350 000 tonnes métriques de CO₂ en moins grâce à Audi et son circuit fermé d’aluminium
Audi Belgique Sustainability
L’aluminium en circuit fermé fait ses preuves chez Audi

350 000 tonnes métriques de CO₂ en moins grâce à Audi et son circuit fermé d’aluminium

Audi est l’un des pionniers de l’utilisation de l’aluminium dans le secteur automobile. Cependant, la production de ce matériau est très énergivore. Pour diminuer son impact environnemental, la marque a lancé un programme de recyclage en 2017. Avec des résultats déjà plus que convaincants.

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La sécurité est une affaire de famille chez Audi

L’aluminium apporte une légèreté qui bénéficie énormément aux véhicules Audi. Son poids contenu et son impressionnante rigidité permettent notamment d’obtenir des performances, une efficience et une sécurité supérieures. Ce matériau, d’abord utilisé dans les berlines de luxe comme l’Audi A8 avec l’Audi Space Frame, consomme toutefois beaucoup d’énergie lors de sa production. Pour diminuer son impact environnemental, la marque a lancé un programme de recyclage appelé « Aluminium Closed Loop », ou « Aluminium en circuit fermé » en traduction littérale.

L’électrique a un rôle important à jouer

La gamme électrique d’Audi peut elle aussi aider la marque à réduire son empreinte carbone. Pour diminuer la part des émissions de CO₂ générées par la chaîne d’approvisionnement, Audi travaille en collaboration avec ses fournisseurs.

Les pistes privilégiées sont les suivantes : mettre en place des circuits fermés comme pour l’aluminium, augmenter l’utilisation de matériaux secondaires, prendre des matériaux transformés ou recyclés dans les composants en polymère et recourir à l’électricité verte. Une fois mises en place, elles devraient être pleinement efficaces d’ici 2025. Et permettre d’économiser en moyenne 1,2 tonne par véhicule.

Soucieuse d’être une entreprise neutre en carbone sur toute la chaîne de production, Audi est plus que jamais sur la bonne voie.