Il faut un certain temps à Jaan-Mattes Reiling, chef de projet technique chez Audi, et à Alessandro Valia, pilote d'essai en chef chez Ducati, pour détourner les yeux de la nouvelle Audi e-tron GT - montré comme prototype – et de la Ducati Panigale V4 R. L'aspect et les performances des deux modèles sont tout simplement époustouflants.
Les détails techniques fascinants de la voiture et du moteur ont enthousiasmé Reiling et Valia lors de leur rencontre sur l’Audi driving experience center circuit à Neuburg, en Allemagne. Outre les expériences de conduite, Audi utilise le circuit pour des essais fonctionnels et des présentations de voitures de sport automobile. C'est donc l'endroit idéal pour parler du superbe prototype de la nouvelle Audi e-tron GT. L'admiration de Reiling et Valia pour leurs véhicules respectifs est évidente : les performances étonnantes sur quatre et deux roues les séduisent. Quelques instants plus tard, les deux hommes prendront place au volant du prototype Audi e-tron GT afin profiter de plusieurs kilomètres de plaisir électrique.
Audi et Ducati - au même titre que Bentley et Lamborghini - font partie du Progressive Brand Group du Volkswagen Group. Grâce à cette collaboration, les marques bénéficient de la force combinée du Volkswagen Group sur la voie d'un futur électrique, en exploitant les synergies dans le développement technique, l'approvisionnement et les ventes. Ces synergies créent suffisamment de liberté pour que les marques puissent se concentrer sur leurs arguments de vente spécifiques, tels que le design innovant chez Audi ou le plaisir de conduite sur deux roues chez Ducati.
En plus d'une grande puissance, d'un poids faible et d'une grande dose de passion, la Panigale dispose de nombreux systèmes d'aide à la conduite qui la rendent plus sûre et plus facile à manier, en particulier en dehors de la piste. « Nous voulons que nos clients atteignent leur meilleur niveau de conduite avec des technologies comme le Cornering ABS, le Ducati Traction Control et le Ducati Wheelie Control », explique Valia. Pour un survirage contrôlé, la Panigale V4 R dispose également du Ducati Slide Control (DSC), un contrôle dynamique de la glisse inspiré du mode Drift d'Audi. La Gran Turismo quatre portes offre également plusieurs options pour adapter la maniabilité aux besoins du conducteur. Le pilote d'essai en chef de Ducati profite pleinement de ces réglages ajoutés depuis le prédécesseur du prototype. Reiling : « Il est fascinant de constater la facilité de piloter une moto aussi puissante, et de se sentir rapidement à l'aise et en sécurité grâce aux réglages électroniques et aux différents systèmes d'aide à la conduite. »
Valia et Reiling, qui ont tous deux joué un rôle clé respectivement dans le développement de la nouvelle Audi e-tron GT et de la Ducati Panigale V4 R, sont sur la même longueur d’onde : « En assurant un meilleur contrôle de la puissance, il est facile d'apprécier pleinement les performances de conduite de l'Audi e-tron GT et de la Ducati Panigale V4 R. Malgré leur nature sportive, elles sont toutes deux conçues pour un usage quotidien », déclare Reiling, développeur chez Audi. Son collègue italien abonde dans le même sens : « Les deux modèles possèdent une puissance considérable. Mais ils peuvent également transférer cette puissance en sécurité sur la route. Les modèles Ducati proposent différents modes de conduite. Ceux-ci permettent au pilote d'ajuster les caractéristiques de maniabilité de la moto, à la fois sur la piste et sur la route. Cela offre un large éventail d'options pour adapter la puissance de la moto à son niveau de pilotage. »
Ces deux modèles haut de gamme jouissent de la reconnaissance et du respect des experts. Il n'est pas surprenant qu'ils s'accordent tous deux sur la puissance et surtout la maniabilité des véhicules. « Je suis moi-même un grand fan de Ducati et j'adore conduire ma Ducati 996. La Panigale la complète », déclare Reiling. Le moteur sans compromis et l'Audi e-tron GT sont tous deux conçus pour une expérience sur circuit de première classe. Valia ajoute : « Outre le design époustouflant, j'ai été très impressionné par la dynamique, la légèreté et, bien sûr, la puissance de cette voiture de sport 100 % électrique. L'accélération et les virages sont tout simplement fantastiques. »