© The James Dyson Foundation
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La transition énergétique et l'électrification du parc automobile entraînent une augmentation constante de la demande d'électricité. L'énergie éolienne offre une option durable dans la recherche d'énergie renouvelable. Parallèlement aux éoliennes existantes, de plus en plus de nouveaux concepts apparaissent et utilisent le vent de manière innovante.
L'énergie éolienne est un investissement précieux pour l'avenir. Son utilisation nécessite la construction de parcs éoliens, tant sur terre qu'en mer. Et comme le vent est gratuit, les coûts d'exploitation sont pratiquement nuls une fois qu'une éolienne est installée. Aujourd'hui, l'énergie éolienne répond à environ 17,6 % de la demande européenne d'électricité, l'éolien et le solaire représentant ensemble 27 % de l'électricité européenne. Toutefois, la part des énergies renouvelables doit augmenter rapidement si l'UE veut réaliser ses ambitions en matière de climat. Selon le plan RePowerEU, 55 % de l'électricité européenne devrait provenir de l'énergie éolienne et solaire d'ici à 2030.
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© O-INNOVATIONS
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Une autre innovation est la turbine Alpha 311, qui peut également être déployée presque partout grâce à sa taille compacte. De plus, ces éoliennes sont entre autres conçues pour être montées sur les poteaux des lampadaires existants. De cette manière, elles sont alimentées non seulement par le vent, mais aussi par la brise artificielle créée par le passage des véhicules. « Si vous vous trouvez le long d'une route et qu'un bus passe, vous pouvez sentir ce flux d'air », explique Barry Thompson, PDG d'Alpha 311, « Pourquoi personne n'exploite-t-il l'énergie générée par les véhicules lorsqu'ils passent ? » Thompson explique qu'une petite voiture passant devant la turbine à une vitesse de 80 km/h crée un déplacement d'air de 19 km/h, suffisant pour faire fonctionner la turbine. Sur une autoroute, chaque turbine peut produire en moyenne 30 fois la puissance d'un panneau solaire de 300 W, et l'équivalent d'environ 14 panneaux sur un bâtiment. De cette manière, n'importe quelle route, pont ou tour, ou n'importe quel bâtiment peut devenir un parc éolien.
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© Modvion
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Alors que l'électricité produite par les éoliennes conventionnelles a une empreinte carbone minimale, les mâts sont principalement fabriqués à partir de matériaux dont la production génère de fortes émissions de carbone, tels que l'acier. L'entreprise suédoise Modvion a donc proposé une alternative écologique : un mât en bois. En mars 2024, la plus haute éolienne en bois - 103 mètres - a été officiellement inaugurée en Suède. En effet, la demande d'éoliennes plus grandes et plus efficaces est évidente. La hauteur moyenne des mâts devrait atteindre 160 à 170 mètres d'ici à 2027, et continuer à augmenter. Les turbines plus hautes sont tout simplement plus efficaces pour capter l'énergie éolienne, tandis que les turbines plus grandes génèrent plus d'énergie à un coût moindre. La construction modulaire innovante de Modvion permet d'atteindre des hauteurs de 200 mètres et plus, répondant ainsi aux besoins de demain. Le passage à un mât en bois réduit considérablement les émissions de CO2 lors de la production, tandis que le matériau lui-même stocke le carbone. Résultat : cette éolienne développe un bilan carbone négatif, car elle stocke plus de CO2 qu'elle n'en émet au cours de la production. La construction est également plus légère et modulaire, ce qui facilite le transport.
© Modvion
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