Peter Gladbach est responsable de la protection des données de la société AUDI AG. Il évoque, au cours de cet entretien, les données comme moteur d'une mobilité moderne, la jurisprudence lente et les développements dynamiques.
Peter Gladbach est responsable de la protection des données chez AUDI AG et participe activement à la transformation de l'entreprise comme fournisseur d'une mobilité premium de plus en plus numérique. Il en va notamment de la confiance des clients dans la marque.
Peter Gladbach est responsable de la protection des données chez AUDI AG et participe activement à la transformation de l'entreprise comme fournisseur d'une mobilité premium de plus en plus numérique. Il en va notamment de la confiance des clients dans la marque.
Monsieur Gladbach, lorsque vous tombez sur la « question des cookies » sur Internet, comment réagissez-vous : les refusez-vous en général ou vous penchez-vous sur la question ?
Je les refuse régulièrement. Souvent, il faut plus de temps pour comprendre ces cookies que pour utiliser le site Web en question. C'est un constat insatisfaisant, mais qui est un bon exemple des contraintes des exigences légales par rapport à la réalité de la vie.
Souvent, les informations sur l'utilisation des données sont cachées et ne peuvent être lues que par les utilisateurs que s'ils les cherchent eux-mêmes sur le site. Est-ce que cela vous agace ?
Je voudrais que nous traitions tous ces éléments de manière plus positive, qu'ils ne soient pas considérés comme un mal nécessaire. Car ils ne le sont pas. Les données sont précieuses et essentielles pour façonner et vivre l'ère numérique. Chez Audi, nous essayons donc de rendre leur protection et leur sécurité aussi transparentes et compréhensibles que possible.
Vous faites la différence entre la protection et la sécurité des données. Quelle est la différence ?
La sécurité des données est la protection des données stockées contre la perte, le vol ou la manipulation. La protection des données promet à ceux qui confient à une entreprise leurs données personnelles pour un usage particulier qu'elles ne sont utilisées qu'à cette fin. La protection des données est donc souvent comprise comme une protection de la vie privée et de l'autonomie privée. Ce n'est d'ailleurs pas nouveau, mais simplement parce que la mise en réseau numérique est de plus en plus importante. La protection des données a toujours été importante chez Audi. Et elle devient de plus en plus complexe.
Peter Gladbach
Le juriste Peter Gladbach travaille chez Audi depuis près d'un quart de siècle. Après avoir travaillé dans la distribution et dans le domaine de la garantie des produits ou des pratiques anticoncurrentielles, il s'est lancé dans la protection des données.
Pour Peter Gladbach, la boussole symbolise l'orientation de la transformation numérique, avec le respect de la souveraineté numérique des clients Audi.
Le juriste Peter Gladbach travaille chez Audi depuis près d'un quart de siècle. Après avoir travaillé dans la distribution et dans le domaine de la garantie des produits ou des pratiques anticoncurrentielles, il s'est lancé dans la protection des données.
Pour Peter Gladbach, la boussole symbolise l'orientation de la transformation numérique, avec le respect de la souveraineté numérique des clients Audi.
Bon nombre de personnes refusent, souvent de manière réfléchie, le consentement à la collecte de données. Mais dans le même temps, des millions de photos sont postées chaque jour sur les plates-formes de médias sociaux. C'est contradictoire n'est-ce pas ?
Les clients fournissent volontiers des données lorsqu'ils en tirent un avantage immédiat. Si l'on met une photo sur le net, on obtient souvent une réaction rapidement. Mais si l'on accepte leur utilisation potentielle, les réactions peuvent être moins immédiates. Il s'agit, comme je l'ai dit, de transparence. Mais on peut déjà constater que, en tant que société, nous sommes préparés de manière limitée et, en fonction de la culture du pays, de manière inégale à ce que l'ère du numérique a à offrir. Les législateurs du monde entier réagissent à cette situation en proposant des lois et des directives toujours plus strictes et nouvelles. Par exemple, les mesures de sanction, telles que les amendes en cas de violation de la protection des données, ont augmenté de manière significative pour les entreprises. La protection de la vie privée n'est donc plus depuis longtemps un objectif purement allemand ou européen.
