Audi Urban Purifier : quand les voitures électriques filtrent l’air
Audi Belgique Sustainability
Audi Urban Purifier : quand les voitures électriques filtrent l’air

Audi Urban Purifier : quand les voitures électriques filtrent l’air

Dans le cadre d'un projet pilote, Audi collabore avec le fournisseur MANN+HUMMEL en vue de mettre au point un filtre à particules pour voitures électriques. Les premiers résultats de cette innovation sont très encourageants.

Temps de lecture: 5 min

Audi Urban Purifier :  quand les voitures électriques filtrent l’air

Remplacer les moteurs thermiques par les moteurs électriques est une bonne idée pour lutter contre la présence des particules fines dans l’air. Mais il faudra faire plus pour les éliminer totalement. En effet, 85 % des particules fines présentes dans la circulation sont dues à l'abrasion des freins, des pneus ou des revêtements routiers. Afin de respecter les nouveaux seuils fixés par l'Organisation mondiale de la santé (OMS), Audi a décidé de s’activer, dans la lignée de son projet Mission:Zero visant la neutralité carbone. En collaboration avec le fournisseur MANN+HUMMEL, elle vient de développer un nouveau filtre, l’Audi Urban Purifier, intégré directement dans les véhicules électriques. Si son fonctionnement est similaire aux systèmes stationnaires déjà en place dans certaines villes, le filtre Audi présente ses propres atouts majeurs.

Pendant la conduite et la recharge

L’Audi Urban Purifier a été conçu pour équiper toutes les Audi 100 % électriques. Concrètement, le filtre est intégré au conduit d'air existant du véhicule, devant le radiateur. Seules quelques modifications du véhicule sont donc nécessaires. Pendant la conduite, l’Audi Urban Purifier filtre passivement grâce au mouvement du véhicule : l'air passe à travers le système de filtration, qui capture même les plus petites particules. Celles-ci sont coincées dans le filtre, tout en laissant l'air circuler à travers celui-ci.

Mais Audi va plus loin. Le filtrage peut en effet avoir lieu… pendant la recharge. Pour ce faire, un ventilateur déjà intégré dans chaque véhicule électrique fait transiter l'air ambiant à travers le radiateur. Le système profite de ce processus et peut ainsi filtrer activement l'air qui le traverse au moyen du filtre à poussières fines, garantissant ainsi l'absorption des particules les plus fines. Un système est idéal pour les environnements urbains, où la pollution par les particules fines est beaucoup plus élevée.

De nouvelles pistes à l’étude

Dans le cadre d’un projet pilote, l’Audi Urban Purifier a été testé sur des Audi e-tron expérimentales. Et après plus de 50 000 kilomètres, son efficacité ne laisse planer aucun doute. Selon le scénario d'utilisation, les particules émises par l'Audi e-tron sont complètement filtrées dans une ville très polluée comme Stuttgart. Pour améliorer encore son système, Audi travaille avec MANN+HUMMEL pour établir une liaison avec des capteurs existants, comme des stations météorologiques. Un affichage dans le véhicule est également à l’étude, pour savoir quand le système est actif et quelle quantité a déjà été filtrée.
Autre point positif : l’Audi Urban Purifier n’a généré aucun effet négatif sur le fonctionnement du véhicule électrique, y compris lors des chaleurs estivales ou pendant la recharge rapide. Les conducteurs d’Audi, en plus d’améliorer la qualité de l’air, profitent donc toujours du même plaisir de conduite.

De nombreuses initiatives pour un air de meilleure qualité

Améliorer la qualité de l’air n’est pas une nouvelle priorité d’Audi. Depuis plusieurs années, la marque aux quatre anneaux endosse pleinement sa responsabilité sociétale, en travaillant l’élimination des ses émissions de CO2 sur toute sa ligne de production, dans le cadre de son initiative Mission:Zero.

Deux usines Audi sont déjà certifiées neutres en carbone. Audi Brussels était la première à recevoir ce titre, une primeur dans le secteur automobile haut de gamme. Le projet pilote a été lancé en 2020 et se déroulera sur une période de quatre ans. Si l’Audi Q8 e-tron, assemblée de A à Z sur le site de Forest, est à l’avenir équipée de l’Audi Urban Purifier, Audi Brussels renforcerait davantage son statut avec un véhicule encore plus respectueux de l’environnement.

Un résultat bientôt visible sur nos routes ?