Nouvelle Audi A3 Sportback : la révolution par le design

Nouvelle Audi A3 Sportback :
quand le design est la clé du succès

Audi Magazine

En 1996, Audi créa le segment compact premium avec le lancement de l’Audi A3. Ce modèle à succès se décline aujourd’hui sous la forme d’une quatrième génération promise au même destin que les précédentes. Une suprématie dans la longévité qui doit beaucoup à son design toujours innovant.

Nouvelle Audi A3 Sportback
Puissance

Chez Audi, le design n’est jamais pris à la légère. Avant de se lancer dans le design de la nouvelle Audi A3 Sportback, deux objectifs clairs avaient donc été définis : « Nous voulions la rendre plus sportive et donner un caractère spécifique à la carrosserie », explique Philipp Römers, Exterior Designer chez Audi. A-t-il pu remplir sa mission ? Faisons le tour du propriétaire avec lui pour y voir plus clair.

En avant la puissance

Quand on se place face à l’Audi A3 Sportback, on voit directement qu’elle a été conçue pour coller à la route. « Sa calandre Singleframe a été rabaissée et élargie pour correspondre au reste de la gamme », détaille Philipp Römers. Ce positionnement accentue le caractère dynamique, puissant et sportif du véhicule compact haut de gamme, alors que la profondeur des grandes entrées d'air angulaires produisent un effet sculptural. Le pare-chocs proéminent complète ce visage avec une touche d’expressivité des plus prononcées.

Une silhouette athlétique

Une silhouette athlétique

De côté, l’Audi A3 Sportback présente des flancs au design concave, soit un nouvel élément du langage stylistique de la marque aux quatre anneaux. Ces flancs sont soulignés par une ligne d’épaule qui s’élève depuis les phares jusqu’aux blocs optiques arrière. Sous cette ligne, les surfaces fusent, accentuant les blisters quattro et soulignant l’épaulement de la carrosserie. Ces effets génèrent une interaction intense entre lumière et ombre, avec une expression renforcée au niveau du bas de caisse. Rejoignant l’arrière, la face latérale se pose de chaque côté sur un montant C plus épais et plus incliné que sur le modèle précédent. « Une référence aux premiers modèles iconiques Audi quattro », précise Philipp Römers.

Une face arrière tellement Audi

Une face arrière tellement Audi

L’arrière de la nouvelle Audi A3 Sportback, plus court que sur les versions précédentes, renforce le caractère compact du véhicule. « C’est ma perspective préférée du nouveau modèle », se réjouit Philipp Römers. « On voit clairement l’habitacle qui s’intègre parfaitement dans l’arrière de la voiture. » Les phares plats et élancés soulignent quant à eux l’appartenance à la gamme Audi.

Une signature lumineuse

Une signature lumineuse unique pour chaque modèle

Chez Audi, les phares font toujours partie intégrante de la conception du design extérieur. Ils permettent en général d’identifier directement un modèle. La nouvelle Audi A3 Sportback perpétue cette spécificité, s’offrant même le luxe d’une première mondiale. En effet, ses phares matriciels LED sont les premiers à être dotés de feux de jour digitaux. Le principe : une matrice de pixels composée de 15 diodes électroluminescentes génère une signature lumineuse diurne spécifique en fonction de la finition.

Mission accomplie

Calandre rabaissée, pare-chocs proéminent, design concave innovant, référence quattro, arrière raccourci et signature lumineuse unique : pas de doute, la nouvelle Audi A3 Sportback est aussi sportive et exclusive que ses designers l’avaient imaginée. Si leur vision vous a séduit, il ne vous reste plus qu’à configurer la vôtre.

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