Impact XXL pour l’industrie textile

Jeanologia, le look vintage grâce aux technologies innovantes

Audi Magazine

En voulant rendre leur production plus durable, de nombreuses entreprises mettent tout en œuvre pour réduire leur consommation d'eau. Audi déploie déjà des efforts considérables dans ce domaine, mais l'industrie textile dispose également d'une grande marge d'amélioration. À ce propos, l'entreprise espagnole Jeanologia a développé des technologies d'avant-garde qui réduisent drastiquement l’utilisation de l’or bleu pour la production de jeans.

Jeanologia, le look vintage grâce aux technologies innovantes
Mission:zero

Mission:zero

Peinture, refroidissement des matériaux ou nettoyage des pièces : de nombreux processus de la production automobile utilisent de l'eau. La réduction de cette consommation étant l'un des points centraux de Mission:Zero - un plan d'action d'Audi visant à réduire l'empreinte carbone - il faut absolument veiller à pouvoir réutiliser l'eau. L'ambition d'Audi est de réduire de moitié la consommation d'eau par véhicule produit. Pour ce faire, Audi Brussels collabore avec la station d'épuration Hydria. Ainsi, l'eau utilisée est traitée et purifiée avant d'être réintroduite dans le cycle de production, afin de réaliser un circuit fermé. Résultat : plus de 100 000 mètres cubes d'eau potable par an sont économisés, soit environ 40 piscines olympiques.

70 litres d’eau par jeans

70 litres d’eau par jeans

Les jeans sont aujourd'hui un incontournable. Il s'en vend environ 5 milliards par an dans le monde. Mais cette popularité a des conséquences indésirables, comme l'utilisation excessive d'eau, de produits chimiques et d'énergie. En effet, environ 70 litres d'eau sont nécessaires à la création d’une paire de jeans, rien que pour la teinture, le blanchiment et le lavage. La matière est également sablée pour la blanchir et l'assouplir, et traitée avec des produits chimiques pour obtenir la bonne couleur. Au cours de ce processus, les ouvriers de l'usine inhalent des poussières et des toxines, et les eaux usées polluent l'environnement. Enfin, les jeans sont lavés à la pierre pour obtenir le fameux look « vintage », ce qui génère également beaucoup d'eaux usées. Deux ingénieurs espagnols, Jose Vidal et Enrique Silla, ont voulu remédier à cette situation. Depuis 1994, ils développent donc des machines qui rendent plus propre chaque étape de la production de jeans.

Quand l’air remplace l’eau

Quand l’air remplace l’eau

Jeanologia propose aux entreprises textiles une série de procédés permettant de produire des jeans authentiques selon un modèle plus productif, plus compétitif et plus durable. Par exemple, le sablage est remplacé par une machine qui traite le matériau au laser. Une machine à laver sans eau n'utilise ni pierres ni produits chimiques, mais « lave » les jeans avec de l'ozone (O3) extrait de l'air. Dans une dernière étape, les couleurs et les effets sont obtenus en utilisant des nanoparticules dans un courant d'air au lieu d'eau, un processus qui permet d'économiser 95 % d'eau. Grâce à toutes ces méthodes, au lieu de consommer 70 litres d'eau par paire de jeans, l’équivalent d’un seul verre est utilisé. Aujourd'hui, un jean sur trois dans le monde est déjà fabriqué avec ces machines espagnoles. Cette innovation intelligente est donc déjà presque en train de devenir un processus standard.

Ces articles vous intéresseront peut-être également