En voyage avec l’Audi e-tron : quelques conseils

Audi Magazine

Voyager avec une voiture électrique ouvre les portes d'un nouveau monde. Le silence de conduite, la puissance de propulsion et le respect de l'environnement rendent le voyage avec l'Audi e-tron très attrayant.

Afin de montrer qu'il est possible de voyager loin avec une voiture électrique et dans le but de tester l'autonomie de l'e-tron, nous avons roulé de la Belgique au Cercle polaire. Notre périple de 6 694 km nous a fait passer du statut de « débutants électriques » à celui d' « experts ». Envie d’en savoir plus sur nos trucs et astuces ? Lisez cet article et vous serez prêt pour votre prochain voyage.

En voyage avec l’Audi e-tron
Découvrez une nouvelle façon de voyager

Découvrez une nouvelle façon de voyager

Au premier abord, cet univers électrique peut sembler un peu compliqué ou angoissant, mais ce n'est pas le cas. Il n'est jamais trop tard pour apprendre, et vous maîtriserez d'ailleurs rapidement les différentes façons de recharger ainsi que l’utilisation des bons câbles.

La vitesse de recharge varie en fonction de la borne de recharge sélectionnée. L'Audi e-tron supporte des vitesses de charge allant jusqu'à 150 kWh, permettant de charger la batterie de 20 % à 80 % en 20 minutes environ. Cela rend le temps de pause très convenable et même idéal pour recharger ses propres batteries en attendant. Il existe déjà des bornes rapides allant jusqu'à 350 kWh, ce qui nous donne une indication sur les futures vitesses de recharge, quand les véhicules électriques seront capables de gérer cette capacité de charge.

Découvrez les possibilités de recharge de l’Audi e-tron
La récupération est fantastique

La récupération est fantastique

Vous serez étonné de voir à quel point l'e-tron peut récupérer en conduisant. Le système de récupération d'énergie contribue jusqu'à 30 % à l'autonomie du SUV électrique. En descente, la batterie se recharge automatiquement, ce qui constitue un grand avantage dans un environnement montagneux. Pour obtenir une récupération maximale pendant la conduite, utilisez la récupération automatique en roue libre via l'aide du Predictive Efficiency Assist.

De cette manière, la voiture accélère et freine de manière très contrôlée, évitant ainsi les fluctuations soudaines de consommation. De plus, l'Audi e-tron récupère automatiquement à l'approche d'un rond-point ou d'une intersection, ce qui vous permet d'économiser l'énergie de la batterie, même en milieu urbain. Le conducteur peut toujours choisir le niveau de récupération en roue libre (trois positions) en utilisant les poignées de changement de vitesses sur le volant.

Téléchargez l’app MyAudi

Téléchargez l’app MyAudi

L'app MyAudi est votre amie. Cette application connecte l'Audi e-tron à votre smartphone et vous permet de verrouiller et déverrouiller la voiture à distance, d'activer la climatisation et de vérifier l'état de la batterie. Ce dernier paramètre est très pratique, car il vous permet de prendre une pause pendant la recharge et de suivre le processus de recharge à distance. Souvent, la voiture était déjà rechargée avant que nous ayons pu finir notre café.

Vous pouvez toujours utiliser l'app myAudi pour vérifier si les portes sont verrouillées ou pour programmer le chauffage et la climatisation. Par ailleurs, l'application a très bien fonctionné sur le réseau mobile dans tous les pays. Pas besoin de s'inquiéter, donc, si vous devez en traverser plusieurs.

Découvrez myAudi
La vitesse est importante... (mais pas toujours !)

La vitesse est importante... (mais pas toujours !)

Tout comme une voiture à essence ou au diesel, la vitesse a un impact énorme sur la consommation. Plus vous roulez vite, plus la batterie est sollicitée et plus l'autonomie est réduite. En Norvège, la plupart des routes sont limitées à 80 km/h, ce qui nous a même permis d'atteindre une belle autonomie de 401 km.

En revanche, la vitesse importe peu si vous avez accès à des bornes rapides qui rechargent la voiture à pleine puissance (150 kWh pour l'Audi e-tron). Les réseaux d'Europe du Nord sont bien équipés, ce qui permet de ne pas devoir s'inquiéter à ce sujet. Au début, nous étions prudents parce que nous avions une longue route à accomplir. Mais au final, nous nous arrêtions avant tout pour faire une pause, et non parce que la voiture avait besoin d'être rechargée.

Planifiez

Planifiez

Avant d'entreprendre un long voyage, il est utile de connaître les endroits où la voiture peut être rechargée. Il n'est pas nécessaire de planifier le voyage jusque dans les moindres détails, mais il est conseillé de savoir si un nombre suffisant de bornes de recharge est disponible sur le trajet. L'Europe centrale et septentrionale, en particulier, dispose d'un vaste réseau. Essayez de planifier des pauses autour des bornes de recharge et de recharger la voiture quand vous le pouvez et non quand vous le devez.

