Prolongez la durée de vie de votre batterie avec ces conseils
Audi Belgique Recharge
Conseils pour une recharge efficace

Prolongez la durée de vie de votre batterie avec ces conseils

Nos batteries haute tension constituent le cœur de chaque Audi électrique. Elles sont donc conçues pour garantir une qualité, une sécurité et une durée de vie optimales. Cependant, après plusieurs années, les processus normaux de vieillissement réduisent logiquement la capacité de ces batteries, c’est-à-dire la quantité d'énergie qui peut être stockée. Mais vous pouvez essayer d’améliorer cela. Vos habitudes de recharge et d'utilisation influent en effet sur l'autonomie de la batterie. En respectant quelques règles simples, vous pouvez préserver plus longtemps la capacité de la batterie, ainsi que son autonomie initiale. Idéal pour maintenir la valeur de votre véhicule électrique.

Trois règles de base

Trois règles de base

Pour une durée de vie prolongée de votre batterie.

  1. Vous parcourez principalement de courtes distances ? Audi recommande de la recharger jusqu'à 80 % pour une utilisation quotidienne.
  2. Des trajets longues distances prévus ? Pour une autonomie maximale, rechargez votre Audi à 100 % et partez le plus rapidement possible. Si vous rechargez régulièrement votre Audi à 100 %, en ignorant la règle n° 1, le processus de vieillissement de la batterie s'accélérera et la capacité utilisable diminuera plus rapidement.
  3. Vous souhaitez préserver au maximum la durée de vie de votre batterie ? Lorsque vous garez votre voiture (si vous comptez la laisser pendant une longue période), nous recommandons un niveau de charge compris entre 30 et 80 %.

Votre voiture vous aide à prendre soin de la batterie

 
Courte distance
(p. ex. : entre votre domicile et votre lieu de travail, pour aller faire les courses...)
Longue distance
(p. ex. : vacances, voyages professionnels, entre votre domicile et votre lieu de travail)
Réglage du niveau de la recharge
Dans l'application myAudi et dans votre voiture, vous pouvez facilement définir une limite maximale pour la recharge de la batterie. Vous n'avez donc plus à vous soucier de rien.
Configuration jusqu'à 80 %
Audi recommande de régler le niveau de recharge à 100 % avant de parcourir de longues distances afin d'obtenir la plus grande autonomie possible.
Minuterie de recharge
Avec la minuterie de recharge, vous réglez l'heure exacte de départ directement dans la voiture ou de manière pratique via l'application myAudi. Votre batterie atteindra ainsi la capacité voulue au plus près possible de votre heure de départ. En outre, la climatisation intérieure est réglée à la température souhaitée avant le départ.
Préclimatisation pour plus de confort
Réglez l'heure de départ pour éviter les temps d'attente avec une batterie pleine.
Planificateur d'itinéraire
Tracez votre itinéraire avec le planificateur d'itinéraire e-tron avant de commencer votre voyage : l'itinéraire tient compte de votre autonomie individuelle et suggère des bornes de recharge adaptées.
Utilisation du planificateur d'itinéraire e-tron si nécessaire.
Utilisation du planificateur d'itinéraire e-tron recommandée.
Mode de conduite
Le mode de conduite "efficiency" permet de réduire la consommation d'énergie grâce à un style de conduite efficace. La charge électrique et thermique de la batterie est ainsi moins importante. Cela permet de préserver la capacité de la batterie.
Conseils de recharge

Conseils de recharge

  • La recharge rapide (High Power Charging > 100 kW) est recommandée principalement pour les longues distances, et non pour une utilisation quotidienne.
  • Avec la recharge rapide, la vitesse de recharge diminue à mesure que l'état de recharge de la batterie haute tension augmente. Par conséquent, une recharge complète de la batterie haute tension peut augmenter la durée totale du trajet. Pour une recharge optimale, vous pouvez compter sur le planificateur d'itinéraire e-tron.
Battery maintenance

  • Pour minimiser les temps de charge pendant un long trajet, le planificateur d'itinéraire e-tron se rabat sur la pleine capacité de la batterie si nécessaire et recommande une charge de plus de 80 %. Après un long voyage, réglez votre objectif de recharge pour vos déplacements quotidiens à 80 %.
  • Lorsque vous utilisez le planificateur d'itinéraire e-tron avec l'Audi e-tron GT*, la température de la batterie haute tension est préconditionnée pour la recharge rapide afin d'atteindre la vitesse de recharge maximale.

* Chiffres de consommation et d'émissions : consommation électrique combinée : 19,6-18,8 kWh/100 km (NEDC) ; 21,6-19,9 kWh/100 km (WLTP) ; émissions de CO₂ combinées : 0 g/km.

Garantie et durée de vie de la batterie

Garantie et durée de vie de la batterie

Toutes les batteries haute tension des modèles plug-in hybrides et 100 % électriques d'Audi sont conçues pour une longue durée de vie. Audi offre une garantie de huit ans à compter de la première livraison ou pour les 160 000 premiers kilomètres - selon l'alternative qui intervient en premier.

En savoir plus sur la Garantie Audi
Protection de la batterie

Protection de la batterie

Les tampons inclus offrent une protection supplémentaire à votre batterie haute tension contre les surcharges et les décharges profondes accidentelles et dangereuses.

  1. Capacité totale (brute)
  2. Capacité utilisable (nette)
  3. Protection contre la surcharge
  4. Protection contre les décharges profondes

Cette image est présentée à titre d'illustration uniquement.

Batterie

Batterie

La capacité de la batterie haute tension d'une voiture électrique est divisée en capacité brute et nette. La capacité brute décrit la capacité physique totale de la batterie haute tension. Cependant, afin de la protéger contre l'autodécharge, de prolonger sa durée de vie et d'assurer la réserve de démarrage d'urgence, le contenu énergétique théoriquement disponible est techniquement limité. Ce contenu énergétique réellement utilisable est appelé puissance nette.

Cette image est donnée à titre d'illustration uniquement. La capacité de la batterie est illustrée sur la base de l'Audi Q4 e-tron 40*.
*Valeurs de consommation et d'émission : Consommation d'énergie combinée en kWh/100 km : 17,8-15,8 (NEDC) ; 19,9-17,0 (WLTP) ; émissions combinées de CO₂ en g/km : 0