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Nos réponses à vos questions

Chez Audi, la sécurité est toujours la priorité. Aujourd'hui plus que jamais. Pour cette raison, nous respectons strictement les règles de confinement. Notre réseau de distributeurs est donc actuellement fermé. Cependant, il est toujours possible de commander en ligne un véhicule de stock.

Les garages restent ouverts pour les réparations urgentes. Les réparations mécaniques et de carrosserie, les entretiens et les changements de pneus peuvent avoir lieu sur rendez-vous.

Pour toute question ou conseil, nous sommes bien sûr également à votre disposition par téléphone, par e-mail ou via les sites web de nos distributeurs.

Vous trouverez de nombreuses réponses utiles plus bas dans notre FAQ complet, ainsi que quelques vidéos explicatives sur les fonctionnalités de votre Audi.

Tous les FAQ's

Panne & inspection

Panne

J'ai besoin d'un dépannage pour ma voiture, où puis-je me rendre ?
Depuis le 2 novembre, les distributeurs Audi sont à nouveau fermés. Les garages restent cependant ouverts pour les réparations urgentes. Les réparations mécaniques et de carrosserie, les entretiens et les changements de pneus peuvent également avoir lieu sur rendez-vous.
La batterie de ma clé est plate. Comment puis-je la remplacer ? Et comment entrer dans ma voiture entre-temps ?
Utilisez la clé mécanique. Sur certaines véhicules il y a un barillet sous le cache de la poignée porte conducteur ( pour les détails : voir manuel d’utilisation du véhicule )
Mon Audi ne démarre plus, que dois-je faire ? APPELEZ L’ASSISTANCE.
Votre Audi est en panne ? Contactez sans plus attendre Audi Assistance au 02 756 86 81.


L'opérateur VAB peut également vous aider notamment pour remplacer les batteries ou réparer les pneus quand c'est possible.

Inspection

Un témoin orange/rouge vient de s’allumer sur mon tableau de bord. Que dois-je faire ?
Orange : il s'agit d'une information au sujet de votre véhicule.
Rouge : arrêtez-vous immédiatement.
Bon à savoir : tous les témoins sont listés dans le guide d’utilisation.
Comment puis-je contrôler le niveau d’huile/AdBlue ?
1.Assurez-vous que le moteur est froid et que votre véhicule se trouve sur une surface planne.
2.Ouvrez le capot et tirez la jauge d'huile (généralement la tirette jaune) et essuyez-la avec un chiffon propre.
3.Remettez la jauge en place.
4.Retirez la jauge une deuxième fois afin de regarder le niveau d'huile entre les niveaux Min et Max. Le niveau d'huile doit être proche du maxium mais ne doit pas le dépasser.

En cas de questions, nous vous conseillons de consulter le manuel d’utilisation de votre véhicule.
Quels liquides (AdBlue/huile moteur) dois-je acheter et où sont-ils disponibles ?
Lorsque que vous pourrez à nouveau vous rendrez chez votre distributeur, ce dernier sera en mesure de vous fournir les produits dont vous avez besoin.
Mon tableau de bord indique « Inspection d’huile/entretien ». Que dois-je faire ?
Contrôlez le niveau d’huile du moteur et demandez au garage de vous recontacter dès qu’ils reprennent leurs activités de façon normale.

Immobilsation

Un arrêt de longue durée peut-il causer des problèmes à mon Audi ?
Si votre voiture est immobilisée pendant plus de deux mois, cela peut avoir des conséquences négatives. Bien sûr, cela dépend beaucoup de l'endroit où votre voiture est garée et si elle souffre par exemple des conditions météorologiques. Vous trouverez quelques conseils d'entretien ci-dessous.
Quels conseils d'entretien pour votre Audi pendant le confinement :
1. Ne laissez pas votre véhicule à l'extérieur ou protégez-le avec une housse.
Il est préférable de garer votre voiture à l'intérieur, dans un garage qui n'est pas trop humide. Elle sera ainsi protégée du froid, de la pluie et du soleil. Ces précautions sont importantes afin d'éviter l'usure des joints ou de la peinture et la corrosion.

