Les voitures électriques ont‑elles besoin d’autres pneus ?

Audi Magazine

À de nombreux égards, les voitures électriques sont similaires aux modèles équipés d'un moteur à essence. Cependant, il existe plusieurs différences importantes, qui expliquent les exigences spécifiques relatives aux pneus des voitures électriques.

Au vu de la popularité croissante des voitures électriques, les fabricants de pneus se consacrent de plus en plus au développement de produits adaptés. Un investissement nécessaire, car il existe un certain nombre de différences importantes à prendre en compte lors du choix des pneus des voitures électriques.

Les voitures électriques ont-elles besoin d’autres pneus ?
Le poids et le couple

Le poids et le couple

Le poids constitue une première différence importante entre les voitures électriques et les voitures à moteur thermique. Un modèle électrique est équipé d'une batterie lourde, et l'augmentation de sa masse totale entraîne logiquement une usure supplémentaire des pneus. De plus, une voiture électrique bénéficie d'un couple instantané lors de l'accélération, avec pour résultat une pression également plus forte sur les pneus.

Ces deux facteurs se traduisent par une usure plus rapide des pneus allant jusqu'à 30 %. Afin d'éviter cela, les voitures électriques sont équipées d'un type de pneu spécial. Mais le choix de pneumatiques se justifie aussi par d’autres éléments.

Caractéristiques spéciales

Caractéristiques spéciales

Plus de performance. Par rapport aux pneus des voitures à moteur à essence, ceux des voitures électriques tiennent nettement mieux la distance. Le poids supplémentaire du véhicule nécessite une résistance adéquate, par exemple grâce à un flanc renforcé et une bande de roulement spécialement conçue à cet effet. En outre, les pneus doivent pouvoir garantir des distances de freinage aussi courtes que possible, adaptées au poids élevé des voitures électriques.

Plus de silence. En raison de l'absence de moteur à combustion, les voitures électriques sont généralement très silencieuses. Cela signifie que le bruit principal est en fait produit par les pneus. Pour cette raison, les exigences imposées aux pneus sont très élevées, comme l'absorption des vibrations pour assurer le confort des occupants.

Moins de résistance. La résistance au roulement des pneus a une influence directe sur l'autonomie de la voiture. Moins il y a de résistance, plus vous pouvez aller loin avec une seule recharge de batterie. Pour y arriver, les fabricants travaillent notamment sur la composition du caoutchouc et la structure des pneus.

Pour votre Audi, nous vous recommandons de rouler uniquement avec des pneus Audi Original, reconnaissables au marquage AO inscrit sur le flanc du pneu. Ces pneus répondent aux exigences de qualités les plus strictes de la marque aux quatre anneaux en matière de sécurité et de tenue de route, même dans des conditions climatiques extrêmes. Ils font donc l'objet de tests approfondis et rigoureux, à la fois par Audi et par le fabricant de pneus. Découvrez dans cette vidéo pourquoi les pneus Audi Original sont indispensables :

Par ailleurs, ces pneus sont équipés de jantes spécifiques conçues pour réduire la résistance. Votre distributeur Audi vous conseille volontiers sur nos sets de pneus, contenant des pneus et des jantes parfaitement adaptés à votre véhicule électrique.

Les conseils d’Audi

Les conseils d’Audi

Pour vous assurer une excellente expérience de conduite dans toutes les conditions, Audi vous propose quelques conseils essentiels concernant vos pneus :

  1. Vérifiez la pression des pneus
    Des pneus trop ou pas assez gonflés ont un impact sur l'autonomie de votre véhicule électrique. De plus, votre sécurité pourrait également en pâtir. Vérifiez donc leur pression au moins une fois par mois, ainsi qu'avant de partir en voyage
  2. Utilisez des pneus adaptés
    Lorsque votre véhicule électrique est équipé du mauvais type de pneus, ceux-ci peuvent s'user plus rapidement. Par conséquent, faites confiance à votre distributeur Audi pour le changement et le remplacement de vos pneus.
  3. Des pneus petits ou grands ?
    En principe, il est préférable d'utiliser des pneus plus petits pour une voiture électrique. Ils créent moins de friction avec la surface de la route et ont un poids plus faible, ce qui permet une plus grande autonomie.
  4. Votre style de conduite
    Comme pour les voitures à moteur thermique, votre conduite exerce une influence majeure sur la durée de vie de vos pneus. Si vous avez tendance à accélérer de manière intensive au démarrage, il est fort probable que vous devrez changer de pneus plus régulièrement.
Quels pneus choisir ?
00:00 | 00:00

Ces articles vous intéresseront peut-être également