Audi propose de nombreuses fonctionnalités qui rendent les véhicules exceptionnels. Ce qui importe à Jutta Schoberer dans l'Audi A4 Avant actuelle a beaucoup à voir avec son travail et avec une mobilité future de plus en plus durable.
Only consumption and emission values according to WLTP and not according to NEDC are available for the vehicle.
Les coquilles de passage de roue avant sont conçues pour protéger la carrosserie. Mais pour Jutta Schoberer, elles sont surtout la preuve que l'économie circulaire peut fonctionner. Pour elle, ce composant en plastique discret est une caractéristique remarquable de l'Audi A4 Avant.
Audi A4 Avant: Consommation de carburant (cycle mixte*) en l/100 km: 8,1–4,7 Émissions de CO₂ (cycle mixte*) en g/km: 183–124 Plages de consommation de carburant/électrique et émissions de CO₂ en fonction de l'équipement du véhicule sélectionné. Seules les données de consommation et d'émissions conformes à la norme WLTP (et non NEDC) sont disponibles pour le véhicule.
Les coquilles de passage de roue avant sont conçues pour protéger la carrosserie. Mais pour Jutta Schoberer, elles sont surtout la preuve que l'économie circulaire peut fonctionner. Pour elle, ce composant en plastique discret est une caractéristique remarquable de l'Audi A4 Avant.
Audi A4 Avant: Consommation de carburant (cycle mixte*) en l/100 km: 8,1–4,7 Émissions de CO₂ (cycle mixte*) en g/km: 183–124 Plages de consommation de carburant/électrique et émissions de CO₂ en fonction de l'équipement du véhicule sélectionné. Seules les données de consommation et d'émissions conformes à la norme WLTP (et non NEDC) sont disponibles pour le véhicule.
L'Audi A4 Avant, devant laquelle se tient Jutta Schoberer, possède une caractéristique remarquable. Une caractéristique qui la distingue de beaucoup d'autres modèles Audi actuels. Pour l'instant. « La coquille de passage de roue de cette Audi A4 Avant est un bon exemple que l'économie circulaire peut fonctionner », déclare J. Schoberer, abordant ainsi ce qu'elle décrit comme une affaire de cœur. Ce qui est monté entre la roue et l'aile est composé de déchets de plastique qui ont été traités et transformés en un produit recyclé. « Il est important de préciser qu'il s'agit de plastique provenant de véhicules hors d'usage », explique J. Schoberer.
Audi A4 Avant: Consommation de carburant (cycle mixte*) en l/100 km: 8,1–4,7 Émissions de CO₂ (cycle mixte*) en g/km: 183–124 Plages de consommation de carburant/électrique et émissions de CO₂ en fonction de l'équipement du véhicule sélectionné. Seules les données de consommation et d'émissions conformes à la norme WLTP (et non NEDC) sont disponibles pour le véhicule.
Jutta Schoberer
Le recyclage lui tient à cœur : depuis 2019, Jutta Schoberer s'occupe chez Audi de la protection de la technologie et de la constructibilité des composants en plastique recyclés.
Peu visible mais révélateur : le fait que la coquille de passage de roue soit en plastique recyclé n'est pas visible à l'œil nu.
Le recyclage lui tient à cœur : depuis 2019, Jutta Schoberer s'occupe chez Audi de la protection de la technologie et de la constructibilité des composants en plastique recyclés.
Peu visible mais révélateur : le fait que la coquille de passage de roue soit en plastique recyclé n'est pas visible à l'œil nu.
Actuellement, un grand nombre de matières plastiques utilisées finissent encore dans le processus de valorisation thermique. Audi et Jutta Schoberer entendent changer cela, en collaboration avec des entreprises partenaires. « Je souhaite personnellement que nous nous améliorions davantage, notamment en ce qui concerne le recyclage des matières plastiques issues des véhicules hors d'usage. Il est nécessaire de clore les cycles de matières si essentiels dans le monde entier ». La coquille de passage de roue est un début, mais, selon J. Schoberer, d'autres composants répondant à des exigences encore plus élevées en matière d'esthétique, de stabilité UV ou de résistance aux chocs sont déjà en cours d'essai.
