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« Nous devrions de temps à autre quitter notre zone de confort »

« Nous devrions de temps à autre quitter notre zone de confort »

« Nous devrions quitter notre zone de confort » Sebastian Copeland œuvre pour la protection de l'environnement. Se déplacer en voiture n'est selon lui pas nécessairement contradictoire.

Texte: Patrick Morda â€“ Photo: Robert Fischer Temps de lecture: 6 min

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Sebastian Copeland charge son Ă©quipement de ski dans le coffre Ă  bagages de son Audi.


Sebastian Copeland disparaĂ®t un instant dans la forĂŞt enneigĂ©e de Perlacher Forst. Il faut attendre un certain temps pour que la veste jaune de cet homme de 58 ans soit de nouveau visible dans le sous-bois. S. Copeland s'entraĂ®ne pendant de nombreuses heures dans la forĂŞt, en toute saison et quelle que soit la mĂ©tĂ©o. Mais pour le moment, il se dĂ©bat Ă  travers la neige sur ses skis de fond pour se prĂ©parer Ă  sa prochaine expĂ©dition vers le pĂ´le Sud.

Sebastian Copeland est analyste en climatologie et a notamment fait des Ă©tudes sur la gĂ©ologie et la glaciologie. Il est en outre photographe, auteur et explorateur, et on peut sans trop exagĂ©rer le qualifier d'aventurier, guidĂ© par une mission : cela fait maintenant vingt-cinq ans qu'il Ĺ“uvre pour la protection de l'environnement. Il a parcouru le Groenland et l'Antarctique et rejoint Ă  pied le pĂ´le Nord. « La nature a une voix. Pour l'entendre, il faut en comprendre la langue. Â»


Sebastian Copeland traverse la forĂŞt sur ses skis.
Portrait de Sebastian Copeland.

Grâce Ă  son appareil photo, il immortalise tout ce qu'il voit sur son chemin. « Je prends des photos pour traduire la voix de la nature en sentiments humains Â», nous explique-t-il. « Nous ne sommes pas tous des scientifiques capables de lire et d'interprĂ©ter des donnĂ©es et des modèles. Et très peu d'entre nous ont le privilège de voyager dans certains des endroits que j'ai dĂ©jĂ  pu dĂ©couvrir. Â» C'est pourquoi il existe des documentaires et des livres sur les expĂ©ditions de Sebastian Copeland, dont beaucoup ont reçu des prix internationaux. Le chercheur prĂ©sente ses expĂ©riences lors de confĂ©rences et d'expositions et rend ainsi accessibles ces lointaines latitudes Ă  l'ensemble de la sociĂ©tĂ©. « L'incroyable beautĂ© de la nature, qui se dĂ©gage d'images interprĂ©tatives, devrait atteindre le cĹ“ur puis l'esprit d'un large public et, espĂ©rons-le, mener Ă  un programme d'action. Â»

Certaines de ses photographies ont Ă©galement Ă©tĂ© exposĂ©es en 2021 et 2022 sur le stand Audi du Greentech Festival, qui vise Ă  promouvoir des idĂ©es pour un style de vie durable. Il y a deux ans dĂ©jĂ , S. Copeland a conclu un partenariat avec Audi, bien que le terme « durabilitĂ© Â» soit bien trop rĂ©ducteur en ce qui le concerne. « C'est devenu un mot Ă  la mode. Je pense que le dĂ©veloppement durable est fin prĂŞt pour une mise Ă  niveau. Le terme est bon, mais insuffisant. Pour ĂŞtre plus prĂ©cis, nous devons renouveler tout le système. Â»


Portrait de Sebastian Copeland dans son Audi e-tron.
Il ne faut jamais l'oublier, dit-il. « De temps Ă  autre, nous devrions quitter notre zone de confort et laisser notre rĂ©alitĂ© individuelle derrière nous Â», explique-t-il tandis qu'il range son Ă©quipement dans son Audi e-tron Sportback bleue, après son entraĂ®nement dans la forĂŞt munichoise. « En effet, cette rĂ©alitĂ© est très exclusive si l'on tient compte des 8,7 millions d'espèces connues sur notre planète. Â» Le contact, dit-il, change les perceptions. Mais il n'est pas nĂ©cessaire de voyager dans des endroits Ă©loignĂ©s et extrĂŞmes pour Ă©tablir un lien avec la nature. « Une promenade dans un parc est dĂ©jĂ  un bon dĂ©but Â», assure-t-il.


