Oneiric : Zaha Hadid Architects imagine le yacht écologique et futuriste
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Oneiric : Zaha Hadid Architects imagine le yacht écologique et futuriste

Aujourd'hui, les constructeurs automobiles comme Audi ne sont pas les seuls à s'orienter vers la mobilité durable haut de gamme. Nous assistons également à un phénomène similaire dans d'autres secteurs. Par exemple, la célèbre agence Zaha Hadid Architects a conçu un yacht de luxe alimenté par l'énergie solaire et l'intelligence artificielle pour le constructeur naval italien Rossinavi. Son nom : le Oneiric.

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Oneiric : Zaha Hadid Architects imagine le yacht écologique et futuriste

À l'instar d'autres industries, le secteur du transport maritime doit également prendre des initiatives importantes en vue de réduire radicalement ses émissions de CO₂. Aujourd'hui, ce secteur représente environ 3 % des émissions mondiales, ce qui explique la décision de l'Europe de prendre également des mesures afin de les réduire de manière significative. Avec la création du catamaran de luxe Oneiric, le constructeur italien de « superyachts » Rossinavi veut montrer son engagement en faveur des technologies vertes, ainsi que sa préoccupation pour la préservation des océans.

Design sculptural, fonctionnalité maximale

Le design du yacht a été imaginé par le cabinet d'architectes international britannique Zaha Hadid Architects, connu pour ses conceptions spectaculaires aux lignes fluides et aux formes arrondies. L'architecte britannico-iranienne Zaha Hadid, aujourd'hui décédée, et son équipe sont les artisans d'innombrables gratte-ciel impressionnants, d'aéroports, de stades de football, de salles de concert dans le monde entier... mais aussi d'un joyau architectural situé dans notre pays : l'Antwerpse Havenhuis. Le Oneiric combine le style sculptural du cabinet d'architectes avec une fonctionnalité maximale et des technologies de pointe.

Panneaux solaires et intelligence artificielle

« Le design de l'extérieur et de l'intérieur du Oneiric s'inspire des formes fluides et de la dynamique des vagues de l'océan. Les lignes ondulantes et les surfaces réfléchissantes de l'extérieur du yacht se retrouvent également à l'intérieur, brouillant les frontières entre le navire et la mer », précise Zaha Hadid Architects. Le Oneiric s’étirera sur une longueur totale de 44 m et sera construit principalement en aluminium. Trois niveaux de panneaux solaires seront intégrés de manière transparente dans le design pour charger un ensemble de batteries très performantes. Un centre de contrôle piloté par l'intelligence artificielle surveillera la consommation d'énergie, l'état des batteries et l'impact sur l'environnement afin d'indiquer la voie de navigation la plus durable.


Le phytoplancton comme inspiration

L'engagement du Oneiric en faveur de la protection de l'environnement s'inspire du désir de préserver les écosystèmes océaniques. Les innovations technologiques et la philosophie de Rossinavi en matière de développement durable s'inspirent du phytoplancton, une algue marine minuscule qui transforme la lumière du soleil en énergie et qui est responsable de plus de la moitié de la production annuelle d'oxygène sur Terre. « Ces milliards d'organismes microscopiques nous rappellent qu'en travaillant ensemble, nous pouvons contribuer à un environnement plus sain », a déclaré le constructeur naval italien.

Suppression de 40 tonnes de CO₂

Lors d'un voyage d'une journée, le Oneiric peut naviguer en mode entièrement électrique jusqu'à 100 % du temps, sans aucune émission. Pour des traversées transatlantiques, le yacht peut naviguer à l'électricité jusqu'à 70 % du temps, ce qui permet d'économiser environ 40 tonnes de CO₂ par rapport à un navire conventionnel. La double coque du Oneiric garantit une plus grande efficacité énergétique par rapport à un yacht conventionnel. En effet, la répartition du poids et le rapport longueur/largeur créent une plus grande efficacité hydrodynamique. Les panneaux solaires, qui rechargent en permanence la batterie pendant la journée, sont également conçus pour les périodes où le yacht n'est pas utilisé. Lorsque le Oneiric est à quai, les panneaux solaires peuvent alimenter une villa familiale sur la terre ferme.


Recyclé et recyclable

Le cockpit sur le pont principal consiste en un patio dont les murs et le plafond sont légèrement incurvés afin d'offrir une vue maximale sur l'eau. En descendant les escaliers, on accède aux plateformes de baignade, où les murs et le plafond sont supprimés pour assurer une connexion directe avec la mer. De nombreux salons et salles à manger intérieurs et extérieurs, ainsi qu'une salle multimédia avec des technologies de divertissement, sont intégrés. Le poids est un facteur crucial dans la conception de tout yacht. Outre l'utilisation de l'aluminium, des matériaux légers, dont plusieurs sont recyclés et recyclables, ont été choisis pour l'intérieur afin de maximiser l'efficacité énergétique et les performances.