Vous n'avez pas de garage ? Couvrez alors votre voiture avec une housse.
2. Nettoyez votre véhicule
Votre voiture va être immobilisée pendant une longue période. Nettoyez-la alors dans son intégralité :

1. Lavez et séchez d'abord la carrosserie, surtout si vous protégez votre voiture avec une housse.

2. Si nécessaire, appliquez un produit anticorrosion sur vos jantes et autres pièces non vernies.

3. N'oubliez pas de nettoyer l'intérieur.
3. Veillez à aérer l'habitacle du véhicule
Nous vous recommandons d'aérer votre Audi afin que l'humidité puisse s'évaporer. Cela permet d'éviter les moisissures ou les dommages aux appareils électroniques :

- Votre voiture est-elle à l'intérieur ? Laissez vos fenêtres ouvertes de 1 ou 2 cm pour permettre à l'air de circuler.

- Votre voiture est-elle dehors ? Ne laissez ouverts que les ports de ventilation situés à l'intérieur.
4. Recharger votre batterie
Dans la mesure du possible, nous vous recommandons de rouler environ 30 km avec votre voiture, à une vitesse constante, pour recharger votre batterie. Répétez de préférence cette opération tous les 14 jours. Pendant le confinement, vous pouvez par exemple vous rendre au supermarché en voiture.

Si ce n'est pas possible, laissez tourner votre moteur au ralenti pendant 15 minutes à environ 1 500 tr/min, afin que le moteur devienne chaud. Ce laps de temps est par ailleurs idéal pour chauffer certains systèmes anti-pollution. Répétez également cette opération tous les 14 jours.
5. Prenez soin de vos pneus
Votre voiture va être stationnée pendant une longue période (plus de 3 mois) ? Gonflez vos pneus à une pression de 3,4 kg (3,4 bars) et déplacez votre Audi de temps en temps.

L'immobilisation prolongée n'est pas optimale pour les pneus de votre véhicule. Elle peut provoquer une usure à un endroit précis : la partie du pneu en contact avec le sol. La forme risque également d'être modifiée. Ces deux facteurs peuvent avoir un impact sur la consommation de carburant et augmenter le risque de crevaison.
6. Desserez le frein à main
Cela peut sembler contradictoire, mais lorsque'une voiture est immobilisée pendant une longue période, il est préférable de ne pas serrer le frein à main. Ce dernier pourrait en effet bloquer et vous causer des difficultés lorsque vous voudrez le desserrer. De plus, les ressorts des mâchoires de freins à main ne supportent pas d'être sous pression constante pendant de longues périodes.

Par conséquent, relâchez le frein à main pendant toute la période où votre véhicule est à l'arrêt (sur un terrain plat). Pour plus de sécurité, bloquez les deux roues arrière avec des cales.
7. Remplissez le réservoir à essence aux 3/4
Comme vous ne conduisez pas, vous pensez logiquement ne pas avoir besoin de carburant. Détrompez-vous : si votre réservoir de carburant reste vide pendant longtemps, les impuretés (particules et poussières) vont s'y accumuler. Le moteur peut alors s'endommager au prochain démarrage.

Par conséquent, faites le plein jusqu'aux trois quarts environ afin que votre moteur consomme du carburant propre lorsque vous le redémarrez.
8. Vérifiez vos liquides de frein et de refroidissement
En vérifiant le niveau de vos freins et du liquide de refroidissement, vous éviterez que votre moteur ne soit endommagé lorsque vous le redémarrerez. La méthode à suivre est indiquée dans le manuel d'utilisation de votre Audi.
9. Enveloppez vos essuie-glaces
Après une immobilisation de longue durée, les bandes d'essuie-glace risquent de coller à votre pare-brise. Protégez-les en les enveloppant (par exemple avec un tissu ou un film plastique) afin qu'elles n'entrent pas en contact direct avec le pare-brise.
10. Faites tourner la climatisation de temps en temps
Lorsque vous faites tourner le moteur pour charger votre batterie, pensez de préférence à activer immédiatement la climatisation pendant un quart d'heure. Les joints du compresseur et de la climatisation resteront ainsi bien lubrifiés.
11. Protégez vos bougies contre la rouille
Vaporisez une petite quantité de produit anticorrosion dans les entrées d'air afin d'empêcher l'intérieur de la bougie de rouiller et de sécréter de l'humidité. Vous pouvez aussi utiliser des additifs pour carburant, car ils appliquent une couche protectrice dans le moteur.

