Batteries recyclées et rickshaws électriques
Audi Belgique Sustainability
Batteries recyclées et rickshaws électriques

Batteries recyclées et rickshaws électriques

Les batteries usagées, notamment celles de la flotte test Audi e-tron, vivent une seconde vie grâce à la start-up germano-indienne Nunam et à ses e-rickshaws. Soutenu par l’Audi Environmental Foundation, le projet permet de développer de nouvelles solutions de recyclage et de soutenir l’économie locale. En route pour Bangalore, capitale de l’état du Karnataka, au sud de l’Inde.

Temps de lecture: 5 min

Batteries recyclées et rickshaws électriques

Powerbanks géants

Batteries ion-lithium d’ordinateurs portables ou de voitures électriques provenant de la flotte test des Audi e-tron : pour Nunam, rien ne se perd, tout se transforme. Fondée en 2019 par Darshan Virupaksh et Prodip Chaterjee, la start-up dont le nom signifie en sanskrit « pour le futur » a développé des solutions technologiques permettant de récupérer les batteries usagées et de les reconvertir en nouvelle source d’énergie. « Nous nous procurons des batteries lithium-ion et des piles rechargeables auprès des ferrailleurs locaux de Bengalore et d'autres villes », explique Prodip Chaterjee. « Nous retirons les cellules des vieilles piles et les testons. La capacité moyenne restante des piles est d'environ deux tiers de la capacité d'origine. C'est vraiment fou de penser à tout le potentiel qui se retrouve à la poubelle ». La technologie mise au point par Nunam se rapproche de celle d’un powerbank, mais à plus grande échelle : « Un powerbank comporte généralement huit cellules. Nos premières unités de stockage d'énergie renouvelable en avaient au moins 40 et le prototype le plus puissant en a 120. Nous voulons qu'elles puissent fournir de l'énergie à des entreprises ou à des vendeurs ambulants, ce qui nécessite un peu plus de puissance ».

Passer à la vitesse supérieure

Dans un premier temps, Nunam a fourni ses systèmes de stockage d’énergie à des échoppes ambulantes de fruits & légumes tenues majoritairement par des femmes. Ces dernières s’en servent pour alimenter leurs smartphones et des lampes qui leur permettent de rester ouverts plus tard sur les marchés, d’augmenter ainsi la rentabilité de leurs petits commerces et de subvenir aux besoins de leur famille. « Lorsqu'elles sont utilisées de manière appropriée, les batteries de seconde vie peuvent avoir un impact considérable », commente Prodip Chaterjee. « Concrètement, leur utilisation aide d’ores et déjà des personnes en situation difficile, en leur procurant un revenu et en leur donnant accès à l'indépendance économique, le tout de manière durable ». Le projet ne s’est pas arrêté en si bon chemin et s’est rapidement développé, avec le soutien de l’Audi Environmental Foundation, en mettant au point des systèmes de stockage stationnaires plus ambitieux basés sur des modules de batterie Audi e-tron usagés provenant de véhicules d'essai. Ces systèmes ont eux aussi été utilisés avec succès, pour alimenter des portions d’éclairage urbain ou pour fournir l’électricité à plusieurs centres communautaires.

Les rickshaws du futur

2023 marque une nouvelle étape pour Nunam, avec la construction des premiers e-rickshaws électriques, arborant fièrement sur leur calandre les quatre anneaux Audi. Très populaires en Inde, les rickshaws sont des triporteurs relativement légers, utilisés sur des trajets plutôt courts et à vitesse limitée. Ils n’ont donc pas besoin de moteurs très puissants, ce qui en fait des candidats parfaits pour les batteries de seconde vie. « Les batteries de voiture électriques sont conçues pour fonctionner sur toute la durée de vie du véhicule », précise Prodip Chaterjee. « Mais même après leur utilisation initiale, elles conservent une grande partie de leur puissance. En les reconditionnant à destination de moyens de transport moins gourmands en autonomie et en puissance, nous créons une sorte de mobilité électrique ‘light’ à la fois vertueuse et innovante ». Les rickshaws électriques sont déjà présents sur les routes du sous-continent indien depuis plusieurs années, mais l’immense majorité d’entre eux fonctionnent avec de très polluantes batteries au plomb, à la durée de vie très limitée et au recyclage complexe.

Un parfait cercle vertueux

Nunam a également trouvé la solution à ce problème : les e-rickshaws se rechargent grâce à l'énergie fournie par des stations solaires conçues elles aussi en interne. Les panneaux photovoltaïques sont situés sur les toits des bâtiments de partenaires locaux. Pendant la journée, la lumière du soleil alimente une batterie e-tron, qui agit comme une unité de stockage tampon. Le soir, les rickshaws ‘font le plein’ en mode zéro carbone. Dans une région ou l’ensoleillement ne fait jamais défaut, le pari est évidemment gagnant et complète idéalement le tableau imaginé par Darshan Virupaksh et Prodip Chaterjee. En partant de la revalorisation des batteries usagées, Nunam a inventé un cercle vertueux qui réduit les déchets, diminue la pollution ainsi que les émissions de CO2, soutient le développement économique et offre de nouvelles opportunités aux personnes en situation de précarité. Un exemple à suivre et que l’Audi Environmental Foundation continue de soutenir.