Holoride : le plaisir de conduite virtuel immersif

Audi Magazine

Lorsque nos voitures rouleront de manière autonome, l’espace de l’habitacle et le temps passé à l’intérieur pourront prendre une nouvelle dimension. Cette vision futuriste de la conduite comme source d'expériences intenses se concrétise déjà chez holoride, une spin-off d'Audi. L'entreprise lance une expérience révolutionnaire en réalité virtuelle (VR), dans laquelle vous pourrez bientôt vous plonger sur le siège arrière des nouveaux modèles Audi.

Un environnement mystérieux situé à plusieurs années-lumière de notre système solaire, à travers lequel vous flottez dans votre vaisseau spatial. Soudain, vous ressentez physiquement l’effet d’un virage serré à droite, suivi de manière synchrone par votre vaisseau spatial. Une puissante accélération de votre vaisseau spatial vous enfonce profondément dans votre siège, avant de dériver dans un nouveau système solaire. Cette expérience, vous pouvez la vivre confortablement installé sur la banquette arrière de l'Audi e-tron. Une prouesse réalisée grâce à holoride.

holoride : le plaisir de conduite virtuel immersif
Le principe de l’Elastic Content

Le principe de l’Elastic Content

La fusion parfaite des données du véhicule et de contenu jeu vidéo constitue la spécificité d’holoride. Cette nouvelle technologie apporte une dimension supplémentaire à la réalité virtuelle (VR) et à la réalité augmentée (AR). « Nous avons sélectionné les données pertinentes de la voiture - la localisation, la vitesse, les mouvements de direction, les accélérations et les manœuvres de freinage - et les avons reliées à des environnements virtuels. De cette manière, nous créons un voyage dans des mondes virtuels parfaitement synchronisé avec les mouvements du véhicule, offrant ainsi une forme extraordinaire de divertissement aux passagers installés à l‘arrière », explique Nils Wollny, cofondateur et PDG d'holoride. Des activités que vous pourrez par ailleurs effectuer dans le plus grand confort. En effet, comme les mondes virtuels d'holoride sont synchronisés avec les mouvements de la voiture, le casque holoride prévient le mal des transports.

Même si le passager effectue le même trajet tous les jours, le casque VR lui fait vivre une nouvelle expérience à chaque fois. Les planètes qu’il a visitées hier ne seront probablement plus là le lendemain, car le trajet en voiture dans le monde réel sera également différent. Un tout nouveau format médiatique voit ainsi le jour : le contenu élastique.

La 25e heure

La 25e heure

La technologie à l'origine de cette application a été développée par des ingénieurs d'Audi Electronics Venture GmbH. Cette création a donné naissance en 2018 à une spin-off baptisée holoride. Les premiers résultats ont été présentés au CES 2019 de Las Vegas, l'un des plus grands salons technologiques du monde. Les univers virtuels de ce projet de démonstration ont été créés en collaboration avec des experts de Disney.

Derrière le concept d'holoride se cache la question de savoir comment notre mobilité va évoluer dans les années à venir et ce que cela signifie pour les moments passés en voiture. Le projet part de cette idée : les personnes disposant d'un véhicule autonome gagnent une heure supplémentaire par jour, à savoir le temps qu'elles passaient derrière le volant. Audi appelle ce créneau libéré « la 25e heure », un laps de temps qui apporte encore plus d’importance aux fonctionnalités digitales.

Felix Schwabe, responsable Digital Business Development chez Audi, apporte quelques précisions : « Conduire ne consistera plus seulement à arriver à temps d'un point A à un point B. Les espaces de travail et de vie se confondent de plus en plus. Nous voulons rendre du temps à nos clients, une heure de plus par jour. » Ces 60 minutes récupérées, les passagers pourraient par exemple les mettre à profit pour regarder un film, jouer à un jeu vidéo ou se divertir en participant à des contenus interactifs.

Les modèles Audi prêts pour l’expérience holoride

Les modèles Audi prêts pour l’expérience holoride

Audi est le premier constructeur automobile au monde à intégrer cette expérience révolutionnaire de VR dans ses voitures. À partir de cet automne, certains modèles Audi - équipés de la troisième génération de l’unité d'infodivertissement modulaire (MIB 3) et du dernier cluster de logiciels - pourront être utilisés avec holoride. Plus précisément, cela inclut les Audi A4, A5, A6, A7, A8, Audi Q5, Q7, Q8, Audi e-tron, Audi e-tron Sportback et Audi e-tron GT quattro. Pour utiliser holoride, un casque de réalité virtuelle adapté doit être connecté à la voiture via Bluetooth Low Energy (BLE).

Ces articles vous intéresseront peut-être également