Prof. Gerhard de Haan is a professor of futures and education studies at the Freie Universität Berlin’s Institut Futur, where in 2010 he established the first MA in futures studies in the German-speaking world. Prof. de Haan studied education, psychology, and sociology at undergraduate level before completing a doctorate on “nature and education” and a postdoctoral treatise on “time in pedagogy.” His research focuses on futures and innovation studies, knowledge societies, and sustainable development. Prof. de Haan has been working in education studies faProf. Dr Gerhard de Haan est professeur de prospective et de recherche en éducation. Il dirige l’Institut Futur de l’Université libre de Berlin. Dès 2010, il y a établi un programme de Master en prospective, le premier de l’espace germanophone. Après des études en sciences de l’éducation, en psychologie et en sociologie, il a passé une thèse de doctorat intitulée « Nature et éducation » puis une thèse d’habilitation sur « Le temps dans la pédagogie ». Ses travaux de recherche portent sur la prospective, la société du savoir, la recherche sur l’innovation et le développement durable. Actuellement, deux questions l’intéressent plus particulièrement : comment une société doit-elle se positionner aujourd’hui pour être durable sur le plan du savoir et de la connaissance ? Comment la prospective est-elle possible ? Prof. de Haan travaille depuis plus de 20 ans dans la recherche en éducation et a mené parallèlement de nombreux projets de recherche et de développement. Il a notamment été conseiller du Ministère fédéral allemand de l’enseignement et de la recherche pour le programme d’action mondial de l’UNESCO « L’éducation pour le développement durable » (2015-2019) et a travaillé pour de nombreuses instances nationales et internationales. Il a plus de 300 publications à son actif, sur des sujets aussi divers que « Éducation et développement durable », « La société du savoir », « La recherche sur les risques », « Histoire de la culture » et « Éducation et avenir ». Prof. Dr Gerhard de Haan est titulaire de la Croix de l’ordre du mérite de la République fédérale d’Allemagne.or over 20 years and has conducted many research and development projects. Among other roles, he served as scientific advisor to the German Federal Ministry of Education and Research for the UNESCO Global Action Program on Education for Sustainable Development (2015–2019) and works with a variety of national and international organizations. He has over 300 publications to his name, on topics such as “education to promote sustainable development,” “knowledge societies,” “studying risk,” “cultural history,” and “education and the future.” Prof. de Haan has been awarded the Federal Republic of Germany’s Cross of Merit.