Phares Audi Matrix LED : un futur brillant

Phares digitaux Audi Matrix LED :
Entrez dans la danse d’un million de micro-miroirs

Audi Magazine

Depuis des années, Audi repousse les limites de la technologie d’éclairage pour les voitures. Dernier exploit en date : les phares digitaux Matrix LED de la nouvelle Audi e-tron Sportback. Une innovation qui rend la route encore plus sûre, pour vous mais aussi pour les autres.


Un esprit éclairé est capable de voir plus. Chez Audi, cet esprit éclairé s’appelle Stephan Berlitz. Depuis plus de 20 ans, il dirige le développement de l’éclairage et de la visibilité. Il est donc à l’origine de la création des phares digitaux Matrix LED de la nouvelle Audi e-tron Sportback.

Digitale Audi Matrix ledkoplampen
Un tapis lumineux de 50 mètres sur l’autoroute

Un tapis lumineux de 50 mètres sur l’autoroute

Le nouveau système d'éclairage digital offre des fonctionnalités qui rendent la conduite plus simple et plus sûre. L'un de ses ajouts majeurs concerne la fonction d'éclairage de la bande de circulation et de l'orientation du véhicule, grâce à laquelle les phares projettent un tapis de lumière qui s'étend jusqu'à 50 mètres. Ce dernier illumine la route du conducteur et s'ajuste de manière dynamique lors des changements de voie. En outre, de petites interruptions au sein du faisceau lumineux indiquent l'orientation de la voiture dans la voie où elle se trouve, permettant ainsi au conducteur de rester toujours bien au milieu.

Les phares digitaux Matrix LED produisent une lumière d'une précision extrême dans toutes les situations de conduite. « Nous utilisons les feux de croisement pour créer un éclairage très précis dans les virages, en ville et sur l'autoroute », explique Berlitz. « Les feux de route sont réglés de manière à ne pas éblouir les autres conducteurs. »

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Un million de micro-miroirs

Un million de micro-miroirs : la technologie des phares Audi Matrix LED

La confection des nouveaux phares Audi Matrix LED repose sur la technologie DMD (Digital Micromirror Device). Le cœur de l'appareil renferme une petite puce comportant environ un million de micro-miroirs.

La position de ces miroirs détermine l'orientation de la lumière générée par les trois LED. Un système de lentilles dirige la majeure partie de l'éclairage sur la rue. Si une certaine zone a besoin d'être assombrie, un variateur d'intensité se charge alors de masquer une partie de la lumière.

Verlichting als communicatiemiddel

Utiliser la lumière pour communiquer

Stephan Berlitz et son équipe sont à l'origine d'innovations telles que les phares à LED, les clignotants dynamiques et les feux arrière à OLED en production de série. Avec le lancement des phares Audi Matrix LED, Berlitz amorce encore une nouvelle tendance. « Un monde de possibilités s'offre à nous, car les voitures peuvent désormais communiquer de manière ciblée avec leur environnement grâce à l'éclairage », explique Berlitz.

Les véhicules Audi pourraient par exemple projeter des symboles sur la route pour avertir la présence d'accidents ou de portions de route gelées. Et les idées sont encore nombreuses : qu’en est-il des passages pour piétons ou des flèches avertissant les autres conducteurs d'un prochain changement de voie ? Une chose est sûre, les techniciens de l'éclairage chez Audi ne manquent pas de défis à relever pour les années à venir. Les possibilités d'utilisation de l'éclairage comme moyen de communication sont multiples. Il ne reste plus qu’au gouvernement à mettre en place une réglementation appropriée.

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