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Les bornes de recharge d’aujourd’hui et de demain

Audi Magazine

Puisque de plus en plus de personnes optent pour une voiture électrique, le marché des bornes de recharge évolue en conséquence. Où en est la technologie aujourd'hui, quelles innovations pour demain, et quel est le meilleur choix pour les particuliers et les entreprises ? Head of Fleet, Marketing & Partnerships chez EDI (Electric by D'Ieteren), Steven Vansina a répondu à ces questions.

La transition électrique bat son plein et ne fera que s'accélérer dans les années à venir. En effet, à partir de 2026, seules les voitures de société n'émettant aucune émission seront déductibles fiscalement. Dans la foulée, la demande de bornes de recharge augmentera également. Celles-ci sont d'ailleurs de plus en plus performantes.

Les bornes de recharge d’aujourd’hui et de demain
De nouvelles technologies

De nouvelles technologies

Steven Vansina : « Le secteur des infrastructures de recharge est aujourd'hui en pleine évolution : nous voyons constamment apparaître de nouveaux acteurs, de nouveaux types de bornes de recharge et de nouvelles idées. L'une de ces nouvelles technologies vise à utiliser de manière optimale l'énergie autogénérée par les panneaux solaires. La borne de recharge EV Wall de Smappee, par exemple, proposée chez EDI, est un précurseur dans ce domaine. Avec elle, vous pouvez régler toutes sortes de choses au moyen d'une application, comme par exemple la recharge en utilisant uniquement l'énergie solaire. Autre possibilité : vous voulez récupérer une autonomie de 150 km dès que possible – peu importe la provenance de l'énergie - et continuer ensuite avec l'énergie solaire une fois ce palier atteint. De cette manière, vous pouvez utiliser la plus grande partie possible de votre propre production, plutôt que de l'envoyer au réseau (qui ne vous reverse en général qu'une compensation minimale). La station de recharge EV Wall de Smappee dispose également d'une fonction de prévision météorologique. Elle est connectée aux sources officielles de l'IRM, ce qui lui permet de savoir à l'avance quand le soleil sera de la partie ou non. Par exemple, elle peut attendre de recharger jusqu'à ce qu'elle ait sa propre production. De nombreux clients optent aujourd'hui pour cette technologie, notamment en raison des tarifs élevés de l'énergie. »

La voiture électrique comme batterie domestique

La voiture électrique comme batterie domestique

Les médias mentionnent déjà régulièrement la possibilité du « vehicle-to-grid », ou de la technologie qui devrait permettre d'utiliser une voiture électrique comme batterie domestique. Cela permettrait de charger une batterie avec l'énergie solaire pendant la journée, et d'utiliser cette énergie le soir pour soulager le réseau. Steven Vansina reste prudent : « C'est l'avenir et cela arrivera, mais certainement pas aujourd'hui. Après tout, le marché n'est pas encore prêt. Tout d'abord, il n'existe pour l’instant pas de protocole ou de réglementation européenne en la matière. Par exemple : l'infrastructure fonctionnera-t-elle selon des protocoles en courant alternatif ou continu ?. Deuxièmement, les constructeurs automobiles - dont Audi - cherchent encore comment intégrer cette technologie. Troisièmement, les gestionnaires de réseau ont encore beaucoup de travail à faire. Si quelque 1,2 million de voitures électriques circuleront en Belgique d'ici 2030, toutes capables de prendre ou de livrer de l'énergie aux foyers, comment cela fonctionnera-t-il sur leur infrastructure ? Lorsque ces trois éléments seront alignés, les fabricants de bornes de recharge mettront tout en œuvre pour développer la technologie et l'infrastructure nécessaires. »

Découvrez la recharge bidirectionnelle
Une borne de recharge dans chaque maison

Une borne de recharge dans chaque maison

À l'heure actuelle, un certain nombre de mythes semblent circuler au sujet des bornes de recharge domestiques. Certaines personnes pensent que ce n'est pas possible. Steven Vansina dément catégoriquement : « Nous pouvons installer une borne de recharge à domicile chez n'importe qui en Belgique, quel que soit le type de raccordement : monophasé (230V), triphasé sans neutre (230V) ou triphasé avec neutre (400V). Avec une telle borne de recharge, vous pouvez recharger plus rapidement et en toute sécurité par rapport à une prise ordinaire. Il existe également une distinction entre la charge en courant continu et en courant alternatif. La première concerne par exemple les chargeurs ultra-rapides situés près des autoroutes, qui atteignent jusqu'à 250-300 kW de puissance. À la maison, vous n'avez pas besoin de cela. Là, nous installons des bornes de recharge en courant alternatif qui se rechargent plus lentement, car vous avez beaucoup plus de temps chez vous que lorsque vous êtes en cours de route. »