Déconfiniment

Votre Audi a-t-elle été immobilisée pendant un long moment ? Contrôlez d'abord les éléments suivants avant de reprendre la route.
Étant donné que vos déplacements sont actuellement limités, il se peut que votre Audi reste immobilisée pendant plusieurs jours. Si cela a été le cas et que vous vous apprêtez à reprendre la route, passez encore ces quelques points en revue avant de démarrer :

1. Vérifiez si la batterie est correctement chargée (et connectée si vous l'avez retirée).
2. Vérifiez la pression de vos pneus.
3. Vérifiez le niveau de tous les liquides (huile, liquide de vitre, frein, refroidissement).
4. Vérifiez que la pédale de frein, l'embrayage et le frein à main fonctionnent bien (vous ne devez pas rencontrer de résistance anormale).
5. Démarrez le moteur de votre véhicule et faites le tour du quartier.
6. Contrôlez l'électronique et vérifiez la présence éventuelle d’un témoin orange ou rouge.

En cas de doute, nous vous recommandons de consulter le manuel d'utilisation de votre Audi. Et si vous ne trouvez pas l'information que vous cherchez, contactez votre distributeur Audi.

Vente & Commande

Commande

La voiture que j'ai commandée sera-t-elle livrée plus tard que prévu ?
En raison de la situation actuelle, certaines usines Audi ont temporairement arrêté leur production.

Pour l'instant, il est impossible de dire combien de temps durera cette interruption. Il y a donc de fortes chances que la livraison de votre voiture soit retardée pour cette raison.

Votre distributeur vous contactera dès qu'il aura plus d'informations.
Est-il possible de commander une nouvelle voiture pour le moment ?
Sur la base des dernières mesures prises par le gouvernement, les distributeurs Audi sont à nouveau fermés depuis le 2 novembre. Pour commander une voiture de stock, vous pouvez vous rendre sur le site web d'Audi.
Est-il risqué de passer une nouvelle commande pendant la période de confinement ?
Vous souhaitez commander une voiture ? Dans ce cas, contactez votre distributeur. Il vous donnera plus d'informations. Les voitures en stock sont comme d'habitude directement disponibles. Les commandes peuvent par contre prendre plus de temps qu'en période normale car les usines donnent la priorité aux commandes en cours.
Est-il à nouveau possible de réserver un essai chez mon distributeur ?
Suite aux mesures de confinement en vigueur depuis le 2 novembre, les essais routiers ne sont pour l'instant pas autorisés.

Distributeurs

Quand puis-je retourner chez mon distributeur ?
Depuis le 2 novembre, les distributeurs sont à nouveau fermés en raison des nouvelles mesures de confinement en vigueur en Belgique. Les réparations, les entretiens, les changements de pneus et les livraisons sont autorisés sur rendez-vous uniquement. Votre distributeur reste joignable par e-mail ou par téléphone pour toute question urgente.
Quelles sont les mesures de sécurité mises en place chez les distributeurs ?
Votre santé et la nôtre sont notre priorité. Pour cette raison, nos distributeurs prennent les mesures suivantes :

Avant votre visite :
- Vous devez absolument prendre rendez-vous.
- Toutes les commandes de pièces détachées sont effectuées par téléphone ou en ligne.
- Les documents et les offres sont disponibles en ligne.
- Nous désinfectons régulièrement les points de contact dans nos modèles d'exposition.

Pendant votre visite :
- Nous respectons dans la mesure du possible la distance physique d'au moins 1,5 mètre.
- Nous prévoyons des gants de protection et des masques buccaux pour notre personnel, ainsi que des écrans en plexiglas là où nous ne pouvons pas garantir la distance nécessaire.
- Nous prévoyons du gel hydroalcoolique à toutes les portes d'entrée.
- Nous vous demandons de suivre les itinéraires à sens unique et les indications de distance indiquées.

Lors du paiement :
- Nous vous demandons de signer tous les documents avec votre propre stylo à bille.
- Les paiements sont effectués sans contact avec la carte bancaire, Payconiq ou avec un code QR.
Je dois amener ma voiture pour un entretien, comment mon distributeur fait-il pour respecter les règles d'hygiène ?
Avant, pendant et après l'entretien, nous veillons à garantir une hygiène optimale. Vous pouvez donc être sûr de récupérer votre voiture en toute sécurité.

À la réception :
- Votre clé sera décontaminée à sa réception et à son retour.
- Après l'entretien, vous pouvez récupérer votre voiture désinfectée dans un parking spécialement réservé à cet effet.
- Tous les paiements sont effectués par carte bancaire, Payconiq ou avec un code QR.
- Un gel hydroalcoolique est disponible au comptoir.

Dans l'atelier/entrepôt :
- Votre voiture est recouverte d'un film protecteur sur le volant, le levier de vitesse, le siège et le frein à main.
- Dans votre voiture, les points de contact sont désinfectés.
- Toutes les pièces nécessaires sont préparées pour vous à l'avance.

