La nouvelle Audi A3 Sportback : plus de dynamisme et plus de plaisir de conduite

Audi Magazine

Audi dévoilera la nouvelle A3 Sportback au Salon de l’Automobile de Genève. Au programme : un nouveau design et un dynamisme de conduite de très haut niveau. Récemment, nous avons pu effectuer un essai au volant d'un modèle équipé de la transmission quattro, d'une direction progressive et de la régulation adaptative de l'amortissement. Autant d'éléments qui procurent plus de sportivité, de confort et de plaisir de conduite.

La nouvelle Audi A3 Sportback : plus de dynamisme et plus de plaisir de conduite
De l'émotion pure

De l'émotion pure : un plaisir de conduite incroyable en toutes circonstances

Avec la nouvelle Audi A3 Sportback, la marque aux quatre anneaux rend hommage à un élément fondamental de son ADN : la transmission quattro. Cette quatrième génération d'A3 embarque la dernière version de cette technologie qui a fait ses preuves et dont l'épine dorsale est constituée d'un logiciel de contrôle de la transmission intégrale réglé avec précision. Logiciel qui ne se contente pas d'octroyer à l'A3 un maximum de stabilité, d'adhérence et de plaisir de conduite, il lui apporte une efficacité redoutable.

L’alliance de cette technologie avec la suspension adaptative et la direction progressive procure des performances sportives particulièrement impressionnantes sur les routes étroites et sinueuses ainsi que sur les tronçons variés en montagne et dans les vallées.

Une régulation intelligente

Une régulation intelligente : la transmission quattro à la loupe

La technologie de pointe de la traction quattro, disponible en option, permet non seulement d'identifier la situation de conduite et les caractéristiques de la route, mais également le style de conduite. L’unité de commande utilise ces données pour calculer une répartition du couple qui garantit une efficacité maximale. Ensuite, elle transmet ces informations à l'embrayage.

La transmission intégrale gère la répartition du couple entre l'avant et l'arrière qui varie selon les besoins. En situation de conduite normale, le système envoie la majeure partie de la puissance du moteur aux roues avant. Lorsque vous démarrez ou en cas de faible adhérence de l’avant, l’embrayage répartit le couple vers l'arrière en une fraction de seconde. Quand vous abordez une courbe en conduite sportive, l’embrayage envoie déjà une partie du couple vers les roues arrière. Et dès que vous accélérez, le couple pousse l’A3 à l’intérieur du virage. Lors des changements de direction, la répartition du couple permet un dessin plus précis de la courbe, ce qui accroît encore le dynamisme de conduite.

Tout est sous contrôle

Tout est sous contrôle : le contrôle électronique de stabilité

Ses qualités sportives ? La répartition sélective du couple par roue, une fonction logicielle du contrôle électronique de la stabilité (ESC), est la cerise sur le gâteau en matière de sportivité. Lorsque vous entrez à grande vitesse dans un virage avec la nouvelle Audi A3, le système applique une légère pression de freinage aux deux roues se trouvant à l’intérieur du virage. Ce qui crée une différence de force motrice entre les deux côtés et permet à votre voiture de mieux s’inscrire à l’intérieur du virage. Ainsi, elle suit exactement l’angle de braquage. Résultat : la conduite gagne en agilité, fluidité et sécurité.

Vous aimez conduire en mode Sport ? Dans ce cas, vous pouvez effectuer des dérapages sûrs et contrôlés sur des surfaces comme la neige. Le patinage est alors plus prononcé, ce qui procure un plaisir de conduite plus intense.

Sans compromis

Sans compromis : la direction progressive

Inutile de faire des compromis entre sport et confort. La direction progressive électromécanique de la nouvelle Audi A3 vous évite ce dilemme et augmente considérablement votre confort. Sur les routes sinueuses, la direction progressive accroît le dynamisme de conduite et promet ainsi une conduite encore plus sportive de l’A3. À faible vitesse, l'assistance est plus élevée afin de faciliter les manœuvres, tandis qu’elle se fait de plus en plus discrète à mesure que la vitesse augmente. Cette technologie procure une sensation de direction décontractée et intense au conducteur même lorsqu’il roule à haute vitesse sur autoroute.

La direction progressive est équipée d’un moteur à très haute efficacité électromécanique qui libère la force uniquement quand cela est nécessaire. Elle travaille en étroite collaboration avec divers systèmes d’aide à la conduite, tels que l’Adaptive Cruise Assist, le Collision Avoidance Assist et le Park Assist.

Une technologie d’amortissement inédite

Une technologie d’amortissement inédite dans un modèle compact : la suspension adaptative

Souple et confortable ou dure et sportive ? Les deux ! Grâce à la suspension avec régulation adaptative de l’amortissement. Vous pouvez modifier les réglages de base dans le système Audi drive select en sélectionnant les trois modes comfort, auto et dynamic. En cas de conduite sportive dans les virages, les amortisseurs supportent la voiture et lui évitent de trop plonger lors des freinages. Ainsi, les roues restent « collées » à la route.

Une question de caractère

Une question de caractère : l’Audi drive select

Le système Audi drive select constitue l’interface entre la suspension pilotée, les systèmes de transmission et le conducteur. Un bouton physique niché à côté du levier de vitesses vous permet de choisir entre cinq modes : comfort, auto, dynamic, efficiency et individual. Ce dernier mode vous permet de configurer vos préférences personnelles dans les fondes lignes.

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