Quand votre smartphone devient
la clé de votre plaisir de conduite

Audi Magazine

Toutes les clés sont symboles d’ouverture. Et depuis quelques années, dans le monde de l’automobile, les constructeurs se rendent compte qu’elles peuvent ouvrir bien plus que des portes de voiture. Grâce à votre smartphone, les clés de voiture deviennent en effet progressivement digitales, et permettent d’accéder à un monde de nouvelles possibilités.

Quand votre smartphone devient la clé de votre plaisir de conduite
Vous ne prenez probablement jamais le volant de votre voiture sans votre smartphone.

Vous ne prenez probablement jamais le volant de votre voiture sans votre smartphone. Celui-ci vous permet de rester joignable, de suivre votre trajet si vous n’avez pas de système de navigation, d’écouter votre musique… Agréable, n’est-ce pas ? Son potentiel est pourtant beaucoup plus important. Avez-vous déjà entendu parler de la clé digitale ?

Quand le smartphone devient passe-partout : l’exemple Audi connect key

Quand le smartphone devient passe-partout : l’exemple Audi connect key

Vous perdez souvent du temps à chercher vos clés de voiture ? Avec la clé digitale Audi connect key, vous avez simplement besoin d’avoir votre smartphone avec vous pour ouvrir la voiture. Vous pouvez même partager cette clé avec d’autres conducteurs de confiance, et annuler quand cela n’est plus nécessaire. Audi connect key se gère par le biais de l’app myAudi : activation, utilisation, désactivation. Simple, rapide et pratique.

Comment cette prouesse est-elle possible ? Pour les versions actuelles de la clé digitale, c’est la technologie NFC, ou Near Field Communication, qui est utilisée, la même que pour les paiements sans contact. Il suffit de présenter son smartphone devant la poignée pour établir un contact et déverrouiller la porte.

Un nouveau protocole arrive

Un nouveau protocole arrive

Aujourd’hui, un protocole encore plus performant va être proposé. Son nom : UWB, ou Ultra Wide Band. Ses qualités : plus précis et moins énergivore. UWB utilise de petites impulsions d'énergie de faible puissance, semblables à des balises normalisées, provenant de préférence de plusieurs parties de votre voiture à la fois, pour déterminer exactement où vous vous trouvez par rapport à la poignée de votre voiture à une distance assez importante. Et ce sans sortir votre smartphone de votre poche.

Le futur de la clé de voiture, c’est demain

Le futur de la clé de voiture, c’est demain

Dès 2021, les possibilités d’Audi connect ont de grandes chances de s’étendre encore. Grâce aux efforts réalisés notamment par Apple, Google et Samsung et l’utilisation du protocole UWB, qui sera intégré dans tous les smartphones dernier cri. De nouvelles fonctionnalités vont être ajoutées. Quelques exemples : vous pourrez adapter la puissance disponible ou régler le volume de la musique ; et votre voiture sera capable de détecter quel utilisateur/smartphone/clé a ouvert la porte et automatiquement lancer les réglages personnels (température, position sièges, etc...).

Mais vous, quand pourrez-vous en profiter ? Les clés digitales de nouvelle génération sont annoncées pour l’automne 2021. Audi vous en tiendra bien sûr informé le plus rapidement possible.

Découvrez l’Audi connect key en vidéo

Ces articles vous intéresseront peut-être également