L'Audi skysphere concept¹ réunit deux personnalités en un seul véhicule. Les designers d'Audi, Charles Lefranc et Gael Buzyn, évoquent un design progressif dédié à deux univers différents.
¹Le véhicule présenté ici est un concept car qui n'est pas disponible comme modèle de série.
« Nous avons prévu l’empattement variable de l'Audi skysphere concept¹ dès le départ. C'était un défi de taille. Pour le design extérieur, il s'agissait de trouver les proportions optimales à la fois pour l'empattement court et l'empattement long. Tout au long du processus, il était donc très important d'examiner et de comparer constamment les deux configurations.
C'était la seule façon de s'assurer que le toit était équilibré, que l’intérieur s'harmonisait avec la carrosserie et que les dimensions des roues étaient adaptées aux deux configurations. Il est possible de concevoir un habitacle trop petit pour un empattement long, mais parfait pour un empattement court. L'inverse est également vrai. Un empattement long incite les concepteurs à dessiner des roues plus grandes, mais la voiture à empattement court ressemble alors à une création de dessin animé. Il nous a fallu beaucoup d'allers-retours sur les proportions jusqu'à ce que le design s'impose comme un tout sans compromis. Nous avons continué à affiner le design jusqu'à ce que les proportions des deux configurations concordent parfaitement ».
- Charles Lefranc
Charles Lefranc est Design Manager au Design. Loft d'Audi à Malibu, et est chargé du design extérieur de l'Audi skysphere concept¹.
¹Le véhicule présenté ici est un concept car qui n'est pas disponible comme modèle de série.
« La planche de bord Prestige est un élément clé de la transformation de la voiture. Il disparaît complètement de la vue lorsque l'Audi skysphere concept¹ est en mode Sport et que la voiture adopte les proportions d'un véhicule à empattement réduit, athlétique et très agile. Lorsque l'empattement est allongé en mode Grand Tourisme, la planche de bord Prestige apparaît. Elle n'est pas seulement là pour vous rappeler que vous conduisez un véhicule à empattement long, mais permet également d'équilibrer les proportions du véhicule. Avec son style graphique, elle ralentit la progression de l'œil et évite que la voiture "étirée" ne semble s'affaisser. Véritable séparation entre la partie avant de la voiture et l’intérieur, la planche de bord Prestige est également moulée sur le bord de la porte à charnière arrière. Cela permet d'entrer naturellement et en toute élégance dans l'Audi skysphere concept¹. Au-dessus de la planche de bord Prestige, nous avons déposé les rétroviseurs virtuels extérieurs presque comme des joyaux. Ils ne sont pas fixés à la porte ou au montant qui sépare le pare-brise de la portière, mais à l'avant du véhicule, sur la partie qui glisse vers l'arrière lors de la transition vers l'empattement court. C'est un détail qui me plaît beaucoup ».
- Charles Lefranc
¹Le véhicule présenté ici est un concept car qui n'est pas disponible comme modèle de série
« La première chose qui saute aux yeux lorsque l'on s'approche de l'Audi skysphere concept¹, ce sont ses proportions. Ici, le prestige était clairement une priorité. Le long capot, qui descend très bas, et la position de l'habitacle plus en arrière contribuent à créer cette sensation offerte par le mode Grand Tourisme.
Nous aimons cette forme en goutte d'eau et ses proportions saisissantes. En tant que roadster, l'habitacle de l'Audi skysphere concept¹ est petit et complètement ouvert aux éléments. Nous avons choisi un toit en tissu plutôt qu'un toit rigide pour apporter une touche de prestige et de chaleur au design. Athlétique et imposant, le design quattro à l'arrière est un élément emblématique d'Audi. Il va de soi qu'ils sont également présents sur l'Audi skysphere concept¹. La ligne horizontale relie l'ensemble du véhicule. Partant de la porte pour s'effacer et réapparaître à l'arrière, elle entoure toute la carrosserie et met en valeur l'avant du modèle ».
