Muller Van Severen, le design belge au zenith

​​​Muller Van Severen, le duo de choc du design belge

Audi Magazine

Elle est photographe et vidéaste. Il est sculpteur. Ils se sont rencontrés à l’Académie des Beaux-Arts de Gand et en 2011 ils ont amorcé une collaboration qui a bouleversé le monde du design. Fien Muller et Hannes Van Severen comptent aujourd’hui parmi les concepteurs de meubles les plus réputés, comme en témoigne leur titre de Designer(s) of the Year 2023. Récit d’un succès made in Belgium.

Identité spatiale : la force invisible des lieux
Design populaire

Design populaire

Un parallélépipède de tubes d’aluminium qui se révèle être une armoire. Des panneaux monochromes qui se combinent pour devenir des chaises ou des tables à plusieurs niveaux. Un entrelac de fil de fer qui donne naissance à un canapé presqu’invisible. La liste des créations du studio Muller Van Severen ayant marqué en profondeur le design européen et mondial de la décennie écoulée est longue. Depuis 2011 et une première exposition à la galerie Valérie Traan à Anvers, le duo gantois aux 164 000 followers sur Instagram n’a cessé d’être encensé par la critique et plébiscité par les aficionados. Dernière récompense en date, le titre de Designer(s) of the Year 2023 décerné à Paris par le salon international Maison & Objet où ils proposaient de découvrir leur univers au travers d’une exposition reproduisant leur propre intérieur et réunissant une sélection de leurs créations les plus iconiques.

Des créations à vivre

Des créations à vivre

Avec leur mélange d’épure et de fonctionnalisme, Fien Muller et Hannes Van Severen effacent les frontières entre art et design pour inventer un mobilier à l’esthétique inimitable qui se fond dans son environnement sans jamais perdre son caractère. « Nous concevons des objets accessibles et facilement compréhensibles mais qui justement grâce à cette clarté conservent un aspect poétique qui va au-delà de l’épure des lignes ou des couleurs », confiait Fien Muller lors de la présentation de leur exposition au Design Museum Gent en octobre 2021. « Je pense que les gens perçoivent cette volonté d’honnêteté, ce côté direct. Nous voulons laisser la liberté au spectateur ou à l’utilisateur de prendre à son compte chaque objet et d’en faire ce qu’il souhaite ». Le Bauhaus allemand et le courant néerlandais De Stijl – dont Piet Mondrian est le plus célèbre membre – font partie des inspirations évidentes de Muller Van Severen, confirmant cette fibre artistique sans prétention mais systématiquement exigeante.

Éloge de la simplicité

Éloge de la simplicité

On retrouve constamment la trace, dans chacune des créations du duo, d’une sorte de dépouillement qui leur confère une âme propre. La simplicité devient une logique, elle guide la conception du meuble et dans le même temps elle en définit la personnalité. Tout cela en suivant un processus de création instinctif voire organique, comme le souligne Fien Muller : « Notre méthode de travail est très simple dans les premières phases. Nous commençons avec des morceaux de carton. On découpe, on colle… nous sommes impatients de sentir rapidement les volumes, l’espace, de voir les choses émerger avec une économie de moyen. Cela a été la clé de nos designs depuis plus de 10 ans et cela ne changera sans doute jamais ». « Nous partons souvent d’un matériau ou d’une combinaison de matériaux, dont nous allons chercher à explorer toutes les possibilités, à épuiser tout le potentiel », ajoute Hannes Van Severen. « Cela donne naissance à des ‘familles’ de meubles composés à partir des mêmes ingrédients mais avec une diversité de modèles et de caractères. Lorsque nous avons le sentiment de nous répéter ou d’avoir fait le tour, nous sélectionnons dans tout ce que nous avons imaginé ce qui sera pertinent et sous quelle forme ».

Espace et transparence

Espace et transparence

Le rapport à l’espace est également essentiel dans l’approche des deux designers, comme un trait d’union entre leur univers – celui de la photo pour Fien Muller et celui de la sculpture pour Hannes Van Severen. Leurs créations ne s’arrêtent pas au meuble en lui-même, elles prennent en compte son environnement physique et la façon dont il pourra s’intégrer au mieux dans l’espace où il sera placé, sans devenir omniprésent mais en affirmant sa personnalité. Une recherche à la fois de la présence et de l’absence de l’objet, qui s’exprime au travers d’un jeu sur les transparences, les matières et les couleurs. « La couleur n’est pas quelque chose que nous ajoutons après coup sur nos designs », précise Fien Muller. « Elle fait partie intégrante de notre réflexion, c’est un matériau en soi pour nous ». Et Hannes Van Severen complète son propos : « De façon générale, nous n’ajoutons pas des choses pour le plaisir d’ajouter ou même uniquement pour des raisons esthétiques. Nous voulons donner du sens. Les meubles ont une fonction, il doit y avoir une cohérence ». C’est toute la force de Muller Van Severen, ouvrir le champ des possibles et concevoir des objets extrêmement réfléchis mais qui n’imposent rien. Ou comment avoir de la personnalité sans prendre toute la place…

Ces articles vous intéresseront peut-être également