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Le Deutsche Tourenwagen Masters, championnat allemand de voitures dites « de Tourisme », est l’une des compétitions les plus populaires au monde. Pour Audi, c’est aussi – et depuis très longtemps – un championnat majeur où la marque aux anneaux a démontré tout son savoir-faire. Au début des années ’90, c’est la transmission quattro qui avait fait des ravages face à la concurrence, Audi remportant deux couronnes en 1990 et 1991. Des succès qui ont alors grandement participé à développer son image.

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Après une pause, la marque aux anneaux est revenue par l’intermédiaire de son équipe cliente, ABT Sportsline. Mais le sacre du Français Laurent Aïello sur une Audi TT-R en 2002 a relancé la belle mécanique. Depuis 2004, le constructeur d’Ingolstadt est de nouveau officiellement engagé dans ce championnat de prestige. Et le succès est au rendez-vous ! Au total, un pilote Audi Sport s’est déjà imposé à dix reprises au moment du décompte final.

Au fil des années, et notamment pour augmenter le spectacle et réduire les coûts, la réglementation a évolué. Les voitures, à l’image des Audi RS 5 DTM, sont devenues toujours plus impressionnantes, offrant un délicieux mix entre bijoux technologiques et monstres de puissance. Depuis 2019, le moteur V8 a laissé la place à un 2 litres 4 cylindres turbocompressé délivrant plus de 600 chevaux ! De quoi voir les bolides du DTM allègrement flirter avec les 300 km/h…

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Pour dompter de tels engins, les constructeurs font appel à des pilotes professionnels dont la réputation n’est plus à faire. Sur la piste, ils ne se font aucun cadeau ! Les bagarres sont intenses, les contacts fréquents et les rebondissements ne manquent pas, pour la plus grande joie d’un public toujours très enthousiaste.

Depuis 2019, le DTM a aussi retrouvé un accent belge. D’une part, le championnat passe de nouveau par le Circuit Zolder, théâtre de la toute première course de l’Histoire du DTM en 1984. D’autre part, l’équipe WRT – connue pour ses succès en GT sous l’appellation Belgian Audi Club Team WRT – engage deux Audi RS 5 DTM « privées » en tant qu’équipe cliente d’Audi Sport. Le Sud-Africain Jonathan Aberdein et le Brésilien Pietro Fittipaldi, petit-fils de l’ex-Champion du Monde de Formule 1, seront les fers de lance de l’équipe belge en 2019.

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