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Audi Belgique Sustainability
Une affaire de cœur

Une affaire de cœur

Audi propose de nombreuses fonctionnalités qui rendent les véhicules exceptionnels. Ce qui importe à Jutta Schoberer dans l'Audi A4 Avant actuelle a beaucoup à voir avec son travail et avec une mobilité future de plus en plus durable.

Texte: Patrick Morda – Photo: Robert Fischer Temps de lecture: 3 min

Only consumption and emission values according to WLTP and not according to NEDC are available for the vehicle.

Jutta Schoberer passe sa main le long de la coquille de passage de roue.

L'Audi A4 Avant, devant laquelle se tient Jutta Schoberer, possède une caractéristique remarquable. Une caractéristique qui la distingue de beaucoup d'autres modèles Audi actuels. Pour l'instant. « La coquille de passage de roue de cette Audi A4 Avant est un bon exemple que l'économie circulaire peut fonctionner », déclare J. Schoberer, abordant ainsi ce qu'elle décrit comme une affaire de cœur. Ce qui est monté entre la roue et l'aile est composé de déchets de plastique qui ont été traités et transformés en un produit recyclé. « Il est important de préciser qu'il s'agit de plastique provenant de véhicules hors d'usage », explique J. Schoberer.

Audi A4 Avant: Consommation de carburant (cycle mixte*) en l/100 km: 8,1–4,7 Émissions de CO₂ (cycle mixte*) en g/km: 183–124 Plages de consommation de carburant/électrique et émissions de CO₂ en fonction de l'équipement du véhicule sélectionné. Seules les données de consommation et d'émissions conformes à la norme WLTP (et non NEDC) sont disponibles pour le véhicule.

«La coquille de passage de roue est un bon exemple que l'économie circulaire peut fonctionner.»

Jutta Schoberer

Portrait de Jutta Schoberer.
Gros plan sur la coquille de passage de roue.

MaterialLoop

Avec le projet coopératif « MaterialLoop », Audi franchit une nouvelle étape pour clore les cycles de matériaux au sein de l'industrie automobile. Dans ce cadre, l'accent est mis sur des matériaux tels que l'acier, l'aluminium, le verre et les matières plastiques. En collaboration avec 15 entreprises partenaires issues de la recherche, du secteur du recyclage et de l'industrie de la sous-traitance, la réutilisation de matériaux dits de post-consommation provenant de véhicules en fin de cycle de vie est examinée pour la production de nouveaux véhicules. Ce projet fait partie de la stratégie d'économie circulaire d'Audi et fournit de précieuses informations pour la mise en œuvre pratique de l'économie circulaire (EC).

Actuellement, un grand nombre de matières plastiques utilisées finissent encore dans le processus de valorisation thermique. Audi et Jutta Schoberer entendent changer cela, en collaboration avec des entreprises partenaires. « Je souhaite personnellement que nous nous améliorions davantage, notamment en ce qui concerne le recyclage des matières plastiques issues des véhicules hors d'usage. Il est nécessaire de clore les cycles de matières si essentiels dans le monde entier ». La coquille de passage de roue est un début, mais, selon J. Schoberer, d'autres composants répondant à des exigences encore plus élevées en matière d'esthétique, de stabilité UV ou de résistance aux chocs sont déjà en cours d'essai.

C'est précisément ce dont s'occupe Jutta Schoberer. Dans le domaine de la protection de la technologie et de la constructibilité, et plus généralement dans le cadre de projets tels que « MaterialLoop », elle poursuit avec ses collègues un objectif clair : « Nous aidons à développer des concepts de composants plus facilement recyclables et les protégeons jusqu'à leur production en série ». Il y a près de 15 ans, elle a d'abord suivi une formation en conception de modèles chez Audi, puis a étudié les matières plastiques. Depuis 2019, J. Schoberer est de retour dans l'entreprise. « Je m'intéresse depuis longtemps aux matériaux et à leurs propriétés, et le recyclage me tient également à cœur depuis un certain temps. Ce sur quoi je travaille personnellement depuis quelques années est que nous puissions également récupérer les matières plastiques en fin de vie des véhicules hors d'usage et les réutiliser ».

Pièces en plastique et granulés de plastique répartis sur une table.
Jutta Schoberer passe devant l'Audi A4 Avant.

Les clients ne verraient aucune différence. Les composants n'auraient rien à envier aux autres en termes de qualité et seraient pourtant, petit à petit, plus durables, souligne J. Schoberer. Divers essais ont été menés et sont encore en cours pour savoir comment trier davantage les matières plastiques et quelles technologies de recyclage peuvent être utilisées pour les revaloriser. « Le recyclage de matériaux a toujours la priorité absolue, car c'est celui qui nécessite le moins d'énergie », explique J. Schoberer. Les déchets plastiques sont d'abord broyés. Ensuite, les granulés sont fondus et une nouvelle forme apparait. Pour cela, il est important de disposer de « fractions » aussi pures que possible. Le tri nécessaire des matières plastiques a toutefois des limites techniques. Afin de trouver des solutions pour les déchets plastiques, Jutta Schoberer s'intéresse non seulement à l'adaptation du tri, mais aussi au recyclage physique et chimique.

La voie à suivre devient plus claire : « Nous avons déjà trouvé les premières solutions aux problèmes existants et nous continuons à travailler pour pouvoir recycler et réutiliser davantage de matières plastiques provenant des véhicules hors d'usage. Nos essais et les projets de véhicules à venir montrent que cela peut fonctionner ». Sans oublier la coquille de passage de roue de l'Audi A4 Avant.

Vue latérale de l'Audi A4 Avant.

Pensée dans les moindres détails

L'Audi A4 Avant ne se contente pas d'incarner l'avenir : elle est synonyme de sportivité, de qualité, de numérisation et d'un haut niveau d'aptitude à l'usage quotidien et de variabilité.

Audi A4 Avant: Consommation de carburant (cycle mixte*) en l/100 km: 8,1–4,7 Émissions de CO₂ (cycle mixte*) en g/km: 183–124 Plages de consommation de carburant/électrique et émissions de CO₂ en fonction de l'équipement du véhicule sélectionné. Seules les données de consommation et d'émissions conformes à la norme WLTP (et non NEDC) sont disponibles pour le véhicule.