Les avantages fiscaux des carburants alternatifs
Avantages fiscaux de l'électrique selon Audi

Avantages fiscaux de l'électrique selon Audi

Avantages fiscaux : selon la région et la motorisation

L'achat et la conduite d'une voiture 100 % électrique, plug-in hybride (hybride rechargeable), hybride ou CNG bénéficie d'avantages et d'incitants qui peuvent être très différents selon que vous soyez un particulier habitant en Flandre ou que vous rouliez dans une voiture 100 % électrique en Wallonie pour raison professionnelle. Les différences sont parfois importantes et peuvent dans certains cas avoir un impact sur votre choix. Un choix pour lequel Audi vous guide.

Déductions fiscales pour les professionnels

Déductions fiscales pour les professionnels

Pour les entreprises et les indépendants, opter pour des véhicules utilisant des carburants alternatifs peut être très avantageux. Les primes et déductions sont calculées selon le type de carburant (plug-in hybride, CNG, 100 % électrique) et les émissions de CO2. Pour vous éclairer sur tous ces avantages, nous avons regroupé toutes les valeurs dans un tableau récapitulafif.

Avantages fiscaux pour les plug-in hybrides

Avantages fiscaux pour les plug-in hybrides

Grâce à leurs émissions de C02 très faibles (souvent inférieures à 50 g/km), les plug-in hybrides sont très intéressants sur le plan fiscal en Flandre. Les indépendants et les entreprises peuvent les déduire à 100 %. Pour les employés, l’avantage tout nature (ATN) d’un plug-in hybride est plus bas que celui d’un moteur à essence. 

Depuis le 01/01/2021, l'exonération fiscale des taxes de circulation et de mise en circulation pour les véhicules plug-in hybrides nouvellement immatriculés est supprimée en Flandre. 

En Wallonie et à Bruxelles, il n’y a malheureusement pas de réductions d’impôt prévues pour les plug-in hybrides. D’ailleurs, vos impôts pourraient être plus élevés du fait que leur puissance est souvent plus élevée avec la combinaison des deux moteurs.

Avantages fiscaux pour les véhicules électriques

Avantages fiscaux pour les véhicules électriques

Connaissez-vous les avantages fiscaux des voitures électriques ? Depuis le 1er janvier 2020, vous pouvez les déduire à 100 % de vos impôts. Les frais de recharge sont également déductibles à 100 %. En Flandre, les voitures électriques sont exonérées des taxes de circulation et de mise en circulation ainsi que la taxe d'investissement (RTTD). 

En Wallonie et dans la Région de Bruxelles-Capitale, des montants minimums sont appliqués : 61,50 € pour la taxe de mise en circulation et 83,95 € de taxe de circulation. Pour la recharge, les bornes offrent également un taux très avantageux, allant jusqu’à 200 % de déduction fiscale jusqu’à fin 2022.

Découvrez ici les avantages fiscaux.

Une réponse pour chaque besoin et chaque avantage

Avec ses modèles plug-in hybride, CNG et 100 % électrique, Audi s’intègre pleinement dans la mobilité de demain. Et dispose de modèles dans chaque segment pour vous apporter la meilleure réponse à vos besoins et vous permettre de bénéficier des meilleurs avantages en fonction de votre usage et votre région. Pour vous aider, nous les avons repris dans 2 tableaux clairs et chiffrés.

Taxes

Flandre

Bruxelles

Wallonie