Audi activesphere concept : la liberté vous attend

Audi activesphere concept :
dites oui à l’aventure

Audi Magazine

Chez Audi, la vision de la mobilité du futur est une affaire de famille. Son nom : sphere. Sa proposition : réinventer chacun de vos trajets en expériences uniques, au moyen notamment d’un habitacle totalement repensé, d’une conduite qui tend vers une autonomie intégrale et de technologies qui vous apportent encore plus de confort et de sécurité. Le dernier membre de la lignée, l’Audi activesphere concept, y ajoute sa touche personnelle et ambitionne de combiner le quotidien actif et de nombreux loisirs grâce à une conception des plus innovantes.

Audi activesphere concept : dites oui à l’aventure
Tout le monde aime se sentir bien dans sa voiture.

Tout le monde aime se sentir bien dans sa voiture. La maniabilité et les performances de conduite sont une chose, mais elles ne sont rien sans le confort et le bien-être, du conducteur mais également des passagers. Depuis 2021, c’est sur ces points-là que se concentrent les concept cars sphere d’Audi. Il y a d’abord eu l’Audi skysphere concept, roadster électrique de luxe. Ensuite l’Audi grandsphere concept, dont l’intérieur ressemblait à un lounge haut de gamme. Enfin, en 2022, l’Audi urbansphere révolutionnait encore l’étude de l’espace intérieur avec l’habitacle le plus spacieux jamais conçu par Audi. Aujourd’hui c’est désormais au tour du coupé crossover Audi activesphere concept de faire sa grande entrée sur la scène de la mobilité du futur. Gael Buzyn, directeur de l’Audi Design Studio de Malibu où a été conçu et dessiné la voiture, vous donne les premières esquisses de sa personnalité : « L’Audi activesphere concept est unique. C’est un nouveau type de crossover qui combine intelligemment l’élégance d’une Audi Sportback, le côté pratique d’un SUV et de véritables aptitudes tout-terrain. »

Adaptée à toutes les situations

Adaptée à toutes les situations

Son design raffiné ne doit pas vous induire en erreur. Si elle se veut également voiture haut de gamme et de luxe, l’Audi activesphere concept annonce directement la couleur : avec elle, vous pouvez toujours partir à l’aventure, peu importe la route qui vous y conduira. Ses pneus sont suffisamment volumineux pour s’adapter à n’importe quelle surface. Les passages de roues sont dotés de segments mobiles : lorsque le véhicule roule en tout-terrain, ils s’ouvrent pour une ventilation optimale, et ils se ferment sur route pour un aérodynamisme optimal. Même les rétroviseurs virtuels latéraux ont été conçus dans ce but. Pour plus de stabilité, la garde au sol peut être relevée ou abaissée de 40 millimètres afin de toujours conduire dans les meilleures conditions.

Un concept de commande innovant : Audi dimensions

Un concept de commande innovant : Audi dimensions

Comme pour les précédents modèles sphere, l’Audi activesphere concept a été imaginé de l’intérieur vers l’extérieur, en réfléchissant aux besoins du conducteur et de ses passagers. En mode autonome, le tableau de bord, le volant et les pédales se rétractent et deviennent invisibles. « L’intérieur devient un endroit où les passagers se sentent chez eux », explique Oliver Hoffmann, membre du conseil d’administration pour le développement technique. « L’innovation technique la plus importante de l’Audi activesphere concept est notre adaptation de la réalité augmentée à la mobilité. Les Audi dimensions créent la synthèse parfaite entre l’environnement et la réalité digitale. »

Pour réaliser cette prouesse, les ingénieurs ont développé un concept de commande innovant, appelé Audi dimensions. Celui-ci fusionne les mondes physique et virtuel, vous plongeant dans ce qu’Audi appelle la « réalité mixte ». En d’autre mots, le programme diffuse des contenus numériques dans les champs de vision des occupants en temps réel. Pour vivre cette expérience, le conducteur et les passagers portent des lunettes de haute technologie offrant une vue de l’environnement réel et de l’itinéraire. Le logiciel affiche alors simultanément des éléments interactifs et des informations en 3D (configurables individuellement pour le conducteur et les passagers).

Les possibilités de cette technologie sont immenses. En mode tout-terrain, par exemple, des graphiques 3D haute résolution de la topographie peuvent être projetés dans le champ de vision du paysage réel, ainsi que des instructions de navigation et des informations sur la zone de destination. Même hors du véhicule, les lunettes peuvent être utilisées pour des activités sportives, comme la navigation sur des pistes de ski, sur des parcours de mountain bike ou de freeride, permettant ainsi des expériences inspirantes et extraordinaires.

Une carrosserie d’un nouveau genre : active Sportback

Une carrosserie d’un nouveau genre : active Sportback

L’Audi activesphere concept a été pensé pour que vous puissiez profiter au maximum de vos moments de détente. Et ce, grâce à sa carrosserie unique. Au besoin, sa partie arrière peut en effet se métamorphoser. Sur simple pression d’un bouton, la lunette arrière transparente coulisse au-dessus du toit. Cette partie du véhicule se transforme alors en espace de chargement dénommé « active back ». Celui-ci contient notamment des fixations pour vélos électriques. Idéal donc pour prolonger vos aventures de quatre à deux roues en toute tranquillité, pourquoi pas au guidon de l’Audi electric mountain bike powered by Fantic ?

Pour compléter le tout, le toit est également doté d’un porte-skis. Il se déploie à la demande pour ne l'utiliser que lorsque vous en avez besoin.

Découvrez l’Audi electric moutain bike powered by Fantic
Recharge rapide à 800 volts

Recharge rapide à 800 volts

Ce n’est pas une surprise : l’Audi activesphere concept est 100 % électrique. Conçue exclusivement sur la plateforme PPE, la plateforme électrique de référence de la marque aux quatre anneaux. Celle-ci permet d’équiper les nouveaux modèles avec les systèmes de recharge les plus performants, dotés d’une tension de 800 volts. Le véhicule peut ainsi disposer d’une puissance de recharge allant jusqu’à 270 kW. Les délais deviennent très courts pour récupérer de l’autonomie : seulement dix minutes pour 300 km. Tout simplement bluffant. Vous pourrez ainsi profiter au maximum des plus de 600 km d’autonomie de l’Audi activesphere.

Une polyvalence tant recherchée

L’Audi activesphere concept est plus qu’un simple concept car. En développant un véhicule d’une polyvalence proche de la perfection, Audi veut répondre aux exigences d’une génération de clients tournée vers l’avenir, qui considèrent que la mobilité individuelle et la durabilité ne sont pas incompatibles, tout en profitant de l’esthétique et du dynamisme ultimes typiques de la marque, associés à une technologie prospective. Avec l’Audi activesphere concept, les frontières disparaissent, les compromis s’envolent. Le futur sera synonyme de liberté.

Ces articles vous intéresseront peut-être également