Audi e-tron S Sportback: Consommation électrique (cycle mixte*) en kWh/100 km: 26,0–24,6 (NEDC) | 28,1–25,7 (WLTP) Émissions de CO₂ (cycle mixte*) en g/km: 0 Plages de consommation de carburant/électrique et émissions de CO₂ en fonction de l'équipement du véhicule sélectionné.

« Mes enfants ne se souviendront probablement plus du bruit que fait un vĂ©hicule non Ă©lectrique. VoilĂ  une pensĂ©e fascinante. Â»

Sebastian Copeland

Gros plan des mains de S. Copeland pendant la conduite.
Vue avant de l'Audi e-tron de S. Copeland tandis qu'elle pénètre dans le garage.

Pour S. Copeland, lorsqu'il s'agit de mobilitĂ©, ce n'est pas la renonciation mais la responsabilitĂ© qui joue un rĂ´le. « Si l'on revient sur notre histoire, on constate que nous avons pu progresser grâce aux molĂ©cules de carbone. Notre espĂ©rance de vie, mais aussi notre qualitĂ© de vie, nos connaissances et nos possibilitĂ©s techniques se sont dĂ©veloppĂ©es. Par exemple, sans molĂ©cules de carbone, il n'y aurait pas de pĂ©nicilline. Â» Il ne s'agit pas pour autant de revenir Ă  l'âge de pierre, mais de tirer des enseignements du passĂ© pour Ă©viter de commettre des erreurs Ă  l'avenir. « Mes enfants ne se souviendront probablement plus du bruit que fait un vĂ©hicule non Ă©lectrique. N'est-ce pas une pensĂ©e fascinante et stimulante ? Â», demande-t-il en branchant son Audi e-tron Ă  la station de recharge domestique dans son garage.


S. Copeland branche son Audi e-tron Ă  la station de recharge domestique dans son garage.
Gros plan sur la prise de recharge de l'Audi e-tron.

« Nous devrions célébrer la technologie »

Sebastian Copeland se prĂ©sente lui-mĂŞme comme un commerçant, et il commercialise la nature. Pour lui, la mobilitĂ© Ă©lectrique est une technologie essentielle pour atteindre l'un de nos objectifs les plus urgents : rĂ©duire les Ă©missions de carbone persistantes.


Trois questions pour Sebastian Copeland sur la mobilité électrique

01. Que pensez-vous de la mobilitĂ© Ă©lectrique de manière gĂ©nĂ©rale ?
La mobilité électrique est idéale pour passer à un mode de transport respectueux de l'environnement. Je ne pense pas que nous ayons dit notre dernier mot en matière de mobilité, et des optimisations supplémentaires sont encore nécessaires afin de permettre la transformation des modes de transport. Il n'y a pas de temps à perdre.

02. Comment percevez-vous l'Ă©volution actuelle ?
Il est remarquable de constater combien tout a Ă©voluĂ©. Il y a quelques annĂ©es encore, je n'aurais eu aucun problème Ă  trouver une place de parking pour vĂ©hicules Ă©lectriques Ă  Munich. Aujourd'hui, ce n'est plus aussi simple. En faisons-nous assez pour que notre planète puisse se remettre ? Probablement pas, mais nous devrions cĂ©lĂ©brer la technologie qui nous aide Ă  atteindre cet objectif.

03. Se dĂ©placer en voiture, n'est-ce pas contradictoire en soi ?
Selon moi, ne pas utiliser de voiture n'est pas nécessairement la solution. Trop de personnes dépendent de leur voiture. Pour moi, il s'agit plus de notre comportement que d'établir des interdictions. Je me déplace beaucoup à vélo, par exemple. Mais c'est parfois tout simplement plus rapide en voiture. Et le temps est un bien précieux. Donc lorsque j'utilise la voiture, cela doit avoir le moins d'impact possible sur la nature.


L'Audi SQ8 Sportback e-tron.

La nouvelle Audi SQ8 Sportback e-tron

L'Audi e-tron fait figure de précurseur en la matière. Il est grand temps d'ajouter son nom à la gamme des modèles Audi. La nouvelle Audi SQ8 Sportback e-tron convainc par une puissance de charge optimisée et roule plus longtemps que jamais avec une seule recharge de batterie.

Audi SQ8 Sportback e-tron: Consommation électrique (cycle mixte*) en kWh/100 km: 28,2–25,3 Émissions de CO₂ (cycle mixte*) en g/km: 0 Plages de consommation de carburant/électrique et émissions de CO₂ en fonction de l'équipement du véhicule sélectionné. Seules les données de consommation et d'émissions conformes à la norme WLTP (et non NEDC) sont disponibles pour le véhicule.