Une idée du progrès alimentée par le courage et l'audace > Sustainability > Audi Belgique
Audi Belgique Sustainability
Une idée du progrès alimentée par le courage et l'audace

Une idée du progrès alimentée par le courage et l'audace

Olivia Wilde est l'une des rares femmes d'Hollywood à être passée du métier d'actrice à celui de réalisatrice. Avec elle, nous avons parlé de progrès, d'inspiration, de durabilité et de la façon dont les échecs mènent au succès.

Texte: Nadia Riaz-Ahmed - Photos: Lily Bertrand-Webb - Vidéo: AUDI AG Temps de lecture: 6 min

Olivia Wilde

Quand avez-vous fait quelque chose pour la première fois, récemment ?
L'une de mes plus récentes premières fois a été la réalisation d'un long métrage pendant la première vague de pandémie de Covid-19. Cela m'a demandé de développer de nouvelles compétences de leadership. Ce fut non seulement un immense défi, mais aussi une véritable leçon de travail d'équipe. C'était la première fois que je devais assumer un rôle de leader de manière aussi intense.

A la fois actrice, réalisatrice et femme, comment vous décririez-vous ?
Je suis réalisatrice, actrice, productrice, scénariste et, dans mes meilleurs moments, militante. Mais je suis aussi une mère et un être humain, et j'essaie simplement de rendre le monde un peu meilleur qu'au moment où je l'ai trouvé.

Y a-t-il eu dans votre vie un moment décisif qui a fait de vous ce que vous êtes aujourd'hui, que ce soit en tant que femme ou dans votre carrière d'actrice ou de réalisatrice ?
J'ai compris très tôt que le succès n'est jamais garanti. C'est pourquoi il faut valoriser le processus de création et pas seulement ses résultats. J'ai toujours voulu devenir actrice. J'ai débuté en tant qu'assistante de casting et dès l'âge de 18 ans, j'ai décroché des rôles dans des films et à la télévision. Dès le début de ma carrière, j'ai dû apprendre à faire face à des déceptions : des films qui n'ont pas marché, des rôles que je n'ai pas obtenus et des émissions qui ont été annulées.

Toutes ces expériences ont été formatrices. J'ai compris qu'il y a toujours des chances de travailler sur soi-même, de s'améliorer et d'évoluer. Qui plus est, voir des personnes qui unissent leurs forces pour créer une œuvre est un exemple extraordinaire de collaboration. Je suis très impressionnée à chaque fois que je vois les gens s'investir corps et âme dans un projet sans aucune garantie de succès.


 Un véritable progrès implique de sortir de sa zone de confort. 

Olivia Wilde

Que signifie le progrès pour vous ?
Le progrès implique de savoir sortir des sentiers battus et d'avoir le courage de changer. Il faut d'abord comprendre que la réalité telle que nous la percevons n'est pas figée. Le progrès est la capacité à voir les possibilités de changement. Et c'est aussi le processus qui consiste à essayer d'effectuer ce changement. Bien sûr, le vrai progrès est un travail difficile. Il implique de sortir de sa zone de confort, en comprenant que pour changer les choses, il faut être prêt à tout bouleverser.

Comment gérez-vous le progrès dans votre vie professionnelle et privée ?
Mon approche du progrès consiste à reconnaître les domaines dans lesquels je peux progresser et évoluer, dans ma vie personnelle ou professionnelle. Cela signifie changer ma façon de vivre pour essayer d'être un meilleur être humain sur cette Terre, et faire des choix en accord avec une certaine philosophie. J'ai donc choisi d'adopter un mode de vie plus durable. C'est bon pour l'environnement, mais c'est aussi bon pour moi, car de cette façon, je peux faire la différence. Sur le plan professionnel, lorsque j'engage des personnes pour un projet que je réalise, je cherche à faire en sorte que l'équipe reflète mieux le monde dans lequel je vis. De cette manière, je souhaite initier des changements dans l'industrie cinématographique, qui en a grandement besoin. En tant qu'individus, nous avons un pouvoir énorme. Les entreprises qui peuvent embaucher ont encore plus de pouvoir. Elles peuvent contribuer au progrès de manière considérable.


C'est pourquoi il est important que les grandes marques internationales comme Audi se concentrent sur la conduite d'un changement réel. En effet, cela envoie un message aux plus petites marques et aux consommateurs que le progrès est une priorité. Ancrer le progrès comme une dimension incontournable peut vraiment faire la différence. Le progrès ne peut pas être un hobby de niche, une activité de second plan, ou quelque chose que l'on entreprend seulement quand on a le temps. Nous devons restructurer la façon dont nous pensons le progrès. Les marques doivent établir de nouvelles normes, et les autres suivront. Les choses ne changent que si les acteurs clés font preuve de courage pour prendre des risques et innover.


Olivia Wilde est assise dans un escalier et rit, une main sur la rampe.
Debout, les mains jointes, Olivia Wilde regarde droit vers la caméra.