Prise de rendez-vous

Je travaille pour un service d'urgence ou de sécurité et j'ai besoin d'une intervention technique ou d'une solution de mobilité. Où puis-je aller ?
Beaucoup de nos distributeurs ont mis en place un service de permanence réservé aux médecins, infirmières, pompiers, ambulances, services de police, protection civile et transporteurs de médicaments.

Nous vous demandons de utiliser ce service en cas d'urgence uniquement. Si cela est le cas, contactez votre distributeur pour voir si vous pouvez venir chez lui.
Je dois amener ma voiture pour un entretien ou une réparation. Que puis-je faire ?
Depuis le 2 novembre, les garages sont uniquement accessibles pour les réparations urgentes. Les réparations mécaniques et de carrosserie, les entretiens et les changements de pneus peuvent avoir lieu sur rendez-vous uniquement.
Il y a un problème avec ma voiture et la garantie du constructeur va bientôt expirer. Que puis-je faire ?
Dans ce cas, nous vous demandons d'envoyer par e-mail une une description claire du défaut à votre distributeur (ou par courrier). Veuillez mentionner le message d'erreur éventuel et le numéro de châssis et joignez une photo du relevé du compteur kilométrique de votre Audi. Envoyez la même information à D'Ieteren (customercare@dieteren.be).
J'ai besoin d'une voiture de remplacement. Qui dois-je contacter ?
Malheureusement, les véhicules de remplacement ne sont actuellement disponibles que si vous travaillez pour un service d'urgence ou de sécurité. Si c'est le cas, vous pouvez contacter l'un des services d'urgence de nos distributeurs. Ils sont réservés aux médecins, aux infirmières, aux pompiers, aux ambulances, à la police, à la protection civile et aux transporteurs de médicaments.

Contactez votre distributeur pour voir si vous pouvez venir chez lui.
J'ai reçu mon rappel de passage pour le contrôle technique. Puis/dois-je y aller ?
Si vous avez reçu un rappel de passage pour le contrôle technique périodique de votre Audi et que votre certificat de contrôle actuel a expiré, vous pouvez vous rendre dans les centres d'inspection sur rendez-vous, sauf pour les revisites où il n'est pas nécessaire de prendre rendez-vous.
Je dois encore remplacer mes pneus été par des pneus hiver. Est-ce possible ?
Les changements de pneus sont autorisés sur rendez-vous uniquement. N'hésitez donc pas à contacter votre distributeur si vous avez besoin d'effectuer un changement de pneus.

Financement

Financement + leasing

Mon contrat AutoCredit arrive à échéance, que se passe-t-il maintenant ?
Si votre contrat AutoCredit expire pendant le confinement ou peu après, vous avez la possibilité de choisir entre les options suivantes : restituer votre véhicule, solder ou refinancer la dernière mensualité.
- Dans le cas où vous souhaitez restituer votre véhicule, veuillez nous communiquer ce choix en nous renvoyant le document de fin de contrat que vous avez reçu via courrier postal 3 mois avant la date d’échéance de votre contrat. Une fois ce document en notre possession, nous vous contacterons afin de vous expliquer les démarches à suivre.

- Dans le cas où vous souhaitez refinancer votre dernière mensualité, veuillez nous communiquer ce choix en nous renvoyant le document de fin de contrat que vous avez reçu via courrier postal 3 mois avant la date d’échéance de votre contrat. Une fois ce document en notre possession, nous vous contacterons afin d’analyser votre demande de refinancement.

- Si vous souhaitez solder intégralement votre prêt à tempérament en payant la dernière mensualité, veuillez nous communiquer ce choix en nous renvoyant le document de fin de contrat que vous avez reçu via courrier postal 3 mois avant la date d’échéance de votre contrat. Une fois ce document en notre possession, vous recevrez les modalités de paiement.
Si vous avez commandé ou souhaitez commander un nouveau véhicule de nos marques avec un financement, en remplacement de votre AutoCredit actuel, vous pouvez prendre contact avec votre concessionnaire ou, si besoin, avec nous (financing@vdfin.be ou +32 2 233 87 50).
Mon leasing opérationnel (Location Long Terme) a expiré ou expirera dans les prochaines semaines. Que dois-je faire ?
La restitution d’un véhicule reste possible. La procédure standaard de fin de contrat est d’application (prise de rendez-vous pour l’expertise, enlèvement du véhicule et eventuellement livraison du nouveau véhicule).
Est-il possible de reporter le remboursement du crédit de mon véhicule contracté auprès d'Audi Financial Services?
Malheureusement la loi sur le crédit à la consommation ne permet pas des délais de paiement. Des demandes ont été introduites auprès du gouvernement afin de modifier cette loi, nous vous tiendrons au courant de l’évolution de la situation.
Vous pouvez contacter Audi Financial Services pour analyser ensemble votre situation, via e-mail à gestion@vdfin.be ou en appelant le +32 2 233 87 50. Ensemble nous identifierons la solution la plus appropriée.
Je fais actuellement moins de kilomètres avec mon véhicule, quel est l'impact sur mon contrat de leasing ?
Nous en tiendrons compte pendant toute la durée du contrat et vous ferons une proposition de modification si nécessaire.

