Audi écrit l'histoire du Dakar avec l'Audi RS Q e-tron
dakar

Le Dakar dans une nouvelle ère

Audi électrifie le Rallye-Raid

Audi révolutionne le Dakar

Se lancer dans le Rallye-Raid le plus célèbre et le plus difficile au monde ? Un nouveau défi pour Audi, fidèle à son ADN. Pour attaquer son premier Dakar, la marque a développé son propre prototype propulsé par une motorisation électrique. Objectif : écrire l'histoire de cette épreuve mythique.

4

victoires d'étape

14

arrivées dans le top 3

23

arrivées dans le top 10

L'Audi RS Q e-tron entre dans l'histoire

L'Audi RS Q e-tron entre dans l'histoire

Vorsprung durch Technik. Audi le fait à la perfection pour ses clients et pour ses ambitions sportives. Pour son nouveau challenge, la marque aux quatre anneaux casse les codes et propose la voiture la plus innovante de toute l'histoire du Rallye-Raid. Pour la première fois dans l'histoire de la discipline, un prototype est en effet propulsé par des moteurs électriques (alimentés par un convertisseur d'énergie). Mais parce qu'on n'est rien sans son passé, l'Audi RS Q e-tron est le fruit de la riche expérience d'Audi en Rallye, en Endurance, en DTM ou en Formule E.

Dès le premier regard, l’Audi RS Q e-tron ne laisse pas indifférent. Son look futuriste incarne le design typique d'Audi : un coupé avec une silhouette athlétique, des ailes massives qui évoquent l'héritage quattro, la traditionnelle calandre Singleframe. Le tout sublimé par des éléments nouveaux affichant l'ambition d'Audi de faire entrer le Rallye-Raid dans une nouvelle ère.

La grande innovation de l'Audi RS Q e-tron réside donc dans sa propulsion. La voiture est entraînée par deux moteurs électriques développant 500 kW de puissance, rechargés en cours de route par un moteur TFSI utilisé comme générateur d'électricité. Sa batterie ne pèse que 370 kg et a une capacité d’environ 50 kWh. Des atouts idéaux pour affronter les conditions extrêmes du Dakar tout en produisant des performances de haut niveau.

Découvrez l'Audi RS Q e-tron
Dakar 2022 : défi relevé avec brio

Dakar 2022 : défi relevé avec brio

Face à un tel défi technologique, Audi visait officiellement l'arrivée pour sa première participation au Dakar. Ses ambitions secrètes étaient bien sûr différentes. Pour les réaliser, elle a fait appel à un trio de rêve pour piloter ses trois Audi RS Q e-tron : les multiples vainqueurs Stéphane Peterhansel et Carlos Sainz sont des légendes vivantes de cette épreuve alors que Mattias Ekström, double champion DTM et ex-Champion du Monde de Rallycross, représente l'avenir de la discipline.

Au terme d'une épreuve riche en rebondissements, les résultats marquants sont déjà au rendez-vous. La marque aux quatre anneaux est ainsi devenue le premier constructeur vainqueur d’une étape sur le Dakar avec une motorisation électrique. Au total, Audi Sport enregistre quatre victoires d’étapes, pas moins de 14 arrivées dans le top 3 et 23 dans le top 10. Mattias Ekström et son copilote terminent à une belle neuvième place au classement général. Pour un premier Dakar, le bilan est plus que positif et de telles performances laissent rêveur pour l'avenir. En 2023, Audi veut encore faire mieux !

Revivez les exploits