La passion dans le rétro : 10 événements oldtimers à vivre en 2022

Audi Magazine

Si le monde de l’automobile est en constante évolution, les modèles qui ont écrit son histoire sont toujours régulièrement propulsés sur le devant de la scène. Aujourd’hui plus que jamais, les vieilles voitures continuent de faire rêver, offrant un spectacle unique respirant l’élégance, le luxe et le savoir-faire. Envie de voir ces véhicules iconiques en démonstration ? Découvrez 10 événements oldtimers prestigieux sélectionnés par Audi, organisés à Knokke, Spa-Francorchamps, Saint-Moritz ou encore Monte-Carlo

La passion dans le rétro : 10 événements oldtimers  à vivre en 2022
The Ice : les oldtimers fendent la glace à Saint-Moritz (26 février)

1. The Ice : les oldtimers fendent la glace à Saint-Moritz (26 février)

Le premier événement choisi par Audi vous emmène dans les Alpes suisses. Chaque année depuis environ un siècle, la station prestigieuse de Saint-Moritz accueille des dizaines d’oldtimers les plus exclusifs. L’occasion unique pour ces voitures et leurs propriétaires de parader dans un cadre exceptionnel, sur le lac gelé avec les montagnes en toile de fond. À coup sûr la piste la plus populaire de la station ce week-end-là.

Découvrez The Ice
Grand Prix de Monaco Historique : les oldtimers en pole position (du 13 au 15 mai)

2. Grand Prix de Monaco Historique : les oldtimers en pole position (du 13 au 15 mai)

Étape historique du calendrier de Formule 1, le circuit de Monaco n’oublie pas les monoplaces qui ont fait sa légende. Les voitures, classées selon différentes catégories, reçoivent l’opportunité de faire revivre leurs performances d’antan, sur le circuit officiel qui plus est. Un joli tour de chauffe, deux semaines avant le Grand Prix de la reine des compétitions automobiles.

Découvrez le Grand Prix de Monaco Historique
Spa Classic : les oldtimers n’ont rien perdu de leur endurance (du 20 au 23 mai)

3. Spa Classic : les oldtimers n’ont rien perdu de leur endurance (du 20 au 23 mai)

Si vous aimez les oldtimers, votre mois de mai va être chargé. Une semaine après le Grand Prix de Monaco Historique, vous avez en effet l’occasion d’assister au Spa Classic, qui revient cette année pour sa dixième édition. Véritable ode à l’endurance, il est le rendez-vous idéal pour revoir en action les voitures de tourisme et prototypes d’un autre temps. Alfa Romeo 1750 GTAM, BMW 3.0 CSL, Ferrari 250 GT, Porsche 917, Ford GT40 ou bien sûr encore Audi R8 LMP : elles seront toutes au rendez-vous dans leurs catégories respectives. Et sur le plus beau circuit du monde.

Découvrez Spa Classic
1 000 Miglia : la dolce vita au volant (du 15 au 18 juin)

4. 1 000 Miglia : la dolce vita au volant (du 15 au 18 juin)

C’était jadis l’une des plus belles courses au monde. Organisée entre 1927 et 1957, la 1 000 Miglia ou « 1 000 miles » mettait à l’épreuve les marques les plus célèbres sur les routes de la grande botte, dans une épreuve d’endurance sillonnant les routes de Brescia à Rome, avec retour au point de départ. Les Ferrari, Maserati, Alfa Romeo, Mercedes, Jaguar, Aston Martin ou Bugatti de l’époque perpétuent désormais cette tradition, dans une ambiance de farniente qui sent déjà bon l’été.

Découvrez la 1 000 Miglia
Goodwood Festival of Speed : qui sera le plus rapide au sommet ? (du 23 au 26 juin)

5. Goodwood Festival of Speed : qui sera le plus rapide au sommet ? (du 23 au 26 juin)

Comme son nom l’indique, le Goodwood Festival of Speed est une véritable ode à la vitesse. Ce week-end aux allures de garden party met à l’honneur des voitures et motos représentant 100 ans d’histoire automobile. Organisé sur les terres du manoir de Goodwood House au Royaume-Uni, le festival propose en point d’orgue sa course de côte, soit neuf virages à enchaîner le plus rapidement possible sur 1,86 km d’ascension. Un défi que relève des pilotes parmi les plus renommés. Certaines monoplaces de Formule 1 sont même de la partie.

Petit plus, l’événement prévoit également une course de « Supercars », qui voit s’affronter les dernières voitures de sport imaginées par les constructeurs automobiles.

