L'Audi Q6 e-tron au Salone del Mobile

Milan donne le ton du design

Audi Magazine

La nouvelle Audi Q6 e-tron sera présentée au monde entier lors d’un événement majeur du design international : la 62ème édition du Salone del Mobile à Milan. La crème des créateurs s’y retrouvera, l’occasion de faire le point sur les tendances du moment et sur les nouveautés à ne pas manquer.

Milan donne le ton du design
Audi en bonne compagnie

Audi en bonne compagnie

Deux mille exposants et plus de 300 000 visiteurs attendus. Cinq jours durant, du 16 au 21 avril, ce qui se fait de mieux dans le monde du design se donne rendez-vous dans la capitale Lombarde. Avec sa House of Progress, où la nouvelle Audi Q6 e-tron sera présentée en exclusivité mondiale, Audi fera partie des incontournables, en compagnie de quelques autres stars. Le cinéaste David Lynch proposera ainsi un espace de création inédit baptisée ‘A Thinking Room’. L’intelligence artificielle sera aussi de la partie au travers du Permanent Observatory, mis au point en collaboration avec l’Université Polytechnique de Milan. Au cours de cette édition, un accent particulier sera mis sur les jeunes designers, auxquels la plateforme SaloneSatellite est dédiée. Cette dernière fête son 25ème anniversaire et a permis au fil des années de lancer de nombreuses carrières. Les cuisines et salles de bain seront également à l’honneur, avec le salon dans le salon, EuroCucina.

Moteur, action, design

Moteur, action, design

Créateur de génie, à la fois cinéaste, musicien et peintre, David Lynch est connu pour son sens du détail et son attachement au design dans ses films. Le réalisateur de Sailor & Lula, Blue Velvet, Mulholland Drive ou encore Elephant Man, déjà présent à Milan en 1997, a conçu une installation unique, au programme évocateur : réveiller notre sens du merveilleux et, à travers le langage scénographique du cinéma et du théâtre, célébrer le design au sein d’un espace conçu comme une pièce physique mais aussi, et surtout, comme une région intérieure. Les rideaux de velours rouge entourant cette Thinking Room évoquent irrésistiblement ceux d’un des chefs d’œuvres de Lynch, Twin Peaks et ne demandent qu’à dévoiler le mystère de ce qui promet d’être pour les visiteurs une expérience mémorable. Frissons garantis.

Un observatoire durable

Un observatoire durable

Le Salone del Mobile s’est associé à l’Université Polytechnique de Milan afin de développer un observatoire permanent piloté par une intelligence artificielle. Le but de ce Permanent Observatory est d’analyser l'écosystème de l’événement et son impact sur son environnement direct mais aussi sur toute la communauté du design en termes de durabilité, d'inclusion, de circularité, de croissance et de transfert de compétences. Une manière de souligner en parallèle l’importance grandissante de l’intelligence artificielle dans le monde de la création en général et du design en particulier, en lui donnant un rôle positif. « L’intelligence artificielle suscite encore de nombreuses interrogations quant à la façon dont elle transformera et dont elle mettra en lumière le design », précisait en janvier Maria Porro, présidente du Salon, dans les colonnes du magazine WWD. « Que va-t-elle produire ? Nous sommes à un moment de grandes opportunités… ». Des opportunités dont on s’attend à voir les nombreuses concrétisations dès le mois d’avril, dans un espace repensé pour permettre une meilleure circulation des visiteurs.

Place aux jeunes

Place aux jeunes

Pour savoir à quoi ressembleront nos cuisines et nos salles de bain de demain, on se tournera du côté d’EuroCucina, un espace dédié intégré au Salon et qu’on retrouve uniquement les années pairs. La durabilité y sera le maître-mot, avec un accent mis sur les économies d’eau et d’énergie, et le food design en sera l’invité spécial. Quelques grands chefs internationaux sont attendus pour montrer toute l’étendue des progrès de la gastronomie dans ce domaine. Pour finir, le dynamisme de la nouvelle génération de designers européens sera largement célébré à Milan, dans le cadre du SaloneSatellite, un incubateur de jeunes talents qui a fait ses preuves depuis un quart de siècle. On y guettera notamment les prestations de la brochette de designers belges réunis au sein du collectif Belgium is Design : Ahokpe + Chatelin, Andreas de Smedt, COSEINCORSO, Emma Terweduwe, Esther de Vos, Joe Sterck, Maak&Transmettre, Mahaut Van Peel, Manuel Leromain, Marianne, Misses Brown, Fersasos, Studio Matta/ Eva De Smet, Studio Tim Somers. De quoi démontrer, s’il le fallait encore, l’excellence de la Belgique sur la scène internationale.

Ces articles vous intéresseront peut-être également