La transition de votre parc automobile à l’électrique commence aujourd’hui

Audi Magazine

La décision est tombée cette année : à partir de 2026, seuls les véhicules 100 % électriques seront déductibles à 100 % sur le plan fiscal. Ce ne sera donc plus le cas des voitures dotées d’un moteur à combustion, qui perdront déjà une partie de leur avantage fiscal à partir du 1er juillet 2023. Mais comment aborder la transition électrique de son parc automobile ? Audi vous éclaire sur les points les plus importants.

Le moment est plus que jamais opportun pour les fleet managers ou indépendants de penser au renouvellement de leur flotte. Car 2023 ou 2026, c’est déjà demain, et vous ne voulez pas non plus faire face à d’éventuels retards de livraison, à l’image de ce qu’il se passe actuellement. Vous vous posez encore beaucoup de questions sur la transition électrique ? Pas de panique, Audi est là pour vous accompagner.

La transition de votre parc automobile à l’électrique commence aujourd’hui
Un parc automobile vert : le bon plan financier

Un parc automobile vert : le bon plan financier

Renouveler son parc automobile a bien sûr un coût. Si le prix de leasing mensuel est un peu plus élevé pour les voitures électriques, les gestionnaires de flotte ne doivent pas y voir un obstacle. Au lieu de se fixer sur le prix d’achat ou de location, les bonnes nouvelles sont ailleurs, dans le coût total de possession (le “Total Cost of Ownership” ou TCO). En effet, un véhicule électrique n'est souvent pas plus cher (et même moins cher à relativement court terme) que les voitures dotées d’un moteur à combustion. Et ça, c’est grâce aux éléments suivants : consommation plus faible, coûts d'entretien nettement inférieurs (de 40 à 60 % selon le modèle) et valeur résiduelle plus élevée. Ajoutez à cela la déductibilité fiscale totale et vous obtenez un très beau résultat.

Inclure les solutions de recharge dans la stratégie globale

Inclure les solutions de recharge dans la stratégie globale

Contrairement à la carte essence, les solutions de recharge demandent un peu plus de réflexion et de préparation. Mais si vous vous y prenez à temps, tout peut se passer sans aucun problème. Pour une flotte électrique, la recharge doit s’envisager sous deux aspects : logistique et financier.

Aborder le volet logistique revient à répondre à la question suivante : quelle borne de recharge choisir ? Les possibilités sont nombreuses, mais votre choix peut être simplifié sur base de ces trois paramètres :

- la capacité des batteries des voitures
- le type de raccordement électrique (monophasé, triphasé avec neutre ou triphasé sans neutre)
- la puissance disponible

Rappel important, surtout pour le deuxième paramètre : votre choix doit tenir compte de votre lieu de travail et du lieu de vie de vos collaborateurs, qui devront également disposer d’une possibilité de recharge à la maison.

Pour vous faciliter la tâche, Audi s'est associé à EDI, qui propose des bornes de recharge compatibles avec tous les modèles de la gamme Audi. De plus, EDI vous accompagne de A à Z : de l'analyse de votre installation à sa certification.

Découvrez les stations de recharge EDI
Le volet financier des solutions de recharge

Le volet financier des solutions de recharge

En plus de la logistique, vous devez également prendre en compte l’aspect financier. L’installation de bornes de recharge est intéressante pour votre entreprise car elle vous permet de diminuer les frais de recharge, puisque vous évitez l’utilisation des bornes publiques.

Autre bonne nouvelle : si les bornes ont un certain prix (2 000 euros en moyenne), elles sont déductibles à 100 %. Enfin, en tant qu’entreprise ou indépendant, vous pouvez négocier des tarifs préférentiels. Pour la consommation domestique de vos collaborateurs, pensez à demander une facturation séparée (split billing).

Dernier point : l'amortissement des bornes. Celui-ci est normalement réparti sur la même période que la période de location, vous devrez donc décider ce qu’il advient de la borne par après. Un transfert de propriété par exemple ?

Que se passe-t-il quand un collaborateur quitte votre entreprise ?

Que se passe-t-il quand un collaborateur quitte votre entreprise ?

Avec une voiture de société dotée d’un moteur à combustion, il suffisait de remettre sa carte essence. Dans le cas d’un véhicule électrique, les choses sont un peu différentes. Un point important est à régler : la borne de recharge à domicile. Vous ne pouvez pas obliger votre collaborateur à la reprendre. La solution la plus simple serait de l’installer chez un autre collaborateur. Si cela n’est pas possible, vous pouvez toujours essayer de la revendre.

Vos collaborateurs : vos premiers ambassadeurs

Vos collaborateurs : vos premiers ambassadeurs

Se lancer dans une révolution électrique n’est jamais simple, mais vous n’êtes pas seul. En plus du soutien d’Audi, vous pouvez également compter sur celui… de vos collaborateurs. Vous devez les impliquer depuis le départ dans votre transition. Communiquez amplement sur le sujet avec eux : que savent-ils de la mobilité électrique ? Ont-ils envie de rendre leurs déplacements plus verts ? Sont-ils prêts à sauter le pas ?

Soyez transparent avec eux et montrez-leur les progrès constants de cette nouvelle mobilité : véhicules confortables et puissants, autonomie longue distance, multiplication des solutions de recharge, moins de pollution… S’ils choisissent de rouler à l’électrique et qu’ils en sont satisfaits, c’est toute votre entreprise qui en profitera.

Votre révolution commence aujourd’hui

Votre révolution commence aujourd’hui

La révolution électrique vous tente ? N’attendez plus avant de vous décider. De plus en plus d’entreprises sont sur le point de lancer leur transition. Pour en profiter avant tout le monde, commandez sans plus attendre vos premiers véhicules 100 % électriques. Audi vous propose d’ailleurs une gamme des plus variées : la pionnière Audi e-tron, l’Audi e-tron Sportback, leurs versions S respectives, les enivrantes Audi e-tron GT quattro et Audi RS e-tron GT, le SUV compact Audi Q4 e-tron ainsi que l'étonnante Audi Q4 Sportback e-tron. Des modèles très compétitifs dans leurs segments respectifs.

Découvrez la gamme

Ces articles vous intéresseront peut-être également

  • HEADER_Q4_2021_2472.jpg
    2022 sera-t-elle l'année de votre transition vers la conduite électrifiée ?
    Lisez l'article
  • HEADER.jpg
    IONITY : recharger plus vite et plus simplement, où que vous soyez
    Lisez l'article
  • HEADER.jpg
    Les synergies accélèrent la transition vers la mobilité électrique
    Lisez l'article