Des sculptures de plantes qui purifient l’air
Audi Belgique Design
Des sculptures de plantes qui purifient l’air

Des sculptures de plantes qui purifient l’air

Le bureau d’architecture espagnol External Reference est unique en son genre, et repousse les frontières de l’art, de l’architecture et du design. Pure Plants, l’un de leurs nouveaux projets, en est un bel exemple, avec ses sculptures de plantes capables de purifier l’air ambiant. Un genre d’innovation également présent au sein de la marque aux quatre anneaux, avec l’Audi Urban Purifier.

Temps de lecture: 5 min

Des sculptures de plantes qui purifient l’air

Lors de la Barcelona Design Week 2023 en octobre, External Reference a présenté, par l’intermédiaire de Carmelo Zappulla, la collection Pure Plants. Ces sculptures de plantes imprimées en 3D ont vu le jour sur la base d’une étude de design et de nouveaux matériaux. En plus d’être esthétiquement superbes, elles sont également capables d’absorber et de neutraliser le CO₂, les oxydes d’azote et les composés organiques volatiles, aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur.

Impact positif sur l’environnement

La production des Pure Plants a été réalisée par l’entreprise partenaire LaMáquina, qui développe des solutions d’impression en 3D innovantes et durables pour les secteurs de l’architecture et du design. Pour Pure Plants, l’inspiration est venue d’un projet de 2020 imaginé par External Reference et LaMáquina : un sapin de Noël imprimé en 3D, fabriqué à partir du matériau intelligent PURE.TECH, qui peut absorber plus de 15 kg de CO₂ par an grâce à la photolyse. Pour la production, un polymère en bioplastique est utilisé, conçu à partir de dextrose (sucre). Le composé minéral 100 % naturel réalisé peut piéger les principaux gaz à effet de serre et polluants présents dans l'atmosphère. L'application de PURE.TECH sur de grandes surfaces permet d'avoir un impact positif sur l'environnement. Différentes études et certifications démontrent l’efficacité de PURE.TECH : 1 000 m2 de ce produit peuvent absorber une quantité égale à celle de 8 arbres de plus de 30 ans. De plus, le matériau présente une faible empreinte carbone, afin de garantir l'efficacité tout au long de son cycle de vie, et peut être entièrement recyclé.

Biomimétisme

La famille actuelle de Pure Plants se compose de variétés de plantes de différentes formes et couleurs, pour lesquelles leurs concepteurs suivent les principes du biomimétisme. Dans le cadre de cette approche scientifique, les formes, les processus et les écosystèmes naturels sont imités dans le but de développer des applications durables pour la société. La géométrie sophistiquée de Pure Plants s’inspire ainsi des motifs naturels des feuilles le long de la tige. Les sculptures ajoutent une touche de nature à n'importe quelle pièce, tout en remplissant la fonction première des plantes : l'absorption du CO₂. La série Pure Plants comprend 17 tailles et options de design différentes, et fonctionne sans électricité ni applications chimiques.

Audi Urban Purifier

Audi propose également une innovation comparable de filtration passive avec l’Audi Urban Purifier, un projet pilote en test sur les modèles 100 % électriques de la marque aux quatre anneaux. Ce système est intégré dans le conduit d’air du véhicule, devant le radiateur. Pendant la conduite, l’Audi Urban Purifier filtre l’air grâce au mouvement de la voiture : l'air passe à travers le système de filtration, qui capture même les plus petites particules. Celles-ci sont coincées dans le filtre, tout en laissant l'air circuler à travers celui-ci. Ce système est idéal pour les environnements urbains, où la pollution par les particules fines est beaucoup plus élevée.