Mobilité du futur : l’imagination au pouvoir
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Mobilité du futur : l’imagination au pouvoir

Mobilité du futur : l’imagination au pouvoir

Afin de mettre en lumière les solutions créatives pour la mobilité de demain, le magazine britannique Dezeen décerne chaque année des prix aux projets les plus innovants. Tracteurs électriques, ferries solaires ou camions autonomes : retour sur une édition 2022 pleine de surprises.

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Mobilité du futur : l’imagination au pouvoir

Les outils du développement

Répondre aux besoins croissants de mobilité des pays en voie développement est l’un des enjeux majeurs des années à venir. Vainqueur de la compétition organisée par Dezeen, le designer indien Madhav Dua a conçu un véhicule électrique multifonctionnel qui peut être utilisé comme engin agricole et se transformer par la suite en camionnette de transport ou en échoppe, voire en taxi ou en ambulance. Alimenté par des panneaux solaires et équipé de roues tout-terrain, il fonctionne sur le principe de la modularité, avec des éléments amovibles qui permettent de réaliser différentes tâches – semis, labours, récolte – puis de s’en servir comme moyen de locomotion classique.

On retrouve cette versatilité et cette simplicité d’usage dans le projet des Israéliens Soof Azani et Liv Braverman. Leur vélo cargo électrique démontable, baptisé D50, est totalement démontable afin de faciliter son expédition. Conçu pour transporter des charges lourdes, il s’adapte aux besoins spécifiques des utilisateurs – taille, type de chargements – et aux conditions routières grâce à ses pneus sans air. Il est lui aussi alimenté par un panneau solaire qui sert d’auvent. Un parfait exemple de ce que l’évolution de la micromobilité peut signifier pour les petits entrepreneurs dans les zones reculées ou en développement.

Des villes plus mobiles

La question de la mobilité urbaine est au centre de tous les débats. La Belgique est particulièrement concernée par ce problème auquel deux finalistes de la compétition Dezeen apportent des réponses particulièrement innovantes. En tête, Flowee, le réseau de transport public imaginé par le designer polonais Daniel Czyszczon. Les petits véhicules électriques s’interconnectent comme des engrenages et rendent possibles le transfert des passagers directement d’un module à l’autre. Le système fluidifie le trafic et révolutionne l’idée même de correspondance tout en combinant la desserte locale avec une grille de mobilité globale à l’échelle de la ville.

Avec Abacus, leur tramway à induction fonctionnant sans câbles, le trio allemand Lea Haats, Erik Hansen et Konstantin Wolf trouve le moyen de réutiliser des rails existants, y compris sur des parcours qui ne sont plus en service, tout en réduisant les nuisances sonores. Totalement ouverts et équipés de planchers bas, les wagons autonomes, facilement accessibles y compris aux personnes en situation de handicap, tissent un nouveau lien entre les zones urbaines et périurbaines.


Fendre les flots

Coupée en deux par l’estuaire du Tage, Lisbonne a donné au brésilien Marcelo Dantas l’idée d’une nouvelle sorte de ferry, à la fois rapide et respectueux de l’environnement. Alimentés par des panneaux solaires, les vaisseaux ronds autonomes de son projet Tagus Link sont propulsés par des jetfoils directionnels. Ils s’arriment via un système électromagnétique à un hub central connectant les différentes lignes. La coque de ces vaisseaux est recouverte d’acrylique réflective afin de réduire la chaleur dans les espaces intérieurs.

Le britannique Jordan Barnes propose quant à lui une combinaison terre-mer baptisée Estuary Hopper et destinée à la commune de Gloucester, dans le sud-ouest de l’Angleterre, régulièrement victime d’inondations. Son bus amphibie fonctionne comme un moyen de transport classique sur route et devient un véhicule de secours, capable de circuler sur l’eau, lors des périodes de crue. Le toit est équipé de rails pouvant accueillir un bateau de secours et des pontons extérieurs peuvent être fixés sur les côtés pour charger les équipements et le personnel d’urgence.

À vos services

La mobilité urbaine du futur concerne également les différents services publics indispensables au fonctionnement d’une ville. Le ramassage des ordures ménagères en est l’un des plus visibles au quotidien. Le studio parisien Unknown Untitled, bien placé pour comprendre les conséquences de la collecte des déchets sur le trafic, a mis au point un concept de véhicule à l’opposé des camions massifs utilisés aujourd’hui. Sur la base d’un châssis modulaire, les différents modèles de la série peuvent être modifié selon le type de matériau concerné : plastique, carton, verre, compostable, etc. Les véhicules électriques fonctionnent de façon autonome, sans conducteur. Ils identifient leur taux de remplissage et gèrent eux-mêmes leurs trajets.

Ce sont de véritables hôpitaux mobiles que le designer Mike George a pour sa part conçus. À nouveau des véhicules autonomes, fonctionnant à l’énergie solaire avec le soutien de générateurs éoliens, dédiés cette fois aux urgences médicales. L’intérieur de chaque module peut-être modifié et équipé de différents appareils médicaux. Le système de connexion entre les éléments permet ensuite de bâtir n’importe où un véritable hôpital de campagne, sur les lieux même du sinistre, dont la taille et la forme s’adaptent aux circonstances et à la configuration des lieux.