Audi pouvait avoir l’audace de prendre ce risque. Je suis heureux que nous ayons réussi à rentrer dans l’histoire avec cette technologie, qui plus est à l’issue de l’une des éditions les plus dures de ce rallye… Merci aussi à nos équipiers, qui nous ont beaucoup aidés. »

Ce succès de l’Audi RS Q e-tron et de sa technologie innovante, c’est aussi naturellement une victoire d’équipe, conquise en compagnie des membres de la structure Q Motorsport, des techniciens d’Audi Sport et des deux autres équipages aux commandes d’Audi RS Q e-tron. Après avoir brillé au plan chronométrique, mais aussi perdu du temps suite à divers aléas, Mattias Ekström, Stéphane Peterhansel et leurs copilotes respectifs se sont mis au service de leur leader et du team, ralliant l’arrivée en surmontant tous les obstacles qui s’étaient posés en travers de leur chemin.

Membre du Directoire d’Audi AG, en charge du développement technique, Oliver Hoffmann n’était évidemment pas le moins heureux du clan Audi Sport après cette première victoire de la marque aux anneaux sur cette épreuve légendaire : « Grâce à notre motorisation électrifiée révolutionnaire, nous avons surmonté l’un des plus grands défis du sport automobile après seulement trois ans. Nous perpétuons ainsi une longue série de réalisations pionnières qui ont toujours caractérisé Audi en quatre décennies de sport automobile. Je tiens à remercier toute l’équipe pour cette performance exceptionnelle lors d’une édition particulièrement difficile du Rallye Dakar. »

Avec ce succès historique en poche, Audi Sport garnit encore son palmarès comprenant déjà le championnat du monde des rallyes, la course de côte de Pikes Peak, le championnat du monde d’endurance, les 24 Heures du Mans, les 24 Heures de Spa et les 24 Heures du Nürburgring… entre autres ! Qui dit mieux ? L’histoire est toutefois loin d’être terminée. Dans les bureaux et les ateliers d’Audi Sport, les équipes travaillent déjà à plein rendement avec en tête le prochain objectif de la marque : la Formule 1 ! Rendez-vous au départ du premier Grand Prix de la saison 2026 pour entamer un nouveau chapitre de l’incroyable histoire d’Audi en sport automobile.