- Moteur : diesel
- Âge : 1 an
- Émissions de CO2 : 122 g/km
- Valeur catalogue : env. 43 000 euros
- 120 % - (0,5 % x 122 x 1) = 73 % de déductibilité fiscale
Qu’en est-il des « faux hybrides » et du traitement fiscal de ce type de véhicules ?
Ci-dessus, vous avez pu lire que le législateur applique le même régime fiscal aux frais des voitures à moteur thermique et aux « vrais » véhicules hybrides. Cependant, grâce à leurs faibles émissions de CO2, les voitures hybrides offrent des solutions fiscalement intéressantes lors du calcul des pourcentages de déductibilité.
Les « faux hybrides » ont tenté de surfer sur cette vague, mais c’était sans compter sur le législateur belge. En effet, sur le site de l’administration fiscale belge, vous trouverez une liste de véhicules considérés comme de « faux hybrides » et les modèles correspondants à utiliser comme voitures de référence lors du calcul du pourcentage de déductibilité fiscale.
Qu’entend-on par « faux hybrides » ?
Les faux hybrides fonctionnent en partie avec du carburant et en partie avec une batterie électrique rechargeable. Mais la capacité énergétique de la batterie est insuffisante pour permettre une utilisation significative en mode électrique pur. Seuls les hybrides rechargeables sont visés ici, et non les hybrides complets (« full hybrids) où la batterie électrique est automatiquement rechargée par le moteur à combustion et/ou l’énergie provenant du freinage par récupération.
Avec un faux hybride, les émissions officielles de CO2, telles qu’elles figurent sur le certificat d’immatriculation, peuvent s’écarter des émissions réelles de CO2. La raison en est que la batterie ne permet qu’une autonomie limitée en mode électrique et que le conducteur dépend presque exclusivement de la propulsion par le moteur à essence.
Quels véhicules sont considérés comme de faux hybrides ?
Il s’agit de voitures hybrides rechargeables équipées d’une batterie électrique dont la capacité énergétique est inférieure à 0,5 kWh par 100 kilogrammes de poids de la voiture ou dont les émissions sont supérieures à 50 g/km.
La seule exception à cette règle est une voiture achetée, louée ou prise en leasing avant le 1er janvier 2018. Un tel véhicule ne peut être qualifié de faux hybride.
Une approche fiscale stricte
Dans le cas d’un faux hybride, vous devez remplacer les émissions de CO2 par les émissions de CO2 d’un modèle conventionnel correspondant (à moteur à combustion). Si un tel modèle de référence n’existe pas, la valeur officielle des émissions de CO2 doit être multipliée par 2,5.
Quelles émissions de CO2 devez-vous prendre en compte ? NEDC ou WLTP ?
« Une voiture achetée, louée ou prise en leasing avant le 1er janvier 2018 ne peut pas être qualifiée de faux véhicule hybride. »