Le festival de vitesse de Goodwood est l'un des plus grands et des plus éblouissants événements de sport automobile au monde. Cette année, également en hommage au regretté Ken Block, l'Audi S1 Hoonitron, pilotée par Tom Kristensen, était au centre de l'attention.
Situé au cœur du comté du Sussex de l'Ouest, le domaine de Goodwood accueille le prestigieux festival de vitesse ainsi que le Goodwood Revival et le Glorious Goodwood. Cette année, les nombreux visiteurs et les fans ont pu admirer l'Audi S1 Hoonitron sur le circuit avec Tom Kristensen au volant.
Le véhicule mentionné et présenté est destiné exclusivement à un usage professionnel sur citcuit et n'est pas disponible comme modèle de série.
Situé au cœur du comté du Sussex de l'Ouest, le domaine de Goodwood accueille le prestigieux festival de vitesse ainsi que le Goodwood Revival et le Glorious Goodwood. Cette année, les nombreux visiteurs et les fans ont pu admirer l'Audi S1 Hoonitron sur le circuit avec Tom Kristensen au volant.
Le véhicule mentionné et présenté est destiné exclusivement à un usage professionnel sur citcuit et n'est pas disponible comme modèle de série.
Monsieur Kristensen, qu'est-ce qui rend le festival de vitesse si particulier ?
Lors du festival de Goodwood, il n'est pas seulement question de voitures ou de technologies, ce sont les passionnés d'automobile qui sont au cœur de l'événement. C'est le facteur humain qui me marque le plus à Goodwood. On le doit évidemment en grande partie à Charles.
Vous voulez dire Charles Richmond, duc de Richmond et organisateur du festival ?
Oui. Quand je l'ai rencontré pour la première fois, j'ai immédiatement été séduit par sa personnalité et son idée. Et je le suis encore des années après. C'est grâce à lui et aux personnes qu'il a entraînées que l'événement est devenu ce qu'il est aujourd'hui. D'une certaine manière, c'est ma deuxième maison.
Vous venez donc souvent ici, dans le sud de l'Angleterre ?
Je viens plusieurs fois par an pour les différents événements de sport automobile qui ont lieu ici. Je trouve cet endroit unique. Il y a les chevaux, le Revival et même un festival canin, le Goodwoof. Le sport automobile a toujours fait partie du patrimoine familial de Goodwood House.
Plusieurs fois par an, Tom Kristensen se rend à Goodwood pour participer aux différents événements de sport automobile. Il apprécie l'atmosphère très particulière et l'accessibilité du festival pour les fans et les visiteurs.
L'inscription sur la porte de l'Audi S1 Hoonitron rend hommage au regretté Ken Block, qui a largement contribué au développement du véhicule.
Le véhicule mentionné et présenté est destiné exclusivement à un usage professionnel sur circuit et n'est pas disponible comme modèle de série.
Plusieurs fois par an, Tom Kristensen se rend à Goodwood pour participer aux différents événements de sport automobile. Il apprécie l'atmosphère très particulière et l'accessibilité du festival pour les fans et les visiteurs.
L'inscription sur la porte de l'Audi S1 Hoonitron rend hommage au regretté Ken Block, qui a largement contribué au développement du véhicule.
Le véhicule mentionné et présenté est destiné exclusivement à un usage professionnel sur circuit et n'est pas disponible comme modèle de série.
Tom Kristensen
Audi est venu à Goodwood, entre autres, avec l'Audi S1 Hoonitron. La plupart des visiteurs ne l'avaient encore jamais vue en action. Comment décririez-vous cette voiture ?
Elle est très fortement inspirée de l'univers du drift, en particulier grâce à Ken Block. À mon avis, c'est sûrement le véhicule de drift tout électrique le plus puissant. Le véhicule s'inspire également de l'Audi Sport quattro S1, le célèbre modèle Pikes Peak. Pour moi, c'est comme une version futuriste et électrifiée de cette légende de rallye.
Vous avez fait la course de côte avec la Hoonitron. Comment se comporte-t-elle ?
Bien sûr, elle est très agile. Elle a un couple très élevé et elle est tout de suite incroyablement puissante. Elle est équipée d'un frein à main très efficace pour le drift et d'une suspension souple qui amortit tous les chocs et les sauts. On peut dire que l'Hoonitron est une véritable « Mean Machine » (dit-il en souriant). En fait, c'est la voiture de Ken. Il a également participé au développement. Je suis évidemment très honoré qu'Audi m'ait demandé de la piloter au festival de vitesse.
Qu'est-ce qui vous impressionne le plus dans ce véhicule ?
Un seul doigt suffit pour passer de la transmission intégrale à la transmission arrière. Il est tout aussi simple de passer de l'accélération avant à l'accélération arrière. La première fois, ça fait bizarre de faire une marche arrière si rapidement et sans transition. Mais le plus impressionnant, c'est certainement l'accélération immédiate. Le couple initial colossal de la transmission intégrale. Je n'avais encore jamais vu un véhicule comme celui-là de toute ma carrière.
Vous avez vu l'Audi S1 Hoonitron pour la première fois à Las Vegas lorsque vous avez fait un caméo dans la série Elektrikhana avec Ken Block et la voiture. Comment est-ce que cela s'est passé ?
