Avec le projet « MaterialLoop », Audi teste la possibilité de réutiliser davantage de matériaux recyclés provenant de véhicules hors d'usage pour la production de véhicules neufs. L'objectif : un concept efficace d'économie circulaire sans perte de qualité.
Only consumption and emission values according to WLTP and not according to NEDC are available for the vehicle.
Recyclage du verre : les vitres automobiles ne pouvant plus être réparées sont d'abord broyées et triées. Les granulés de verre ainsi obtenus sont fondus, transformés en nouveau verre plat et déjà utilisés dans la production de l'Audi Q4 e-tron.
Audi Q4 e-tron: Consommation électrique (cycle mixte*) en kWh/100 km: 19,4–16,2 Émissions de CO₂ (cycle mixte*) en g/km: 0 Plages de consommation de carburant/électrique et émissions de CO₂ en fonction de l'équipement du véhicule sélectionné. Seules les données de consommation et d'émissions conformes à la norme WLTP (et non NEDC) sont disponibles pour le véhicule.
Recyclage du verre : les vitres automobiles ne pouvant plus être réparées sont d'abord broyées et triées. Les granulés de verre ainsi obtenus sont fondus, transformés en nouveau verre plat et déjà utilisés dans la production de l'Audi Q4 e-tron.
Audi Q4 e-tron: Consommation électrique (cycle mixte*) en kWh/100 km: 19,4–16,2 Émissions de CO₂ (cycle mixte*) en g/km: 0 Plages de consommation de carburant/électrique et émissions de CO₂ en fonction de l'équipement du véhicule sélectionné. Seules les données de consommation et d'émissions conformes à la norme WLTP (et non NEDC) sont disponibles pour le véhicule.
L'économie circulaire est l'un des thèmes centraux de notre époque. Elle vise à remplacer progressivement le modèle économique traditionnel et linéaire, qui repose sur de grandes quantités de matières premières facilement accessibles et sur une énergie bon marché. Audi souhaite continuer à promouvoir le concept d'économie circulaire afin de préserver la valeur des produits et des matériaux aussi longtemps que possible.
Dans ce contexte, une démarche responsable commence par la longévité et la réparabilité des véhicules ; le recyclage entre en jeu en dernier recours. Dès qu'un véhicule a atteint sa fin de vie, les matières premières utilisées doivent être réintégrées le plus largement possible dans le processus de production. Jusqu'à présent, peu de matériaux utilisés pour la fabrication de véhicules neufs proviennent de véhicules hors d'usage. Par exemple, après le processus de recyclage des véhicules hors d'usage, l'acier est généralement transformé en acier de construction. Audi veut changer cela et réintroduire dans une perspective de production automobile des matériaux secondaires issus de véhicules hors d'usage. Le décyclage, c'est-à-dire la perte de qualité des matériaux au cours du processus de recyclage, doit être évité autant que possible.
Après le démontage, les carrosseries de véhicules restantes ont été déchiquetées et séparées en plusieurs groupes de matériaux, tels que l'acier, l'aluminium et le plastique, en collaboration avec les entreprises partenaires impliquées.
Après le démontage, les carrosseries de véhicules restantes ont été déchiquetées et séparées en plusieurs groupes de matériaux, tels que l'acier, l'aluminium et le plastique, en collaboration avec les entreprises partenaires impliquées.
Dans le cadre du projet « MaterialLoop », lancé par Audi en octobre 2022 avec 15 partenaires de l'industrie et de la recherche, l'idée sera testée en profondeur sur un total de 100 véhicules jusqu'à fin avril 2023. Les parties intéressées se demandent quels matériaux présentent encore un potentiel, quels nouveaux procédés techniques doivent être développés et ce qui est déjà réalisable aujourd'hui sur le plan économique et écologique. L'objectif est de fermer à l'avenir davantage de cycles de matériaux pour les matières comme l'acier, l'aluminium, le plastique ou le verre dans l'industrie automobile et de donner une « seconde vie » aux ressources. Même si le projet pilote est toujours en cours, les participants au projet réintroduisent déjà les premiers matériaux dans la production automobile. Une grande partie de l'acier recyclé dans le cadre du projet peut ainsi être utilisée pour la production de nouveaux modèles. Audi souhaite utiliser une grande partie de l'acier recyclé dans le cadre du projet MaterialLoop pour produire jusqu'à 15 000 pièces intérieures de porte destinées à la gamme Audi A4.
Dans le domaine de la réutilisation du plastique et du verre, on a même été plus loin en rendant l'approche de base tangible pour les clients : les granulés de verre récupérés à partir des vitres automobiles qui ne peuvent plus être réparées sont fondus et transformés en nouveau verre plat et sont déjà utilisés dans la production de l'Audi Q4 e-tron. Les boucles de ceinture de la nouvelle Audi Q8 e-tron contiennent des déchets plastiques automobiles mélangés. Dans ce cas comme dans tous les autres, il est essentiel que l'utilisation de matériaux secondaires ne soit pas en contradiction avec les exigences de qualité élevées.
Les connaissances acquises grâce à MaterialLoop doivent permettre d'établir des cycles de matériaux pour l'utilisation automobile partout où cela est techniquement possible et économiquement et écologiquement pertinent. Ce projet fait partie de la stratégie d'économie circulaire d'Audi et fournit de précieuses informations pour sa mise en œuvre pratique.
Audi Q4 e-tron: Consommation électrique (cycle mixte*) en kWh/100 km: 19,4–16,2 Émissions de CO₂ (cycle mixte*) en g/km: 0 Plages de consommation de carburant/électrique et émissions de CO₂ en fonction de l'équipement du véhicule sélectionné. Seules les données de consommation et d'émissions conformes à la norme WLTP (et non NEDC) sont disponibles pour le véhicule. Audi Q8 e-tron: Consommation électrique (cycle mixte*) en kWh/100 km: 24,4–20,1 Émissions de CO₂ (cycle mixte*) en g/km: 0 Plages de consommation de carburant/électrique et émissions de CO₂ en fonction de l'équipement du véhicule sélectionné. Seules les données de consommation et d'émissions conformes à la norme WLTP (et non NEDC) sont disponibles pour le véhicule.
Recyclage du plastique : les composants en plastique ne pouvant plus être réparés sont déchiquetés. Les granulés de plastique ainsi obtenus sont utilisés pour la production des caches de boucles de ceinture de l'Audi Q8 e-tron.
Audi Q8 e-tron: Consommation électrique (cycle mixte*) en kWh/100 km: 24,4–20,1 Émissions de CO₂ (cycle mixte*) en g/km: 0 Plages de consommation de carburant/électrique et émissions de CO₂ en fonction de l'équipement du véhicule sélectionné. Seules les données de consommation et d'émissions conformes à la norme WLTP (et non NEDC) sont disponibles pour le véhicule.
Recyclage du plastique : les composants en plastique ne pouvant plus être réparés sont déchiquetés. Les granulés de plastique ainsi obtenus sont utilisés pour la production des caches de boucles de ceinture de l'Audi Q8 e-tron.
Audi Q8 e-tron: Consommation électrique (cycle mixte*) en kWh/100 km: 24,4–20,1 Émissions de CO₂ (cycle mixte*) en g/km: 0 Plages de consommation de carburant/électrique et émissions de CO₂ en fonction de l'équipement du véhicule sélectionné. Seules les données de consommation et d'émissions conformes à la norme WLTP (et non NEDC) sont disponibles pour le véhicule.