« On trouve toujours une prise électrique quelque part » > Sustainability > Audi Belgique
Audi Belgique Sustainability
« On trouve toujours une prise électrique quelque part »

« On trouve toujours une prise électrique quelque part »

L'Audi e-tron Sportback fait partie intégrante du quotidien de Marco Voigt. Dans cette partie des histoires Audi e-tron, le fondateur du Greentech Festival explique pourquoi il en est ainsi, combien de temps il passe aux stations de recharge et ce qu'il y vit.

Texte: Nadia Riaz-Ahmed - Photo: Chris Noltekuhlmann Temps de lecture: 4 min

Audi e-tron Sportback:Consommation électrique (cycle mixte*) en kWh/100 km: 24–20,9 (NEDC) | 25,9–21,1 (WLTP)Émissions de CO₂ (cycle mixte*) en g/km: 0
Plages de consommation de carburant/électrique et émissions de CO₂ en fonction de l'équipement du véhicule sélectionné.

Marco Voigt branche son Audi e-tron Sportback blanc sur une station de recharge dans le centre-ville de Berlin.

Marco Voigt est, selon lui, la preuve vivante de la pertinence d'un véhicule électrique, même lorsque l'on parcourt régulièrement de longues distances. L'entrepreneur a déjà parcouru plus de 30 000 kilomètres en un an avec son Audi e-tron Sportback. Ce qui a changé pour lui depuis qu'il possède une voiture électrique ? « Je traîne beaucoup autour des stations de recharge », explique Marco Voigt, qui dirige le Greentech Festival et la Green Window Agency depuis le centre de Berlin. « Cela ne me dérange pas, cela fait tout simplement partie du jeu ». Tenir des réunions, répondre aux e-mails, écouter de la musique, boire un café… Il utilise toujours le temps passé à recharger son véhicule à bon escient. Cela fait longtemps que Marco Voigt ne s'inquiète plus de ne pas pouvoir recharger son véhicule lors de longs trajets. « La manière dont les infrastructures de recharge se sont développées sur les autoroutes au cours des dernières années est assez incroyable », déclare-t-il. Il trouve presque toujours une station de recharge, mais le « presque » doit aussi être pris en compte. Il se souvient qu'une fois, il s'est retrouvé bloqué dans un village, avec la batterie de sa voiture presque déchargée. « J'ai vu une grand-mère se tenir devant sa maison et je lui ai demandé si je pouvais utiliser sa prise électrique », se souvient Marco Voigt en esquissant un sourire. « Ce fut l'une des expériences les plus amusantes avec l'e-tron ». Il s'est assis dans le jardin avec la dame âgée et a bu un café pendant que sa voiture se rechargeait. « Quelque part », dit-il, « on trouve toujours une prise électrique » 

Audi e-tron Sportback: Consommation électrique (cycle mixte*) en kWh/100 km: 24–20,9 (NEDC) | 25,9–21,1 (WLTP) Émissions de CO₂ (cycle mixte*) en g/km: 0 Plages de consommation de carburant/électrique et émissions de CO₂ en fonction de l'équipement du véhicule sélectionné.

Marco Voigt est assis au volant, tandis que le calculateur d'itinéraire e-tron lui montre les stations de recharge disponibles autour de lui.

« Ma voiture sonne comme un vaisseau spatial »

La durabilité joue un rôle majeur dans la vie de Marco Voigt. Cet entrepreneur dirige à Berlin la Green Window Agency, une agence de création et de publicité pour la durabilité, et a fondé en 2018 le Greentech Festival. Il est convaincu depuis des années de l'utilité des véhicules électriques.

Trois questions à Marco Voigt sur l'électromobilité

1. Pourquoi avez-vous choisi un véhicule électrique ?
D'une part, j'étais curieux et j'ai toujours trouvé passionnant de voir et de vivre ce que signifie réellement la mobilité électrique. D'autre part, parce que nous parlons constamment de durabilité au Greentech Festival. J'ai donc voulu faire moi-même l'expérience d'une voiture électrique.

2. Quel est le détail de votre Audi e-tron Sportback que vous préférez ?
Mes voisins me disent constamment que ma voiture sonne comme un vaisseau spatial. Et c'est vrai. Elle n'est pas particulièrement bruyante, mais assez cool. Il m'arrive de baisser les vitres quand je rentre dans le parking souterrain, parce que j'aime bien entendre ce bruit moi-même. Cela sonne comme le futur.

3. Vous considérez-vous comme un pionnier avec votre voiture électrique ?
Un peu, oui. J'ai effectivement déjà réussi à convaincre des personnes de mon entourage d'opter pour une voiture électrique. Souvent, c'est seulement le confort qui retient les gens d'essayer quelque chose de nouveau et de durable.


Gros plan sur la main de Marco Voigt lorsqu'il introduit le câble de recharge dans le véhicule électrique.
Vue sur l'écran du téléphone portable, l'application myAudi affiche des informations sur le niveau de charge.

« La manière dont les infrastructures de recharge se sont développées sur les autoroutes au cours des dernières années est assez incroyable. »

Marco Voigt

Gros plan de l'Audi e-tron Sportback blanc en train de charger.
 
Avant de l'Audi Q8 Sportback e-tron

La nouvelle Audi Q8 Sportback e-tron

L'Audi e-tron Sportback a joué un rôle précurseur. C'est le moment de l'intégrer à part entière dans la gamme des modèles Audi. La nouvelle Audi Q8 Sportback e-tron convainc par une puissance de charge plus élevée et roule plus longtemps que jamais avec une seule charge de batterie.

Audi Q8 Sportback e-tron: Consommation électrique (cycle mixte*) en kWh/100 km: 24,1–19,5 Émissions de CO₂ (cycle mixte*) en g/km: 0 Plages de consommation de carburant/électrique et émissions de CO₂ en fonction de l'équipement du véhicule sélectionné. Seules les données de consommation et d'émissions conformes à la norme WLTP (et non NEDC) sont disponibles pour le véhicule.