Le progrès a-t-il toujours fait partie de votre vie ? Avez-vous créé vous-même votre propre succès ?
Oui, je crois que le progrès a toujours fait partie de ma vie. Je ne veux jamais arrêter de m'améliorer et d'évoluer. Je pense que je ne dirai jamais : « J'ai réussi, je suis devenue la personne que je veux être et je souhaite rester ainsi pour toujours ». Cela ne ferait que me limiter inutilement. Chaque fois que je réalise quelque chose, je pense déjà à l'étape suivante et à la façon dont je peux faire les choses différemment et encore mieux. C'est un processus qui ne s'arrête jamais.

D'où vous viennent votre motivation et votre inspiration ?
Je tiens ma volonté de progresser des personnes qui ont plus d'expérience que moi et qui ont tracé leur propre voie. Il peut s'agir d'autres acteurs, de réalisateurs, de producteurs ou d'écrivains. Mais je m'inspire aussi de la jeune génération, qui est née dans un monde beaucoup plus interconnecté et plus conscient des choses, et qui vit sous l'épée de Damoclès d'un effondrement total de l'environnement. Des jeunes comme Greta Thunberg, qui, par son discours devant le Congrès des États-Unis, a exposé sa vision de l'avenir. J'admire également les nombreux jeunes artistes qui élèvent leur voix avec tant d'éloquence et de force.

Parlons de durabilité : que faites-vous pour avoir un mode de vie plus conscient ?
J'essaie de mener une existence plus durable en réfléchissant toujours à deux fois à la façon dont j'achète et dont je peux réutiliser les objets. Le recyclage et l'achat de vêtements de seconde main sont importants pour moi. La durabilité est toujours une priorité, au supermarché comme lors de l'achat d'une nouvelle voiture. Après tout, mon argent est aussi une façon de marquer mon engagement, en faveur d'une entreprise et de sa culture.

Quels sont les thèmes clés selon vous ?
Depuis des années, je m'engage à faire en sorte que les enfants du monde entier reçoivent, entre autres, un accès aux soins et à une éducation de qualité. Je reconnais avoir la chance de pouvoir donner à ces enfants une vie meilleure et leur épargner beaucoup de souffrance. Un autre sujet qui me tient à cœur est la réforme du système de justice pénale aux États-Unis. Et surtout, le concept de justice réparatrice, qui vise à repenser les peines et la réinsertion des personnes dans la société.

Depuis l'enfance, je suis également passionnée par l'environnement. J'ai été élevée par une famille qui se souciait beaucoup de la préservation de l'environnement. J'ai fondé une entreprise appelée Conscious Commerce qui rassemble des marques ayant des initiatives différentes en matière de durabilité.


« J'essaie de mener une existence plus durable en réfléchissant toujours à deux fois avant mes achats. »

Olivia Wilde

Olivia Wilde regarde la caméra, à moitié tournée, en riant.
Olivia Wilde assise sur une chaise noire.

Que souhaitez-vous transmettre à vos enfants et aux autres ?
Si je ne devais apprendre qu'une seule chose à mes enfants, ce serait d'entretenir leur sens de la curiosité et de ne jamais perdre leur capacité d'émerveillement. À cause de l'accès permanent à tout type d'information, nous avons l'illusion de déjà tout connaître. Nous avons oublié ce qu'est l'émerveillement et aussi comment utiliser notre imagination. J'espère que mes enfants conserveront leur curiosité et leur imagination sans limites.

Qu'est-ce qui caractérise un véritable leader ?
Les personnes qui ont de bonnes qualités de leadership sont empathiques et savent communiquer avec clarté. Ils ne demandent jamais aux autres de faire des choses qu'ils ne feraient pas eux-mêmes ou n'ont pas déjà fait dans le passé. Ils sont conscients qu'ils sont responsables non seulement de la sécurité, mais aussi du bien-être mental des membres de l'équipe qu'ils dirigent.

Vous avez réussi en tant qu'actrice et réalisatrice, en tant que mère et en tant que femme. Quelle est votre prochaine étape ?
J'aimerais mener à bien des projets de réalisation très différents. Après tout, j'ai passé plus de dix ans à jouer dans des films, à écouter mes réalisateurs et à poser beaucoup de questions aux équipes de tournage, car je voulais constamment en savoir plus sur la réalisation. Maintenant, j'aimerais tirer parti de ces expériences pour réaliser autant de projets que possible. J'ai hâte de continuer à grandir et à m'améliorer.

Comment pouvons-nous faire progresser l'humanité ?
Je pense que nous pouvons faire progresser l'humanité en faisant preuve d'audace et de courage et en acceptant d'abandonner nos habitudes pour trouver de meilleures alternatives. Nous ne devons pas nous abandonner à la routine et à nos attentes, car c'est ainsi que la société stagne.


 
Vue latérale de la toute nouvelle Audi Q4 e-tron

À couper le souffle sous tous les angles : découvrez l'Audi Q4 e-tron

SUV 100% électrique, design innovant et sensations impressionnantes : la toute nouvelle Audi Q4 e-tron est unique.

Audi Q4 e-tron: Consommation électrique (cycle mixte*) en kWh/100 km: 19,4–16,2 Émissions de CO₂ (cycle mixte*) en g/km: 0 Plages de consommation de carburant/électrique et émissions de CO₂ en fonction de l'équipement du véhicule sélectionné. Seules les données de consommation et d'émissions conformes à la norme WLTP (et non NEDC) sont disponibles pour le véhicule.