Marc Lichte : « L’union de l’efficacité et de l’esthétique »

Marc Lichte:
« L'efficacité doit toujours précéder l'esthétique »

Audi Magazine

« C’est la plus belle voiture que j'ai dessinée. » Marc Lichte, responsable du design Audi, n’a pas pesé ses mots lorsqu’il a présenté l'Audi e-tron GT concept en 2018 à Los Angeles. Deux ans plus tard, le premier modèle Gran Turismo® 100 % électrique d'Audi fête sa première apparition en tant que modèle de série. L'occasion idéale de demander à Lichte ce que ce lancement signifie pour Audi.

Marc Lichte: « L'efficacité doit toujours précéder l'esthétique »
e-tron GT quattro

L'attente est terminée : Audi vient de lancer l'Audi e-tron GT quattro. La présentation d'un tel modèle est-elle encore passionnante pour vous, après sept ans à la tête d'Audi Design ?

Une première mondiale est un moment magique. Cela vaut tant pour l'équipe d'Audi Design que pour moi personnellement. La présentation d'une nouvelle voiture est l'aboutissement d'un processus de production qui s'étend généralement sur quatre ans. C'est un long chemin qui implique beaucoup de travail, de nombreuses discussions et parfois des décisions difficiles. Mais en fin de compte, nous présentons ensemble le résultat de nos efforts avec beaucoup de fierté.

Découvrez l'Audi e-tron GT quattro
Production e-tron GT

La fierté est clairement visible dans ce cas précis. Avec votre déclaration sur le concept car, vous avez placé la barre assez haut pour l'Audi e-tron GT quattro. En quoi son design est-il si distinctif ?

Un bon design est à la fois esthétique et fonctionnel. Il doit également s'inscrire dans une expérience globale et homogène. La base de l'esthétique réside dans les proportions : des porte-à-faux courts et un empattement long, combinés à une cabine mince et une carrosserie puissante. L'Audi e-tron GT quattro a tout cela.

e-tron GT quattro en route

Peut-on déjà affirmer que cette voiture est la nouvelle icône du design d'Audi ?

Oui, sans aucun doute. Une icône de design ne se crée pas sur un coin de table. Une voiture doit gagner cette réputation avec le temps. Les véritables icônes de design ont un petit plus incontestable. Par exemple : il ne faut que trois lignes pour dessiner une Coccinelle VW ou une Porsche 911. Ce sont des voitures avec une certaine attitude.

Et quelle attitude Audi veut-elle véhiculer avec l'Audi e-tron GT quattro ?

C'est la définition même de « Vorsprung durch Technik » ou - pour citer notre nouvelle stratégie de marque – « Living Progress ». Tout au long de notre histoire, certains modèles ont façonné cette philosophie de manière unique : l’efficacité implacable de l'Audi A2, les lignes remarquables de l'Audi TT ou encore les performances sans compromis de l'Audi R8. Avec l'Audi e-tron GT quattro, la question n'est donc pas de savoir s'il s'agit d'une icône de design, mais comment ce design réussit à exprimer l’attitude Audi, c’est-à-dire à réinterpréter « Vorsprung durch Technik ».

Vue arrière e-tron GT

Quel est le but recherché ?

L'Audi e-tron GT quattro est un modèle Gran Turismo®. À l'origine, ce terme désignait les voitures de sport adaptées aux courses de longue distance. Les modèles GT se distinguent des voitures de sport pures en offrant plus de confort et un intérieur plus spacieux. Grand Tourisme tout électrique, l'Audi e-tron GT quattro réinterprète cet équilibre en ne réduisant pas la performance à la simple expression de la puissance, mais en accordant également une importance créative à l'efficacité.

L'efficacité est donc la base du design. Qu'est-ce que cela signifie exactement ?

Si la résistance de l'air est plus faible, l'autonomie est plus grande. Cette loi fondamentale de la physique est le principe de conception de l'Audi e-tron GT quattro. La forme suit la fonction, l'esthétique découle de l'efficacité. Le nouveau langage de stylistique permet d'améliorer l'écoulement et donc d'affiner l'aérodynamique. Le design de l'Audi e-tron GT quattro constitue donc la base de la conception des futurs modèles électriques.

production e-tron GT

Nous avons uniquement parlé de l'extérieur. Comment exprimez-vous cette efficacité dans le design intérieur ?

La mobilité électrique contribue à la légèreté et à la fonctionnalité de l'intérieur. Compacte à l'extérieur, spacieuse à l'intérieur. Voilà pourquoi nous avons donné à l'Audi e-tron GT quattro une architecture de base sculpturale, qui souligne à la fois la sportivité typique d'une GT, avec son orientation claire vers le conducteur, et sa durabilité. La concept car de 2018 a servi de prototype pour le modèle de série. Celle-ci a d'ailleurs sa propre ligne intérieure, avec des matériaux recyclés qui remplacent complètement le cuir traditionnel.

Un Gran Turismo® sportif qui se positionne sur l'efficacité et la durabilité. Est-ce la nouvelle attitude d'Audi dont vous parliez tout à l'heure ?

En un mot, oui. La durabilité découle de l'idée originale et se reflète dans la conception. De cette manière, l'Audi e-tron GT pose également les bases d'une nouvelle façon de penser dans le monde de la mobilité électrique.

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