Découvrez le Goodwood Festival of Speed
Le Mans Classic : une démonstration d’endurance (du 30 juin au 3 juillet)

6. Le Mans Classic : une démonstration d’endurance (du 30 juin au 3 juillet)

Deuxième date à cocher pour les fans d’endurance, Le Mans Classic propose un programme dans la lignée du Spa Classic. Toute l’histoire des 24H du Mans y est rassemblée le temps d’un week-end. Des centaines de véhicules répartis en différentes catégories, toujours prêts à vous montrer ce qu’ils ont sous le capot. Une nouvelle série sera d’ailleurs proposée cette année en compétition : la série Endurance Racing Legends, regroupant les GT et prototypes des années 1990-2000. Un sacré programme vous attend !

Découvrez Le Mans Classic
Romo Motor Festival : Speed on the beach (du 20 au 22 août)

7. Romo Motor Festival : Speed on the beach (du 20 au 22 août)

Assister à des courses de véhicules oldtimers est déjà unique en soi. Mais sur une plage au Danemark ? C’est tout l’attrait du Romo Motor Festival, autrefois théâtre de records de vitesse entre 1919 et 1924 avant son arrêt brutal à cause d’un événement tragique. Depuis 2016, ce chapitre historique du sport automobile danois revit ses plus belles heures, au gré des accélérations des dizaines de voitures et de motos d'avant 1947 qui y participent. Un événement immanquable sur l’une des seules plages européennes où il est légalement autorisé de rouler en voiture.

Découvrez le Romo Motor Festival
Interclassics : les habitués au rendez-vous (du 8 au 11 septembre à Maastricht et du 18 au 20 novembre à Bruxelles)

8. Interclassics : les habitués au rendez-vous (du 8 au 11 septembre à Maastricht et du 18 au 20 novembre à Bruxelles)

Bourse incontournable de véhicules oldtimers depuis des années, l’Interclassics se divise depuis peu en deux événements. Le premier à lieu à Maastricht en septembre, et se concentrera sur l’histoire du circuit de Zandvoort. Les plus belles monoplaces y seront présentes et une course sera également organisée. Le récent champion du monde de Formule 1 Max Verstappen devrait même être de la partie…

Programmé en novembre à Bruxelles, le deuxième Interclassics fera comme d’habitude la part belle aux plus beaux véhicules oldtimers, au travers de concours d’élégance et de vente aux enchères. Habitué du Salon de l’Auto, le palais du Heysel accueillera comme il se doit la foule d’anciens modèles qui y défilera.

Découvrez Interclassics Brussels
Chantilly Arts & Elegance : garden party à la française (24 et 25 septembre)

9. Chantilly Arts & Elegance : garden party à la française (24 et 25 septembre)

Envie d’admirer les plus belles voitures du monde dans un décor royal ? La 6e édition du Chantilly Arts & Elegance va de nouveau mettre les petits plats dans les grands cette année au palais de Chantilly. Des concours, des ventes aux enchères, des rallyes et des expositions y seront organisés dans une véritable célébration de l’élégance et de l’art de vivre à la française. Les fans du sport automobile seront également comblés par le joli clin d’œil fait au centenaire des 24H du Mans.

Découvrez le Chantilly Arts & Elegance
Zoute Grand Prix : voitures de rêve avec vue sur mer (du 5 au 9 octobre)

10. Zoute Grand Prix : voitures de rêve avec vue sur mer (du 5 au 9 octobre)

Dernier événement sélectionné par Audi pour 2022 : le Zoute Grand Prix. Organisé chaque année à Knokke, il est une grand-messe immanquable pour tous les fans de voitures anciennes. Ce week-end-là, impossible de se promener dans les rues de la station balnéaire sans admirer les plus beaux joyaux de l’histoire automobile. L’ambiance mondaine et la mer à proximité ajoutent une atmosphère toute particulière à cet événement prestigieux et exclusif. Le programme y est toujours bien chargé : Zoute Rally, GT Tour, le musée du Prado Zoute, les concours d’élégance… Peu importe ce que vous irez voir, vous y passerez à coup sûr un bon moment !

Découvrez le Zoute Grand Prix

Ces articles vous intéresseront peut-être également

  • HEADER.jpg
    Construite en 1938, cette DKW F7 Front Luxus brille à nouveau en 2021
    Lisez l'article
  • 1920x1080_Header.jpg
    Zoute Grand Prix : des voitures de rêve et de l’art avec vue sur mer
    Lisez l'article
  • jubilea-2021-Header_2.jpg
    Ces 5 dates clés de l’histoire Audi seront célébrées en 2021
    Lisez l'article