C'est précisément ce dont s'occupe Jutta Schoberer. Dans le domaine de la protection de la technologie et de la constructibilité, et plus généralement dans le cadre de projets tels que « MaterialLoop », elle poursuit avec ses collègues un objectif clair : « Nous aidons à développer des concepts de composants plus facilement recyclables et les protégeons jusqu'à leur production en série ». Il y a près de 15 ans, elle a d'abord suivi une formation en conception de modèles chez Audi, puis a étudié les matières plastiques. Depuis 2019, J. Schoberer est de retour dans l'entreprise. « Je m'intéresse depuis longtemps aux matériaux et à leurs propriétés, et le recyclage me tient également à cœur depuis un certain temps. Ce sur quoi je travaille personnellement depuis quelques années est que nous puissions également récupérer les matières plastiques en fin de vie des véhicules hors d'usage et les réutiliser ».
Le recyclage de matériaux consiste à broyer les matières plastiques et à les séparer des autres matériaux pour les transformer ensuite en granulés de plastique.
La coquille de passage de roue sur l'Audi A4 Avant n'est qu'une première étape. Jutta Schoberer poursuit ses efforts pour pouvoir réutiliser davantage de matières plastiques issues de véhicules hors d'usage.
Audi A4 Avant: Consommation de carburant (cycle mixte*) en l/100 km: 8,1–4,7 Émissions de CO₂ (cycle mixte*) en g/km: 183–124 Plages de consommation de carburant/électrique et émissions de CO₂ en fonction de l'équipement du véhicule sélectionné. Seules les données de consommation et d'émissions conformes à la norme WLTP (et non NEDC) sont disponibles pour le véhicule.
Le recyclage de matériaux consiste à broyer les matières plastiques et à les séparer des autres matériaux pour les transformer ensuite en granulés de plastique.
La coquille de passage de roue sur l'Audi A4 Avant n'est qu'une première étape. Jutta Schoberer poursuit ses efforts pour pouvoir réutiliser davantage de matières plastiques issues de véhicules hors d'usage.
Audi A4 Avant: Consommation de carburant (cycle mixte*) en l/100 km: 8,1–4,7 Émissions de CO₂ (cycle mixte*) en g/km: 183–124 Plages de consommation de carburant/électrique et émissions de CO₂ en fonction de l'équipement du véhicule sélectionné. Seules les données de consommation et d'émissions conformes à la norme WLTP (et non NEDC) sont disponibles pour le véhicule.
Les clients ne verraient aucune différence. Les composants n'auraient rien à envier aux autres en termes de qualité et seraient pourtant, petit à petit, plus durables, souligne J. Schoberer. Divers essais ont été menés et sont encore en cours pour savoir comment trier davantage les matières plastiques et quelles technologies de recyclage peuvent être utilisées pour les revaloriser. « Le recyclage de matériaux a toujours la priorité absolue, car c'est celui qui nécessite le moins d'énergie », explique J. Schoberer. Les déchets plastiques sont d'abord broyés. Ensuite, les granulés sont fondus et une nouvelle forme apparait. Pour cela, il est important de disposer de « fractions » aussi pures que possible. Le tri nécessaire des matières plastiques a toutefois des limites techniques. Afin de trouver des solutions pour les déchets plastiques, Jutta Schoberer s'intéresse non seulement à l'adaptation du tri, mais aussi au recyclage physique et chimique.
La voie à suivre devient plus claire : « Nous avons déjà trouvé les premières solutions aux problèmes existants et nous continuons à travailler pour pouvoir recycler et réutiliser davantage de matières plastiques provenant des véhicules hors d'usage. Nos essais et les projets de véhicules à venir montrent que cela peut fonctionner ». Sans oublier la coquille de passage de roue de l'Audi A4 Avant.