Customer racing > Audi racing > Audi Sport > Audi Belgique
Customer racing

Cutsomer racing

Audi Sport customer racing

Proposer à la fois des voitures de compétition de très haute performance et un service à la clientèle digne de la marque, telle est la mission d'Audi Sport customer racing. Grâce aux Audi R8 LMS GT3, Audi R8 LMS GT2, Audi R8 LMS GT4 et Audi RS 3 LMS, la marque est représentée par des équipes clientes partout dans le monde.

successen

Audi peut se targuer d'avoir gagné pratiquement partout. Par l'intermédiaire d'équipes clientes, l'Audi R8 LMS GT3 s'est imposée dans les plus grandes courses d'endurance (24 Heures de Spa, 24 Heures du Nürburgring, 12 Heures de Bathurst, 10 Heures de Suzuka, etc.) ou dans sa classe (24 Heures de Daytona). Ajoutez à cela des titres dans des championnats majeurs comme l'Intercontinental GT Challenge, le GT World Challenge Europe, la Blancpain Endurance Series, l'ADAC GT Masters...

Parmi ces succès, nombreux sont ceux qui ont été signés par l'équipe belge Team WRT, dirigée par l'ex-pilote Vincent Vosse. De même, les pilotes belges Laurens Vanthoor, Frédéric Vervisch, Enzo Ide, Dries Vanthoor et Charles Weerts ont, eux aussi, largement contribué aux succès de cette R8 LMS GT3. Notons aussi que, depuis 2021 et le changement de réglementation, l'Audi R8 LMS GT3 est aussi la représentante de la marque aux anneaux dans le prestigieux DTM, la célèbre compétition allemande ayant remplacé les voitures dites "de tourisme" par des GT.

historie

Petite soeur de la version GT3, l'Audi R8 LMS GT4 brille elle aussi sur les circuits depuis son apparition en 2018. Plus abordable techniquement et financièrement, elle constitue une arme idéale pour débuter dans les courses de GT, que ce soit au niveau national (comme en France ou en Allemagne, par exemple) ou dans des compétitions internationales comme la GT4 European Series.

Plus puissante que la GT3, mais moins développée sur le plan aérodynamique, l'Audi R8 LMS GT2 est avant tout destinée aux Gentlemen Drivers. Dès sa premère année dans une compétition dédiée, en 2021, elle a signé le doublé en GT2 European Series, l'équipe belge PK Carsport et ses pilotes Bert Longin et Peter Guelinckx devenant vice-champions en Pro-Am.

Enfin, avec l'Audi RS 3 LMS, Audi Sport customer racing propose une voiture tout à fait différente. Il s'agit ici d'une vraie voiture de tourisme, répondant à la réglementation TCR. Le moteur 2 litres turcompressé délivre 340 chevaux uniquement sur les roues avant. Introduite en 2021 dans la Coupe du Monde des Voitures de Tourisme (le FIA WTCR), la deuxième génération de la RS 3 LMS a d'emblée remporté trois succès et elle a permis au Belge Frédéric Vervisch de s'offrir la médaille d'argent au championnat. À l'image du Team WRT en GT3, c'est une équipe belge qui a obtenu la confiance d'Audi Sport pour développer et engager ces voitures, désormais disponibles pour les clients et les compétitions nationales ou de type TCR Europe. Son nom? Le Comtoyou Racing ! Décidément, les succès d'Audi dans le monde sont souvent marqués d'une très belle touche de belgitude.