- Charles Lefranc
¹Le véhicule présenté ici est un concept car qui n'est pas disponible comme modèle de série.
"Ce que j'aime vraiment dans l'Audi skysphere concept¹, c'est qu'il marie le design aérodynamique d'un speedster avec la polyvalence d'un break de chasse. Ce concept car est tout à fait aligné avec la philosophie d'Audi : ne faire aucun compromis lorsqu'il s'agit de l'aspect pratique. Bien sûr, comme il s'agit d'un véhicule électrique, il n'y a pas de moteur sous le capot. À la place, il y a un compartiment à bagages suffisamment grand pour accueillir deux sacs de golf. À l'arrière, l'impressionnant capot arrière en verre met en valeur son contenu comme dans une vitrine. Pour compléter le tableau, nous avons également deux sacs de voyage, conçus exclusivement pour ce concept car. Ils s'intègrent parfaitement ici."
- Gael Buzyn
Gael Buzyn est Directeur de l’Audi Design Loft à Malibu. Avec son équipe, il a conçu l'Audi skysphere concept¹.
¹Le véhicule présenté ici est un concept car qui n'est pas disponible comme modèle de série.
« L'empattement se déplace de manière complètement synchronisée avec l'habitacle. A l'intérieur de celui-ci, beaucoup de choses se produisent lors du changement de configuration de conduite. En mode Grand Tourisme² avec l'empattement long, le siège du conducteur devient essentiellement un autre siège passager². Cela permet à l'occupant de s'asseoir et de regarder la voiture se conduire de manière autonome. Mais la vraie magie se produit lorsque l'Audi skysphere concept² retrouve un empattement court. La synchronisation du déplacement rapproche le volant du conducteur. Tous les éléments de commande (par exemple les pédales) se rapprochent de manière naturelle et fluide. Dans le même temps, le siège droit glisse vers l'arrière et le conducteur n'est plus obligé de composer avec l'angle de vue réduit qu'offre généralement l'emplacement des sièges côte à côte. L'expérience de conduite est complètement différente ».
- Charles Lefranc
²Le véhicule présenté ici est un concept car qui n'est pas disponible comme modèle de série. Les fonctions de conduite automatisées présentées sont des technologies actuellement en cours de développement. Elles ne sont pas disponibles pour les modèles de série et ne fonctionnent que dans les limites du système. Toutes les utilisations des systèmes et des fonctions techniques illustrent un concept possible et dépendent des dispositions légales en vigueur dans le pays concerné.
« Je n'avais pas envie que l'intérieur de l'Audi skysphere concept¹ ressemble à un intérieur de véhicule classique. Je souhaitais lui donner un aspect architectural. Au cours de la phase de conception, nous travaillions beaucoup sur le style Art déco. Ce faisant, j'ai découvert tellement de meubles et d'objets magnifiques que nous avons décidé que tous les éléments de l'intérieur devaient s'inspirer de cette époque. En prenant place à l'intérieur de l'Audi skysphere concept¹, on a l'impression d'être dans un salon chic sur roues plutôt que dans un intérieur de voiture typique. Tous les matériaux utilisés pour la finition de l'intérieur rendent hommage à la région qui a vu naître ce véhicule : la Californie du Sud. Le bois est de l'eucalyptus. La couleur intérieure, baptisée Blue Agave, s'inspire de la plante du même nom, endémique du sud de la Californie. Sans compter les superbes détails : par exemple, la couverture en cachemire placée derrière le siège conducteur, afin que les passagers puissent s'y blottir. Ou les gants de conduite, à portée de main au-dessus du tableau de bord. Enfiler ces gants et tenir le volant donne au conducteur un sentiment de majesté. C'est un moment merveilleux. Nous voulions conserver ce rituel caractéristique du roadster ».
- Gael Buzyn
¹Le véhicule présenté ici est un concept car qui n'est pas disponible comme modèle de série.