Audi R8 LMS : un record après l’autre

Audi Magazine

Au milieu de l'année 2021, l'Audi R8 LMS a atteint la barre des 138 unités produites. La deuxième génération de ce modèle à succès dépasse ainsi officiellement la version précédente. Du 29 juillet au 1er août 2021, ce modèle se battra pour une place sur le podium lors des TotalEnergies 24 Hours of Spa.

Audi R8 LMS : un record après l’autre
Battre des records est inscrit dans l'ADN de l'Audi R8 LMS

Battre des records est inscrit dans l'ADN de l'Audi R8 LMS. À la mi-2021, le 138e exemplaire de la deuxième génération commercialisée depuis fin 2015 est sorti de l'usine. Un chiffre symbolique qui lui permet de dépasser son prédécesseur, dont le compteur affichait 137 unités. Sur le marché mondial du GT3, qui compte dix constructeurs automobiles, Audi Sport envoie ainsi un signal clair.

Si l’on observe la concurrence

« Si l’on observe la concurrence, rien ne prédit qu’une nouvelle version connaisse le même succès commercial que le modèle précédent, voire qu'elle le surpasse », explique Chris Reinke, responsable d'Audi Sport customer racing. « Pour nous, il n'a jamais été question uniquement de succès sportifs. Depuis le premier jour, nous avons créé notre programme customer racing afin de fournir aux équipes de tous les continents une voiture de haute qualité, un soutien individuel et un service impeccable. »

188 titres en course

188 titres en course

La première et la deuxième génération de l'Audi R8 LMS totalisent ensemble une production de 275 voitures de sport GT3. À ce jour, elles ont remporté 188 titres de course dans diverses catégories en Amérique, en Europe, en Asie, en Australie et en Nouvelle-Zélande. S'ajoutent à cela 13 victoires au classement général dans des courses de 24 heures et huit dans des courses de 12 heures, ainsi que d'autres succès sur longue distance. De quoi assurer une place de leader à Audi Sport, tant sur le plan sportif que commercial. En plus du modèle GT3, la marque propose également deux variantes de course de l'Audi R8, les modèles GT2 et GT4.

En piste pour une revanche

En piste pour une revanche

Les performances de l'Audi R8 LMS aux TotalEnergies 24 Hours of Spa 2021 suscitent de grandes attentes. Lors de l'édition précédente, cette voiture - pilotée par notre compatriote Frédéric Vervisch, l'Italien Mattia Drudi et le Suisse Patric Niederhauser - était montée sur la deuxième marche du podium, 5 secondes seulement derrière le vainqueur, dans une course intense marquée par des conditions météorologiques difficiles et de nombreux accidents. Mais Audi reste Audi, et cette année encore, l'ambition est de remporter un cinquième succès dans cette course légendaire. Cerise sur le gâteau : lors des prochaines 24 heures TotalEnergies de Spa, Audi Sport présentera, pour la première fois dans le paddock, la toute nouvelle Audi R8 LMS GT3 evo2.

(Photos : SRO/Patricq Hecq, SRO/Dirk Bogaerts)

Ces articles vous intéresseront peut-être également