BeFC, des piles révolutionnaires

BeFC, la révolution papier des piles

Audi Magazine

Remplacer les piles par de nouvelles sources d'électricité fabriquées à partir de papier et d'enzymes, telle est la mission de l'entreprise française BeFC. Cette technologie offre une excellente alternative aux piles miniatures qui sont complexes, coûteuses et difficiles à recycler.

BeFC, la révolution papier des piles
Quelque 15 milliards de piles non rechargeables sont jetées chaque année

Quelque 15 milliards de piles non rechargeables sont jetées chaque année, dont 97 % des piles miniatures finissent dans une décharge ou sont incinérées. Il s'agit, par exemple, des piles présentes dans des appareils à usage unique, tels que les tests de grossesse numériques. Malheureusement, ces piles contiennent souvent des métaux ainsi que divers produits toxiques. Pour créer une alternative durable à ce type de piles à faible puissance et à durée de vie limitée, quatre chercheurs du Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS) français ont fondé en mai 2020 l'entreprise BeFC (Bioenzymatic Fuel Cells).

Glucose et oxygène deviennent électricité

Glucose et oxygène deviennent électricité

Au départ, le projet visait à fabriquer des piles à combustible pour les stimulateurs cardiaques et les pompes à insuline. La technologie de ces piles à combustible écologiques repose sur des catalyseurs qui transforment les carburants naturels (glucose et oxygène) en électricité. Ils peuvent être activés par contact avec une goutte d'eau, de la transpiration, de la salive, du sang ou de l'urine.

C'est finalement l'idée d'utiliser du papier comme support des piles à combustible qui a joué un rôle décisif. De cette manière, les piles sont entièrement naturelles et ne contiennent ni métaux ni lithium. Et comme elles sont ultrafines et flexibles, leur forme peut être facilement adaptée à toutes sortes d'appareils connectés.

Dispositifs portables intelligents et IoT

Dispositifs portables intelligents et IoT

Grâce à leurs caractéristiques uniques, les piles à combustible biologique de BeFC constituent la source d'énergie écologique rêvée pour la prochaine génération de dispositifs portables intelligents et de solutions IoT (Internet of Things). Jules Hammond (PDG et cofondateur) déclare : « Les applications médicales sont particulièrement intéressantes, car les piles conventionnelles compliquent le traitement et augmentent les coûts, ce qui fait de l'incinération la méthode privilégiée. Un autre marché intéressant est celui de l'emballage et de la logistique, où les fabricants veulent intégrer une source d'alimentation pour garantir une solution IoT/connectée. »

Transmission sans fil de données

Transmission sans fil de données

BeFC développe par exemple un capteur électronique actif équipé d'une batterie écologique. Celui-ci est collé sur la peau et peut ainsi effectuer diverses mesures chez les patients hospitalisés (température corporelle, fréquence cardiaque, mouvement...), et envoyer les données obtenues sans fil. À l'avenir, il sera également possible de suivre les colis expédiés grâce à la technologie équipée de cette batterie ultrafine. Peut-on s'attendre à voir un tel type de batterie un jour dans les voitures électriques d'Audi ? Pas tout de suite... mais il ne faut ne jamais dire jamais. Pour l'instant, nous travaillons intensément au développement d'autres technologies visant à rendre la production et le recyclage de nos batteries aussi efficaces et durables que possible.

Ces articles vous intéresseront peut-être également

  • HEADER.jpg
    Audi Brussels offre une deuxième vie aux batteries haute tension
    Lisez l'article
  • HEADER.jpg
    De l’électricité dans l’air (et dans l’eau)
    Lisez l'article
  • HEADER.png
    Des cellules solaires qui peuvent transformer n’importe quelle surface en source d’énergie
    Lisez l'article