Un éclairage qui cherche le soleil
Audi Belgique Sustainability
Un éclairage qui cherche le soleil

Sunseeker réinvente l’éclairage public

Le studio VANTOT apporte une réponse moderne et durable à l'éclairage public traditionnel. Sunseeker est une installation composée de lampes solaires tournantes qui recherchent le soleil pour améliorer le processus de recharge. Un projet à la croisée du design et de l'art.

Temps de lecture: 5 min

Sunseeker réinvente l’éclairage public

Le duo de designers néerlandais Studio VANTOT, composé d'Esther Jongsma et de Sam van Gurp, est animé par l'envie de créer et d'innover. Le monde de l'éclairage est l'une de leurs spécialités : éclairage intérieur, mais aussi conception d'espaces publics. « Le monde de l'éclairage public est encore assez conservateur. Avec Sunseeker, nous recherchons le contraste à travers un design durable, contemporain et interactif qui crée une tension intéressante : est-ce de l'art ? Est-ce de l'éclairage public ? Ou quelque chose entre les deux ? », interroge Esther Jongsma.

Comme des tournesols

Pour réinventer l'éclairage public traditionnel, Studio VANTOT a développé un double câble avec des modules d'éclairage sphériques. Les lampes qui le composent sont également dynamiques et interactives. Les modules intelligents, qui captent l'énergie solaire grâce à des panneaux solaires flexibles, sont équipés de capteurs de lumière. Ceux-ci permettent à chaque lampe de tourner individuellement autour de son axe, comme des tournesols face au soleil. En outre, elles peuvent également se déplacer le long de la ligne vers les endroits les plus ensoleillés, de sorte qu'elles ne restent pas inutilement à l'ombre. Un bel effet de surprise est ainsi créé, dans un environnement urbain habituellement plutôt distant.

Un sentiment de sécurité renforcé

Dès que le soleil se couche, Sunseeker prend son relais pour la nuit. L'énergie solaire captée est utilisée pour éclairer les alentours. Esther Jongsma : « Nous ne pensons pas nécessairement qu'il faille fabriquer la cellule solaire la plus efficace, mais nous voulons intégrer des cellules solaires dans le plus grand nombre de surfaces possible, afin de stimuler une utilisation plus logique. Aujourd'hui, il faut choisir entre la durabilité et la beauté, pour ainsi dire, et cela génère beaucoup de résistance. » Les modules peuvent également se déplacer la nuit et interagir avec les personnes présentes dans le parc en ajustant l'intensité et la couleur de leur lumière. La partie inférieure des modules s'illumine lorsqu'elle détecte des passants, augmentant ainsi le sentiment de sécurité dans le quartier.

100 % modulaire

Un projet tel que Sunseeker suscite l'émerveillement, mais encourage également une réflexion différente sur le développement durable. « Nous apportons de la poésie et de l'humanité dans un domaine technique. Chez nous, la technologie est toujours intégrée de manière intelligente et logique dans un design esthétique. Pour nous, c'est ce qui fait la force d'un bon design », affirment les designers. La conception et la construction sont également 100 % modulaires : chaque composant est remplaçable et réparable. Par conséquent, les luminaires sont plus écologiques et plus économiques, car seules les pièces cassées doivent être remplacées, au lieu de la lampe dans son intégralité. Résultat ? Moins de déchets matériels et de coûts. De plus, la chaîne lumineuse peut être facilement intégrée dans n'importe quel environnement urbain, car elle est réglable en longueur. Sunseeker a été développé spécifiquement pour le Victoriepark à Eindhoven, mais présente un grand potentiel pour être installé dans d’autres endroits. Bientôt dans une rue ou un parc de votre région ?