Et comment les utilisateurs réagissent-ils ? Voyez-vous un développement ?
Audi attache une grande importance à la protection des données. Chaque utilisation de données personnelles fait l'objet d'un examen minutieux de notre part. Mais bien sûr, nous recevons régulièrement des demandes de la part des utilisateurs. C'est tout à fait normal. Et ces demandes deviennent aussi plus complexes parce que nos clients sont de plus en plus informés. Il en résulte une compréhension plus approfondie. Et nous considérons cela comme une chance.
Une chance pour quoi ?
Pour engager le dialogue, dissiper les malentendus ou les réticences. C'est un peu comme pour les produits classiques : les clients satisfaits sont des multiplicateurs, et plus ils ont confiance en un traitement soigneux des données mises à notre disposition, plus la position dans l'environnement concurrentiel est forte. La confiance est essentielle pour l'avenir. Les données sont le moteur d'une mobilité moderne.
Seuls ceux qui communiquent de manière transparente et compréhensible au sujet de l'utilisation des données et de leur protection, qui la transposent et qui rendent la valeur ajoutée tangible, déclare Gladbach, réussiront à long terme.
Seuls ceux qui communiquent de manière transparente et compréhensible au sujet de l'utilisation des données et de leur protection, qui la transposent et qui rendent la valeur ajoutée tangible, déclare Gladbach, réussiront à long terme.
Peter Gladbach
On a souvent l'impression, dit Gladbach, que la protection des données est une haute autorité. La tâche consiste à accompagner activement l'innovation et à participer à sa conception.
Pour Peter Gladbach, la numérisation est un moteur exceptionnel de la mobilité de l'avenir. La manière dont Audi traite les données personnelles jouera un rôle décisif à cet égard.
On a souvent l'impression, dit Gladbach, que la protection des données est une haute autorité. La tâche consiste à accompagner activement l'innovation et à participer à sa conception.
Pour Peter Gladbach, la numérisation est un moteur exceptionnel de la mobilité de l'avenir. La manière dont Audi traite les données personnelles jouera un rôle décisif à cet égard.
Audi propose de plus en plus de services et d'offres numériques : à quel moment la protection des données entre-t-elle en jeu ?
Les responsables de la protection des données ont déjà pour mission, de par la loi, de rendre possibles les idées commerciales des services responsables, et non de les empêcher. Les lois sur la protection des données considèrent qu'il est légitime de gagner de l'argent en utilisant des données personnelles. Cela signifie permettre grâce, et non en dépit de la protection des données à caractère personnel, des activités commerciales et de l'innovation. Et c'est ainsi que nous ouvrons la voie très tôt dans le processus, afin que le produit soit prêt à être commercialisé conformément à nos exigences en matière de protection des données et que les clients puissent vivre leur expérience en toute sérénité.
Devez-vous parfois lever le pied, ou de nouvelles idées de produits numériques ouvrent-elles parfois la voie à des changements de la législation ?
Les lois et la jurisprudence sont parfois en retard sur l'évolution de la société et de la technologie. Toutefois, en règle générale, les lois offrent toujours une marge d'interprétation. Il est donc tout à fait possible que l'innovation du côté des entreprises permette d'adapter les « anciennes » normes à la « nouvelle » réalité de la vie. C'est pourquoi nous sommes toujours en contact avec les autorités de surveillance compétentes afin de protéger les concepts de nos collègues des secteurs spécialisés.
Les offres numériques deviennent de plus en plus importantes. Pensez-vous par conséquent que l'excellence en matière de données dépassera un jour le design comme raison d'achat numéro un ?
Le design et l'aspect du produit resteront toujours importants, c'est évident. Mais il est également vrai que la mise en réseau numérique transparente des univers de nos clients devient un facteur de différenciation décisif dans l'environnement concurrentiel de l'automobile. Il est donc d'autant plus important de continuer à développer la confiance que nos clients ont depuis longtemps dans la marque Audi et de la réaffirmer sans cesse. Avec des offres numériques fascinantes ainsi qu'une protection et une gestion efficaces et transparentes de leurs données personnelles.