Le métavers est sur toutes les lèvres. Depuis juin 2022, Audi utilise également cette plateforme en ligne, en créant des expériences de jeu dans ses voitures avec holoride. Mais la plateforme en ligne est bien plus que cela. Enfilez votre casque VR et plongez dans ce monde virtuel époustouflant.
Depuis quelque temps déjà, les analyses, les rumeurs et les hypothèses sur le métavers font le tour du monde, surtout depuis que la société derrière Facebook s'est rebaptisée « Meta ». Cependant, pour la plupart des gens, ce monde reste pour l'instant entouré de brumes virtuelles. Cela n'a rien d'étonnant en soi, car le métavers est encore en cours de développement. Mais de quoi s'agit-il exactement et pourquoi tant de grands acteurs investissent-ils déjà massivement dans une présence dans cet univers en ligne - de préférence avec un chef-d'œuvre architectural comme bâtiment d'entreprise virtuel ? Audi vous donne la réponse.
Des connections entre le monde réel et le monde virtuel
À l'origine, le terme métavers (« metaverse » en anglais) et son concept proviennent du roman de science-fiction « Snow Crash », paru en 1992. L'auteur Neal Stevenson y décrit une sorte de monde numérique parallèle, doté de sa propre monnaie et de sa propre économie, dans lequel les gens peuvent communiquer entre eux simultanément et en temps réel. Trente ans plus tard, ces propos semblent prophétiques : aujourd'hui, le métavers est un réseau d'environnements virtuels immersifs en 3D où les gens interagissent entre eux par le biais d'avatars, soit des expressions visuelles de leur identité en ligne. Les utilisateurs accèdent au métavers via leur smartphone, leur ordinateur portable ou leur console de jeu, et grâce à la réalité virtuelle ou à la réalité augmentée, l'expérience devient encore plus réaliste. Les exemples actuels de ces plateformes sont des jeux ou des espaces de travail virtuels tels que Fortnite, Decentraland, Roblox et Sandbox. Dans un futur assez proche, il est attendu que tous ces environnements en ligne soient même connectés, ce qui vous permettra de passer d'un monde à l'autre avec votre avatar. De plus, les connexions entre le monde en ligne et le monde réel deviendront également possibles, par exemple lorsque les chirurgiens pourront s'exercer à certaines opérations avec la technologie de la réalité virtuelle, ou même les réaliser au moyen d’un robot connecté situé à l'autre bout du monde.
©️photo : Decentraland
Exprimer son identité en ligne
À l’heure actuelle, de nombreux événements ont déjà lieu dans le métavers. Prenons l'exemple de la célèbre pop star Ariana Grande, qui a donné une série de concerts virtuels intelligemment conçus dans le jeu Fortnite en 2021. La Metaverse Fashion Week a également eu lieu du 24 au 28 mars 2022, au cours de laquelle de grandes maisons de couture telles que Dolce & Gabbana, Tommy Hilfiger et Etro ont organisé des défilés de mode virtuels avec des mannequins et des collections tout aussi virtuels. Les articles de ces collections pouvaient être achetés par la suite via des crypto-monnaies (monnaies virtuelles) sous forme de jetons non fongibles (NFT), garantissant à l'acheteur d'avoir en sa possession une pièce virtuelle unique. Pourquoi les gens font-ils ça ? Puisqu'ils veulent désormais aussi exprimer leur identité en ligne par le biais d'un avatar, un look personnel unique fait également partie de cette démarche. C'est pourquoi, par exemple, nombreux sont ceux qui aujourd'hui investissent déjà dans des vêtements de créateurs numériques ou dans une paire de baskets en ligne pour leur avatar.
©️photo : The Block
En trois dimensions
Le fait que nous passions tous de plus en plus de temps en ligne explique pourquoi les grandes marques investissent déjà aujourd'hui massivement dans une présence dans le métavers. Après tout, cette plateforme est considérée comme faisant partie du Web 3.0 ou Web3, qui s'engage pleinement dans les nouvelles technologies telles que l'intelligence artificielle, les graphiques 3D via la réalité virtuelle, la Blockchain et les crypto-monnaies, sans oublier la 5G. Alors que l'internet traditionnel reste assez limité en termes d'interaction avec les utilisateurs, le métavers tridimensionnel offre beaucoup plus de possibilités grâce à toutes ces innovations. Et l'on s'attend à ce que nous fassions beaucoup plus de choses sur cette plateforme à l'avenir : jouer, se réunir, travailler, se former, assister à des concerts, faire du shopping... Tout ce que nous faisons dans le monde réel, nous pourrons éventuellement le faire dans le métavers. Et tout comme les gens veulent exprimer leur personnalité à travers leur avatar, les entreprises vont également faire de même à travers l'architecture de leur infrastructure en ligne.
©️photo : Meta
En outre, il devient intéressant pour les entreprises de commencer à utiliser ces nouvelles technologies et plateformes virtuelles pour certains processus commerciaux. Audi, elle aussi, s'en sert déjà. Par exemple, la réalité virtuelle et la 3D ont été employées à l'usine de Böllinger Höfe pour préparer la production de l'Audi e-tron GT. Des scanners 3D et des casques AR ont été utilisés pour afficher l'ensemble de la chaîne de production, après quoi les objets pouvaient facilement être placés et déplacés dans la pièce. Une méthode de travail très rapide (et rentable). La technologie de la RV permet également le prototypage, par exemple, ce qui permet d'économiser sur les matières premières, les matériaux et les déchets. Enfin, la réalité virtuelle facilite le travail à distance, ce qui réduit les déplacements et les émissions.
Biens immobiliers en ligne
Entre-temps, de plus en plus d'entreprises de premier plan telles que Gucci, Nike ou encore Samsung ont investi dans une société s'appuyant sur la plateforme en ligne Decentraland. Le cabinet britannique Zaha Hadid Architects - connu notamment pour la réalisation de Antwerpse Havenhuis - conçoit une ville « cyber-urbaine » dans le métavers avec Liberland Metaverse, où les gens peuvent acheter des propriétés virtuelles via des crypto-monnaies. Tous les bâtiments ont été conçus par Zaha Hadid Architects, dans le style caractéristique de cette dernière, avec des formes ondulées et des coins arrondis. Souvent, les bâtiments comportent des éléments qui ne sont pas soutenus par le sol, ce qui n'est pas possible dans le monde normal en raison de la gravité. VICE Media Group a également inauguré en mars 2023 un bureau virtuel pour ses employés, conçu par le cabinet d'architecture danois BIG. Il ressemble à un bâtiment blanc à la façade ondulée, avec plusieurs niveaux auxquels on accède par un tunnel central. Les employés peuvent s'y rencontrer, collaborer avec des collègues du monde entier et travailler sur des NFT et d'autres projets numériques. Un autre concept intéressant est la communauté immobilière en ligne The Row, où des propriétés virtuelles sont créées par des architectes et des artistes. Ces dernières peuvent être achetées sous forme de jetons NFT, puis déposées sur 26 plateformes métavers différentes. Pour les architectes, ce type de projet est idéal pour expérimenter et tester les limites de la créativité, sans être gênés par les nombreuses limitations qu'ils connaissent dans le monde réel. L'avenir dans le métavers semble déjà particulièrement prometteur.
©️photo : Andres Reisinger