A Better Routeplanner est un site Web pratique pour planifier un itinéraire. Sur celui-ci, vous pouvez choisir le modèle de voiture, la consommation moyenne, la vitesse maximale et d'autres paramètres environnementaux qui peuvent influencer la consommation. Comme les calculs sont un peu stricts, nous recommandons de réduire la consommation de référence de 10 %.

La vitesse maximale a également un impact considérable. Dès lors, si vous savez que vous ne roulerez pas sur les autoroutes, assurez-vous de mettre également ce chiffre à jour. Vous pouvez également sauvegarder un réseau de bornes de recharge comme favori. Le site Web l'utilisera dès que possible.

A Better Routeplanner
Abonnez-vous à un réseau

Gardez votre siège au chaud…

Le chauffage de la voiture sollicite beaucoup la batterie. Essayez dès lors de l'éviter afin d'économiser votre autonomie. L'utilisation des sièges chauffants est une meilleure option, ceux-ci pouvant être réglés individuellement par le conducteur et le passager. Cette manière de faire a permis de consommer beaucoup moins d'énergie pendant notre voyage, ce qui peut faire une grande différence sur de longues distances. Vous pouvez également utiliser la fonction de préchauffage/refroidissement en réglant à l'avance l'heure de départ, lorsque le véhicule est toujours connecté à la borne de recharge.

Abonnez-vous à un réseau

Il existe plusieurs réseaux de recharge, disposant chacun de leurs propres bornes. Nous avons utilisé la carte Audi e-tron Charging Service, qui nous a donné un accès uniforme à un large réseau de bornes doté de 90 000 bornes de recharge publique dans 16 pays européens.

Au cours de notre voyage, nous avons pu utiliser cette carte 98 % du temps. De temps en temps, nous sommes tombés sur une nouvelle borne de recharge à laquelle nous ne pouvions pas accéder, mais une semaine plus tard - sur le chemin du retour -, nous avons tout de même pu l'utiliser.

Audi e-tron Charging Service
Prenez le temps, et profitez !

Prenez le temps, et profitez !

Les voyages « électriques » sont une autre façon de voyager. Vous progressez peut-être un peu plus lentement, mais avec plus de plaisir à la clé. S’il s’agit de votre première fois, vous, comme nous, serez peut-être nerveux à l’occasion de la première recharge. Au début de notre voyage, nous nous demandions parfois si nous pourrions rouler jusqu'à la prochaine recharge. En réalité, il y a beaucoup de bornes disponibles sur la route, et certains hôtels en sont même équipés.

Si vous recherchez un logement, vérifiez s'il y a des hôtels dans la région qui disposent de leurs propres bornes de recharge. Chez Booking.com, cela peut même être coché dans les paramètres. Dans les Îles Lofoten, nous avons séjourné dans des hôtels norvégiens classiques parce qu'ils disposaient tous de leurs propres bornes de recharge, que les clients de l'hôtel peuvent utiliser gratuitement. Idéal pour se réveiller avec une voiture chargée à bloc. Vous avez déjà trouvé des hôtels qui font le plein la nuit ?

Hôtels norvégiens classiques
Tirer profit des avantages de la conduite électrique

Tirer profit des avantages de la conduite électrique

Parce qu'il s'agit encore d'une innovation et que les gouvernements du monde entier veulent augmenter l'utilisation des voitures électriques, de nombreux avantages existent actuellement pour les utilisateurs de voitures électriques. Plusieurs endroits proposent des places de stationnement spécifiques, et en Autriche, il est possible de conduire plus vite qu'une voiture à essence ou diesel sur certaines routes. Si vous voyagez en Norvège, nous vous recommandons d'immatriculer votre voiture électrique. Vous éviterez ainsi les péages. Pour cela, il suffit de créer un compte sur Euro Parking Collection plc. Ajoutez ensuite votre voiture et faites une demande de « différenciation environnementale ». Pour ce faire, vous devez charger une photo du certificat de conformité ou du certificat d'enregistrement.

De plus, certains ferries sont deux fois moins chers et vous pouvez utiliser la voie de bus si deux personnes sont présentes dans la voiture.

Euro Parking Collection plc

Amusez-vous bien pendant votre voyage ! Le silence pendant la conduite est un sentiment magique auquel vous ne voudrez plus jamais renoncer.

Lieselot De Brauwer, rédactrice, et Nico Babot, photographe, explorent sans cesse des destinations exceptionnelles. Découvrez leur travail sur Nico Babot Photography et theworldisacircus.com.