Audi fait entrer la nature dans ses voitures
Audi Belgique Design
Audi fait entrer la nature dans ses voitures

Audi fait entrer la nature dans ses voitures

C’est une innovation plutôt inattendue qui fait son apparition dans la nouvelle Audi Q8 e-tron puisqu’elle aura une plante verte dans son habitacle. En collaboration avec la star des fleuristes, Daniel Ost, Audi lance ce projet totalement en phase avec l’évolution de la mobilité et avec les attentes des conducteurs, comme le démontre une récente enquête réalisée auprès de 2 000 personnes en Belgique.

Temps de lecture: 5 min

Audi fait entrer la nature dans ses voitures

La voiture, lieu de vie

Bien plus qu’un simple outil fonctionnel pour se déplacer d’un point A vers un point B, la voiture est aujourd’hui devenue un véritable espace de vie dans lequel nous passons non seulement du temps derrière le volant mais où nous pratiquons également de plus en plus d’activités annexes. Pour mieux comprendre les attentes des conducteurs, Audi Belgique a lancé fin novembre une grande enquête auprès de 2 000 personnes aux profils représentatifs. Les résultats ont confirmé cette évolution : 73 % des Belges interrogés attachent une grande importance à l’atmosphère générale qui règne dans leur véhicule et 62 % veulent que l’intérieur de leur auto leur ressemble. De plus, 28 % disent téléphoner depuis leur automobile, 19 % y mangent et 7 % y dorment…

La personnalisation de l’espace intérieur d’une voiture peut prendre plusieurs formes. Toujours selon l’enquête, ce sont les objets – de toutes sortes – accrochés au rétroviseur central qui sont les plus communs, suivis des tapis de sol, des coussins et des plaids, puis des pare-soleil et enfin des symboles spirituels ou religieux. 24 % des personnes interrogées (et 43 % des jeunes de moins de 35 ans) sont séduites par l’idée d’ajouter une touche de ‘nature’ dans leur habitacle.

Paint it green

De nombreuses études démontrent les bienfaits des plantes dans notre environnement proche. Que ce soit au travail ou à la maison, les végétaux ont des vertus parfois insoupçonnées. La Royal Horticultural Society – la très sérieuse organisation anglaise de promotion du jardinage et de l’horticulture, dans un pays qui a fait de ces deux disciplines une véritable religion – souligne notamment les bénéfices psychologiques de la proximité avec des points de verdure. Les plantes réduisent notre taux de stress, améliorent notre humeur et nous rendent même plus attentifs dans certains cas (un avantage non négligeable lorsqu’on doit prendre le volant).

Toujours selon l’institut britannique, les plantes vertes jouent également un rôle de purificateurs d’air et d’humidificateurs, particulièrement appréciable dans les espaces clos tels que l’habitacle d’une voiture. Lors du cycle de la photosynthèse, les végétaux vont à la fois capter du CO₂, produire de la vapeur d’eau et rejeter de l’oxygène. Conséquence directe : un air plus respirable et moins sec, doublée d’une action de filtrage de certaines microparticules potentiellement toxiques pour l’être humain. Bref, les plantes sont nos amies, et leur présence rend notre vie plus douce, y compris en voiture !

Une collaboration au sommet

Ce n’est pas n’importe quelle plante qu’Audi nous propose d’adopter comme compagnon de route. La marque s’est associée à un des plus grands spécialistes mondiaux de l’horticulture, le fleuriste belge Daniel Ost. Le natif de Saint-Nicolas, où il a ouvert son premier atelier en 1978 avec son épouse Marie-Anne, est devenu en l’espace de quelques décennies la référence de la décoration florale. Ses créations pour la maison royale belge, ses expositions au Japon, aux Etats-Unis ou en Chine et ses commandes pour les clients les plus huppés de la jet-set ont fait de lui un artiste à part entière, que le New York Times n’hésite pas à comparer à l’immense photographe Annie Leibovitz pour sa capacité à faire bouger les lignes et à innover.

Sofie Luyckx, porte-parole d’Audi Belgique, revient sur cette collaboration unique : « Jusqu’ici, nous n’intégrions des plantes que dans nos concept cars, qui sont l’expression de la vision des designers sur le (lointain) futur de la mobilité premium. Le progrès fait partie de l’ADN d’Audi et nous voulions donc étendre cette vision à d’autres modèles. Aujourd’hui, la voiture est un peu comme un second living-room, avec ce que cela implique en termes de décoration intérieure. Grâce à l’expertise de Daniel Ost, nous pouvons désormais y faire entrer la nature. »

En route vers le futur

Les quatre anneaux Audi forment la base du système sur lequel vient se monter la fixation pour la plante. Un appareillage spécialement conçu pour l’Audi Q8 e-tron selon un design qui fait la part belle à la durabilité. Le choix de l’espèce a été soigneusement pensé par Daniel Ost pour assurer la viabilité du tout, avec évidemment une touche de créativité dont il a le secret. Yann Callaert, CEO du groupe Daniel Ost, ajoute : « Cela fait plus de quatre décennies que nous concevons, chez Daniel Ost, des créations destinées aussi bien au marché belge qu’au marché international, mais nous n’avions jamais reçu une telle demande. Imaginer une plante pour l’habitacle d’une voiture a réellement été une première et c’est un challenge que nous avons relevé avec plaisir. Nous sommes fiers de cette collaboration et de ce que nous avons pu accomplir avec Audi ». De quoi ouvrir de belles perspectives pour l’automobile et pour la façon dont nous vivrons notre mobilité à l’avenir, plus verte et plus apaisée.