Livraison

J'attends la livraison de ma nouvelle Audi. Vais-je bientôt pouvoir venir la chercher ?
Bonne nouvelle : depuis le 11 mai 2020, nos distributeurs sont autorisés à livrer à nouveau les clients particuliers. Pour garantir le bien-être de tout le monde, nous avons bien sûr mis en place un protocole de sécurité chez tous les distributeurs pour vous livrer votre nouveau véhicule de manière efficace et sécurisée.

Lorsque votre véhicule sera disponible, votre distributeur Audi vous contactera afin de fixer une date. Contactez-le via son site web ou son numéro de téléphone si vous souhaitez avoir plus d'informations.
Que dois-je faire afin de bien préparer ma visite ?
Pour ne pas perdre de temps pendant votre visite, nous vous demandons de régler au préalable tout le volet administratif de la vente. Cela comprend le document d'immatriculation, la carte verte, le certificat d'inspection, la preuve de paiement, le document d'approbation de votre financement et selon les cas, le document de la société de leasing ou les documents de votre véhicule actuel en cas de reprise.

Nous vous demandons également d'effectuer le paiement au minimum 3 jours avant l'enlèvement de votre véhicule.

Si vous souhaitez personnaliser votre Audi (stations radio, paramètres de sécurité, éclairage intérieur…), n'hésitez pas à le demander à votre distributeur agréé lors de la prise de rendez-vous.
Quelles sont les mesures de sécurité à respecter lorsque je viens chercher ma nouvelle Audi chez mon distributeur ?
Pendant votre visite
Pour garantir votre sécurité et celle de nos collaborateurs, les mesures suivantes ont été mises en place et sont à respecter lors de chaque visite.
1. Veuillez vous présenter seul pour venir chercher votre nouveau véhicule.
2. Dès votre arrivée, il vous sera demandé de vous laver les mains avec le gel désinfectant mis à votre disposition.
3. Suivez la signalétique mise en place pour arriver dans les zones d'accueil et de livraison.
4. Respectez la distance sociale de 1,5 m tout au long de votre rendez-vous. Le personnel portera des masques si la distance minimale de sécurité ne peut pas être respectée.
5. Votre distributeur retirera devant vous les éventuelles protections mises sur votre véhicule, qu'il aura bien sûr pris soin de désinfecter au préalable.
6. Enfin, votre clé sera également désinfectée à sa remise.

À la fin de votre visite
Signez les documents administratifs restants avec votre propre stylo, que vous aurez amené avec vous. Lavez-vous ensuite soigneusement les mains après la signature des documents.
Afin de garantir un paiement en toute sécurité, les transactions se règlent pour le moment par le mode sans contact, carte bancaire, Payconiq ou code QR.

Je souhaite avoir plus d'explications sur les nouvelles fonctionnalités de mon véhicule. À qui puis-je m'adresser ?
Compte tenu de la situation actuelle, nos distributeurs ne peuvent plus s'installer avec vous dans votre Audi pour vous expliquer tous les détails. Pour y remédier, nous avons résumé toutes les informations utiles dans plusieurs tutoriels vidéo.

Vous les trouverez ci-dessous. Regardez-les tranquillement à la maison. Et si vous avez des questions, votre distributeur se tient prêt à y répondre.
Regardez les tutoriels

De l'infodivertissement aux systèmes d'aide à la conduite : tout ce que vous devez savoir sur les fonctions de votre Audi se trouve dans les tutoriels vidéo.

Regardez les tutoriels
Vous avez d'autres questions ?
En cas de doute, nous vous conseillons de consulter le manuel de votre véhicule ou de contacter votre distributeur officiel.
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