ecoBirdy :
un beau design pour prendre soin du monde

Audi Magazine

La durabilité ajoute une dimension importante à la créativité. En combinant les deux, vous pouvez obtenir un design haut de gamme orienté – littéralement – vers l'avenir sous toutes ses coutures. C’est le cas, par exemple, chez Audi avec le tapis de sol de l'Audi e-tron GT quattro, qui contient 100 % de nylon recyclé provenant de déchets de production, de moquettes et de filets de pêche. Ou chez l'entreprise anversoise ecoBirdy, qui crée de magnifiques objets design à partir notamment de plastique recyclé. Découvrez la vision de ses fondateurs et designers Vanessa Yuan et Joris Vanbriel.

ecoBirdy : un beau design pour prendre soin du monde
plastique recyclé

ecoBirdy a commencé à produire des meubles intelligemment conçus à partir de plastique recyclé en 2018. Pourquoi avez-vous décidé de travailler avec ce matériau ?

Après plusieurs années d'expérience dans le secteur de la mode et du design, nous nous sommes demandé : pourquoi créer quelque chose de nouveau alors que tant de bons modèles existent déjà ? Comment pouvons-nous répondre aux besoins et aux problèmes auxquels notre monde est confronté aujourd'hui, au-delà de l'esthétique et de la fonctionnalité ?
La première collection d'ecoBirdy est le résultat de deux années de recherche intensive sur le plastique, les jouets en plastique et leur recyclabilité. Combiner nos connaissances en matière de design avec les nouvelles technologies dans le domaine du recyclage et de la production de plastique a vraiment été passionnant. Nous voulions fabriquer des produits porteurs de sens, en accord avec notre préoccupation pour l'environnement. Un défi qui, selon nous, vaut la peine d’être relevé.

La combinaison d'une qualité haut de gamme

La combinaison d'une qualité haut de gamme et de matériaux recyclés est encore nouvelle pour de nombreuses personnes. Quand cela est-il devenu évident dans votre approche ?

Nous abordons le recyclage du plastique d'une manière différente de celle à laquelle les gens s'attendent. De cette façon, nous réussissons plus facilement à sortir du lot. La façon dont ecoBirdy recycle le plastique nécessite un tri précis et un travail manuel. Cela nous permet non seulement de conserver la couleur d'origine, mais aussi de donner à chaque produit une texture et un motif uniques. Notre savoir-faire artisanal confère au matériau un aspect et une sensation de qualité supérieure tout en limitant l'impact sur l'environnement.
Notre objectif a toujours été de créer des objets de design de haute qualité dans lesquels vous pouvez « sentir » le recyclage. Nous pensons que la seule façon de changer les perceptions est de transformer les déchets en produits de qualité supérieure.
Aujourd'hui, les gens sont plus conscients de l'environnement, de l'importance des matériaux équitables et de la production responsable. Ces valeurs sont devenues la base de la définition de la catégorie de produits et de la position sur le marché, ainsi que de la manière dont les consommateurs perçoivent la qualité supérieure.

sensibilisation sociale

De quelle autre manière contribuez-vous à la sensibilisation sociale ?

Notre programme scolaire enseigne aux jeunes enfants le recyclage du plastique et l'économie circulaire. Ce programme s’accompagne d’un livre, « Reis naar een nieuw leven », qui raconte une histoire sur les déchets mais explique également le problème et propose une solution. Nous espérons que l'esthétique, la fonctionnalité ainsi que l'histoire d'ecoBirdy pourront inspirer la jeune génération. Nous pensons qu’il faut commencer par eux : nous devons changer le futur dans lequel ils vivront. Nous travaillons également avec un atelier protégé qui emploie des personnes ayant besoin de plus d'opportunités pour s'intégrer dans la société. Chez ecoBirdy, nous nous assurons que nos produits ne soient pas seulement respectueux de l'environnement, mais qu'ils apportent aussi quelque chose à la communauté. L'égalité et l'inclusion sont nos lignes directrices pour toutes sortes de collaborations. Nous sensibilisons les gens en créant du contenu avec notre communauté autour d'un mode de vie utile et plus écologique. Ces informations peuvent sembler banales, mais nous sommes convaincus que le fait de mettre les gens en relation et de réaliser ensemble de petits changements peut avoir un impact considérable.

histoire d'ecoBirdy

Vous travaillez avec des entreprises pour récupérer et recycler leurs déchets. Comment les impliquez-vous dans l'histoire d'ecoBirdy ?

En effet, nous travaillons avec les entreprises pour proposer des solutions circulaires et des pratiques durables. Tout d'abord, nous essayons de comprendre l'entreprise, ses produits et ses clients. Ensuite, nous analysons les possibilités et formulons différentes propositions : la modification de certains processus de production, l'ajout d'une étape dans la chaîne d'approvisionnement, une campagne de communication auprès des clients et des consommateurs… En termes de design, nous croyons en la création d'objets pratiques et beaux, et nous appliquons le même principe aux projets B2B. Nos propositions et objectifs sont réalisables. Le résultat doit toujours être beau et tangible.
Nous incluons ce service B2B dans notre entreprise car nous savons que nous pouvons créer un plus grand impact en travaillant ensemble.

Votre propre production

Votre propre production est certainement aussi durable que possible ?

De gros efforts sont consentis pour garantir que nos produits sont 100 % recyclables grâce aux technologies les plus courantes dans le monde. Nous avons une compréhension claire de l'analyse du cycle de vie (ACV) de nos produits. Cela nous permet de contrôler l'effet durable et l'impact environnemental. Fabriquer des meubles à partir de plastique recyclé - comme nous le faisons - n'est pas la tâche la plus facile. Notre processus de fabrication nécessite un traitement manuel professionnel et nous avons choisi de produire en Europe, en Italie et en Belgique. Avec une production à proximité, nous garantissons le respect de conditions de travail équitables.
Nous utilisons de l'électricité verte dans la mesure du possible. Tous les matériaux d'emballage sont réutilisés ou recyclés et nous optons pour une production et un transport neutres en CO2. En tant qu'entreprise certifiée B Corp, nous mesurons notre consommation d'énergie et d'eau. Notre électricité est achetée auprès d'un producteur d'énergie solaire et éolienne.

les projets d’avenir d’ecoBirdy

Quels sont les projets d’avenir d’ecoBirdy?

Nous continuerons à rechercher et à proposer des innovations intelligentes qui améliorent la vie des gens avec un impact minimal sur l'environnement. Notre approche est celle de la "conception adaptative", où les produits sont conçus pour préparer la société aux changements futurs des modes de vie et du climat. La marque crée à la fois des produits et des stratégies qui sont plus respectueux de la planète, tout en améliorant les liens entre les personnes et l'environnement.

Ces articles vous intéresseront peut-être également

  • Header.jpg
    L’alimentation durable selon Elliott Van de Velde
    Lisez l'article
  • 1920x1080_block_A3SB.jpg
    Audi poursuit son évolution durable avec le recyclage des bouteilles en plastique
    Lisez l'article
  • carbon-neutral-production-header.jpg
    100 % électrique et neutre en carbone : l’Audi e-tron GT entre en production à Böllinger Höfe
    Lisez l'article