Studio RAP digitalise l’architecture

Studio RAP : l’artisanat digital

Audi Magazine

Dans son approche, Studio RAP associe la conception digitale à des méthodes de fabrication innovantes dans le but de créer une architecture expressive et durable pouvant enrichir le monde. Cette créativité tournée vers l'avenir grâce à la technologie, animée par la passion du progrès, est une vision dans laquelle Audi se retrouve complètement.

S'il y a au moins une chose à dire au sujet des créations de Studio RAP, c'est qu'elles sont extraordinaires. Quelques exemples ? « The Float », une maison flottante inspirée des plis de l'origami et construite en liège et en bois lamellé-croisé. « Ceramic House », une boutique haut de gamme dont la façade est garnie de carreaux imprimés en 3D qui font référence aux tricots. Ou encore les murs intérieurs acoustiques du Theater Zuidplein de Rotterdam, recouverts de quelque 6 000 triangles d'aluminium différents afin de garantir un son parfait dans chaque siège. D’où vient ce penchant pour les designs et matériaux uniques, et la technologie digitale ?

Studio RAP : l’artisanat digital
Design computationnel

Design computationnel

Wessel van Beerendonk : « Mon cofondateur Lucas ter Hall et moi-même nous sommes rencontrés à l'université de technologie de Delft. Nous avons rapidement constaté le fossé entre le monde universitaire et la pratique : à l'université, les possibilités sont infinies, dans la pratique, on ne peut pas en dire autant. Nous avons donc immédiatement créé notre propre cabinet en 2015, et cette ouverture d'esprit nous a amenés là où nous sommes aujourd'hui. Comparé à d'autres secteurs, celui de la construction est plutôt conservateur et traditionnel. Le taux d'innovation est simplement beaucoup plus faible. Au contraire des jeux vidéo et de l'automobile, qui produisent de nombreuses technologies qui trouvent d'autres applications dans la société. Le design computationnel par exemple, qui consiste à concevoir des algorithmes générant des formes digitales, est issu du secteur de l'animation et nous l'utilisons pour créer des architectures uniques en leur genre. Grâce aux algorithmes informatiques, il est possible de réaliser des designs surprenants, que l'on ne peut pas vraiment faire de manière traditionnelle en faisant des croquis. Principalement parce que vous ne pouvez pas le visualiser par vous-même. Avec les algorithmes informatiques, on peut programmer un degré de complexité beaucoup plus élevé, ce qui conduit à une nouvelle esthétique. Notre vision consiste à enrichir le monde d'un nouveau langage architectural expressif, diversifié, non standardisé et, surtout, inspirant. »

Une production avec des robots

Une production avec des robots

Un autre élément distingue encore Studio RAP des cabinets d'architecture classiques. En plus de la conception, il s'occupe en effet également de la production. Les processus digitaux sont utilisés à cet effet, ainsi que la production à l'aide de robots. « Lorsque vous concevez des choses étonnantes, elles sont souvent difficiles à réaliser de manière manuelle et traditionnelle. Avec la robotique, la fabrication digitale, l'impression 3D... On peut y arriver », affirme M. van Beerendonk. « De plus, on assiste aujourd'hui à une disparition de l'artisanat. Il y avait autrefois beaucoup d'artisans qui maîtrisaient toutes sortes de techniques de construction, qu’ils utilisaient pour faire de l’architecture. Tout cela disparaît de plus en plus aujourd'hui. Nous essayons de ramener ce concept avec la technologie et les robots, en parlant souvent d'« artisanat digital ». Contrôler des robots pour fabriquer des objets, c'est aussi de l'artisanat. Il faut beaucoup de pratique et d'entraînement pour maîtriser cela à la perfection. En outre, nous essayons de réaliser tous nos projets selon un flux de travail digital. Nous voulons que le processus reste digital le plus longtemps possible. Cela apporte une plus grande flexibilité, ce qui permet d'apporter des modifications jusqu'à la fin du processus. Différents scénarios de design peuvent être testés en termes de planification et de faisabilité technique et financière. »

Une architecture basée sur la performance

Une architecture basée sur la performance

Efficacité et design vont de pair dans les réalisations de Studio RAP, auxquels s’ajoutent des éléments spécifiques en fonction du projet ou du client. Pour la façade de la « Ceramic House », une boutique haut de gamme située dans la P.C. Hooftstraat à Amsterdam, c’est le design qui prédomine. Pour cela, l'agence s'est inspirée du tricot, d’une manière contemporaine. Les motifs du crochet ont été traduits en motifs créés par ordinateur, et ensuite réalisés en carreaux de céramique par un robot d'impression 3D. Au « Theater Zuidplein » de Rotterdam, une belle relation s’exprime entre le design et la performance. Par exemple, le son de l'auditorium du théâtre a été radicalement amélioré, sans compromis sur le design. À cette fin, d'innombrables variantes de salles ont été créées virtuellement en fonction de l'acoustique, pour convertir la meilleure option en murs avec des milliers de triangles différents qui assurent une distribution parfaite du son. Une belle démonstration d'architecture intelligente basée sur la performance.

Dépasser la tradition et les dogmes

Dépasser la tradition et les dogmes

Bien sûr, la durabilité est une exigence clé dans l'architecture de Studio RAP. Dans le toit de « The Float », une maison privée flottante, des formes structurelles en origami ont été incorporées pour obtenir de plus grandes envergures en utilisant moins de matériaux. Résultat : une économie de quelque 2 000 kg de bois par rapport à un toit droit dans le même matériau. « Le fait que nous ayons choisi des matériaux de construction non ordinaires comme le liège et le bois lamellé-croisé est aussi une façon pour nous d'inciter les gens à penser au-delà des traditions et des dogmes. En outre, la digitalisation poussée conduit également à une réduction des coûts liés aux échecs ou aux erreurs dans le processus. Nous supprimons la transition du digital au manuel, car c'est là que les choses se gâtent souvent. Après tout, le liège et le bois lamellé-croisé sont deux matériaux que l'on peut très bien travailler digitalement, par exemple par fraisage assisté par ordinateur. L'étape suivante consiste à digitaliser l'ensemble du cycle de vie d'un bâtiment, via un passeport digital. Quand vous le livrez, vous savez exactement ce qu'il contient. Vous pouvez donc fabriquer des structures plus durables, plus circulaires et plus performantes. Si vous les démontez plus tard, vous pouvez aussi les reconstruire ailleurs. »

Intelligence artificielle

Intelligence artificielle

Pour conclure, Studio RAP partage sa vision du futur. « Aujourd'hui, nous parvenons déjà à digitaliser entièrement le flux de travail afin de produire de meilleurs bâtiments. À mon avis, nous allons utiliser beaucoup plus d'intelligence artificielle à l'avenir. Toutes sortes de nouveaux programmes nous permettent déjà de réaliser des croquis pour l'idéation à un stade précoce de la conception, par exemple. Alors que nous travaillons encore actuellement sur la base d'algorithmes, l'IA peut tirer des leçons des données existantes et générer de nouvelles choses de manière auto-apprenante. Nous considérons également la robotisation et la digitalisation comme la solution d'avenir pour construire de meilleurs bâtiments », conclut Wessel van Beerendonk.

Ces articles vous intéresseront peut-être également