Recharge jusqu’à 80 %

Recharge jusqu’à 80 %

Une autre question courante mais erronée est la suivante : « Combien d'heures faut-il pour recharger ma batterie de 0 à 100 % ? » Steven Vansina précise : « Tout d'abord, les gens ne rentrent presque jamais chez eux avec une capacité de 0 %, mais plutôt de 40, 50 ou 60 %. Vous constituez toujours un tampon en conduisant, ce qui réduit déjà les besoins d'énergie. En outre, pour des raisons de santé et de durée de vie de la batterie, il est recommandé de ne pas toujours charger à 100 %, mais seulement à 80 %. Une voiture électrique standard comme l'Audi Q4 e-tron possède une batterie d'une capacité nette de 77 kWh. Si vous deviez théoriquement la recharger de 0 à 100 % sur une connexion monophasée d'une capacité de 7,4 kW, cela prendrait environ 12 heures. Mais premièrement, la capacité restante n'est jamais de 0 %. Et deuxièmement, vous n'allez que jusqu'à 80 %, donc ce temps est encore réduit. En outre, si vous disposez d'une connexion triphasée (400V), vous pouvez atteindre une capacité de charge de 11 kW, ce qui permet de charger la batterie encore plus rapidement. »

Dynamic load balancing

Dynamic load balancing

Certaines personnes se demandent également si l'électricité ne va pas couper si elles commencent à recharger une voiture, en plus de tous les autres consommateurs d'énergie de leur maison. Steven Vansina : « Pour éviter cela, les bornes de recharge intelligentes sont aujourd'hui équipées d'une technologie qui permet un équilibrage dynamique de la charge (Dynamic Load Balancing). Ainsi, la capacité énergétique disponible est d'abord utilisée pour couvrir les besoins de la maison, et seulement ensuite ceux de la voiture. Ce procédé s'effectue de manière dynamique et continue. Si cela n'était pas prévu - et que les lumières, le four, la plaque à induction et la borne de charge fonctionnaient en même temps -, il y aurait un risque que le fusible principal saute. L'équilibrage dynamique de la recharge permet d'éviter une telle situation, car le système calcule en permanence la meilleure façon de répartir l'énergie. Chez EDI, 90 % des clients choisissent une borne de recharge intelligente avec équilibrage de la charge car elle offre une bien meilleure tranquillité d'esprit. »

Avantages fiscaux

Avantages fiscaux

Lorsque l'on évoque l'installation de nouvelles infrastructures de recharge, il est impossible d'ignorer leur fiscalité. Après tout, le gouvernement crée divers avantages pour faciliter la conduite électrique, notamment par le biais de subsides et de primes pour les bornes de recharge.

Les personnes qui achètent leur infrastructure de recharge en tant que particuliers bénéficient d'une déduction fiscale de 45 % jusqu'au 31 décembre 2022. Celle-ci devient ensuite dégressive, soit 30 % en 2023, puis 15 % du 1er janvier 2024 au 31 août 2024. Les conditions pour en profiter sont les suivantes :

  • Uniquement pour les bornes de recharge connectées
  • Maximum 1 750 € par borne
  • Installation à votre lieu de domiciliation
  • Approvisionnement en électricité verte (via un contrat ou une production propre)
Si les indépendants, les fleet managers ou les employeurs investissent dans des bornes de recharge, ils bénéficieront d'une déduction de 200 % des coûts jusqu'au 31 mars 2023. Pour la période allant du 1er avril 2023 au 31 août 2024, ce taux sera de 150 %. Pour cela, les bornes de recharge doivent être :

- Accessibles au public (pendant les heures habituelles d'ouverture et/ou de fermeture de l'entreprise)
- Intelligentes
- Neuves et amorties sur 5 ans

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