Tout d'abord, je n'avais aucune idée de ce qu'était un caméo ; j'ai dû demander à mon fils. Je me suis alors rendu à Las Vegas. Je suis arrivé sur le plateau un peu après minuit, car le tournage se faisait de nuit. J'avais rencontré Ken quelques fois, y compris ici à Goodwood. Donc on se connaissait, mais jusque-là, je n'avais vu que des photos et des plans de l'Hoonitron.
Quel souvenir gardez-vous de cette nuit ?
Nous avons mangé un morceau sur un parking derrière le Strip. Nous avons bien sûr parlé de la voiture, mais aussi d'un peu de tout, par exemple du niveau de sa fille au rallycross, des 24 Heures du Mans et de nos véhicules. Il a également parlé de sa visite d'Audi Tradition à Ingolstadt et des anciennes voitures de course qu'il avait vues. Ensuite, vers 4h30 du matin, notre tournage a commencé au célèbre croisement entre Tropicana Avenue et Las Vegas Boulevard. Apparemment, c'est l'un des plus grands carrefours des États-Unis. Mais il n'y avait que moi et Ken, qui arrivait dans tous les sens. C'était incroyablement amusant. C'était une super nuit à Las Vegas.
La course de côte est la principale attraction du festival de vitesse. Cette année, la légende de la course automobile, Tom Kristensen, a gravi les quelque deux kilomètres de la colline de Goodwood au volant de l'Audi S1 Hoonitron.
Le véhicule mentionné et présenté est destiné exclusivement à un usage professionnel sur circuit et n'est pas disponible comme modèle de série.
La course de côte est la principale attraction du festival de vitesse. Cette année, la légende de la course automobile, Tom Kristensen, a gravi les quelque deux kilomètres de la colline de Goodwood au volant de l'Audi S1 Hoonitron.
Le véhicule mentionné et présenté est destiné exclusivement à un usage professionnel sur circuit et n'est pas disponible comme modèle de série.
Cependant, vous n'étiez pas à Goodwood uniquement pour piloter la S1 Hoonitron, mais aussi pour célébrer l'histoire d'Audi aux 24 Heures du Mans. Qu'avez-vous ressenti dans l'environnement de Goodwood ?
C'était fantastique d'être à Goodwood pour célébrer le 100 e anniversaire des 24 Heures du Mans. Le Mans et Audi sont liés par une histoire commune particulière. Ce qu'Audi y a accompli avec ses véhicules (de l'Audi R8 LMP1 à l'Audi R18 e-tron quattro en passant par l'Audi R10 TDI) est tout simplement incroyable. J'ai conduit tous ces modèles. J'ai adoré remonter la colline de Goodwood avec l'Audi R8 LMP1, la première Audi à avoir remporté les 24 Heures du Mans en 2000. J'ai toujours la chair de poule et j'apprécie le simple fait de prendre place à bord. Je profite même du temps d'attente sur la ligne de départ. Il y a peu de voitures dans lesquelles j'aime m'installer. L'Audi R8 LMP1 en fait partie.
Qu'est-ce que l'époque du sport automobile des 24 Heures du Mans a représenté pour vous personnellement ?
Je suis honoré, fier et heureux d'avoir couru à une époque où j'ai profité de chaque minute. Je crois que c'est ça être pilote de course. On apprend à être attentif. On apprend à vivre l'instant présent, ou au moins jusqu'au prochain point de freinage et au prochain virage. C'était une vraiment une belle période. À cette époque, j'ai ressenti en moi plus d'adrénaline, d'énergie et de passion qu'à n'importe quel autre moment de ma vie.
Cette année, l'un des temps forts à Goodwood était le 100e anniversaire des 24 Heures du Mans. Tom Kristensen a remporté les 24 Heures du Mans pour la première fois en 2000 pour Audi, au volant de l'Audi R8 LMP1.
Le festival célèbre l'avenir et le passé : outre la S1 Hoonitron, Audi a présenté des vainqueurs des 24 Heures du Mans, des voitures de rallye historiques et l'Audi RS Q e-tron (à l'arrière), avec laquelle Audi participe au Rallye Dakar.
Cette année, l'un des temps forts à Goodwood était le 100e anniversaire des 24 Heures du Mans. Tom Kristensen a remporté les 24 Heures du Mans pour la première fois en 2000 pour Audi, au volant de l'Audi R8 LMP1.
Le festival célèbre l'avenir et le passé : outre la S1 Hoonitron, Audi a présenté des vainqueurs des 24 Heures du Mans, des voitures de rallye historiques et l'Audi RS Q e-tron (à l'arrière), avec laquelle Audi participe au Rallye Dakar.
Du passé au futur : comment voyez-vous l'avenir du sport automobile et de la mobilité ?
J'aborde toujours les choses avec optimisme. L'industrie automobile dans son ensemble, ainsi que le sport automobile, sont en train de changer et d'évoluer vers plus de durabilité. C'est dans l'ADN d'Audi de créer, de trouver de nouvelles possibilités et de nouvelles idées. Et le sport automobile est idéal pour mettre au point des développements rapides et de nouvelles améliorations. En tant que pilote de course, je suis ouvert à différentes technologies et approches. Et je constate actuellement des progrès passionnants dans le domaine de la mobilité. Et ici, à Goodwood, c'est toujours l'occasion de voir ça de près.