Des innovations lumineuses dans le moindre détail | audi.be
Audi Q5 - Pionier van licht.

Des innovations lumineuses dans le moindre détail.

Pour Audi, la lumière est bien plus qu’une simple histoire d’éclairage. Innovations technologiques toujours impressionnantes, les feux mettent en lumière l’avance technologique de la marque et donnent corps à son slogan Vorsprung durch Technik. Pensés dans le moindre détail, ils sont aussi une caractéristique essentielle du design des véhicules et un moyen de communication à part entière. Sur la route, cela n’échappera à personne : chaque Audi possède sa signature lumineuse unique, reconnaissable entre toutes. Et cela fait toute la différence.

Chez Audi, la lumière va bien au-delà du simple éclairage : les phares sont une caractéristique essentielle du design qui lui confère une signature numérique.

La signature lumineuse façonne le caractère d’une Audi.

Aux commandes des innovations lumineuses se trouve César Muntada, responsable du design de l’éclairage chez Audi. Ce designer originaire de Barcelone, qui a rejoint la famille Audi en 2007, exploite le support technologique qu’est la lumière pour donner encore plus de caractère au véhicule. « La lumière a une importance considérable dans nos vies. La façon dont nous voyons le monde dépend d’elle en grande partie. Pour Audi, elle est un champ d’innovation essentiel et fait partie intégrante de l’ADN de la marque. Dans chaque véhicule, le design et la technologie fusionnent pour créer une expérience émotionnelle et une esthétique uniques. »

Hautement fonctionnels, les feux avant et arrière d’une voiture sont ses « yeux ». Dans l’obscurité, ils lui confèrent un visage reconnaissable entre mille et renforcent son caractère. « Une Audi est reconnaissable de loin dans l’obscurité. En effet, nous créons des signatures lumineuses différentes d’un véhicule à l’autre, mais qui, ensemble, dessinent la famille Audi. Désormais, la numérisation nous permet même de proposer un design lumineux en phase avec la personnalité du client. Notre objectif est de créer la parfaite symbiose entre les lignes globales du véhicule et un look futuriste. »

César Muntada est responsable du design de l’éclairage chez Audi.

Certains y voient une nouvelle signature lumineuse, nous, une nouvelle vision.

Avec la numérisation de l’éclairage, Audi renforce l’interaction entre technologie et design. Prenons l’exemple de la lumière en mouvement. Le clignotant dynamique n’est pas seulement séduisant, il constitue aussi et surtout une information facilement compréhensible pour tous les usagers de la route.

Et comme la première impression est importante tant chez les personnes que chez les voitures, les séquences dites « Coming Home » et « Leaving Home » ajoutent un impact émotionnel aux effets lumineux. Le verrouillage et le déverrouillage du véhicule déclenchent au niveau des feux avant et arrière des mises en scène lumineuses dynamiques, qui reflètent le caractère du modèle concerné.

César Muntada explique à ce propos : « Nous créons la forme et le mouvement des fonctions lumineuses numériques et donnons ainsi naissance à une esthétique unique, caractéristique du design Audi. La numérisation devient alors physiquement tangible. »

L’éclairage automobile du futur voit encore plus loin. Demain, les feux avant pourraient projeter des symboles sur la route, pour prévenir les autres usagers d’un danger potentiel, comme par exemple une alerte au verglas. Chez Audi, les idées des designers et ingénieurs lumières n’ont pas de limites – seules les réglementations légales en définissent le cadre.

« En tant que designers lumière chez Audi, notre champ d’action ne concerne plus uniquement la création d’éclairages, mais aussi le développement de notre propre langage lumineux à des fins de communication. Nos idées donnent vie à un design visionnaire. »

Nouveauté mondiale offerte par le SUV premium Audi Q5¹ : les feux arrière avec technologie OLED² numérique. Les clients ont le choix entre trois signatures différentes.

Sommigen zien een nieuw type licht. Wij zien een nieuwe visie.

Au volant de la toute nouvelle Audi Q5¹, les clients bénéficient d’ores et déjà de la toute dernière génération de technologie OLED. Véritable innovation sur le plan mondial, ce SUV propose en option des feux arrière dotés d’une technologie OLED numérique ² permettant au conducteur de choisir entre trois signatures lumineuses différentes. Chacune d’entre elles permet également sa propre mise en scène lumineuse « Coming Home » et « Leaving Home ». Autre atout de ce véhicule innovant : la détection de proximité ³. Si un véhicule se rapproche à moins de deux mètres derrière une Audi Q5¹ à l’arrêt, tous les segments OLED s’illuminent afin de le prévenir. Lorsque l’Audi Q5¹ repart, ils reprennent leur signature d’origine. Cette fonctionnalité donne déjà un premier aperçu des possibilités qu’ouvre la communication « Car to X » – permettant au véhicule d'interagir avec son environnement – pour la mobilité de demain.

O-LED Audi Q5

Découvrez le design de l’éclairage de l'Audi Q5.

Audi est connue pour son design lumineux innovant. Apprenez-en plus au sujet des toutes nouvelles technologies lumineuses proposées par Audi.

Découvrez l'Audi Q5
¹ Audi Q5 : consommation combinée * : 9,2-5,9 l/100 km; Émissions de CO₂ combinée * : 230-146 g/km.
² Certains des équipements présentés/décrits sont des équipements optionnels disponibles contre supplément de prix. Vous obtiendrez des informations détaillées sur les équipements de série et optionnels sur audi.be ou chez votre distributeur Audi.
³ Veuillez noter que les systèmes ont leurs propres limites et soutiennent le conducteur. La responsabilité et l’attention nécessaires dans la circulation incombent au conducteur.
* Les valeurs d’émission de CO₂ et de consommation sont données à titre indicatif. Il est possible que les valeurs spécifiées pour une configuration spécifique d'un véhicule diffèrent de celles figurant sur le certificat de conformité lors de la livraison du véhicule. De plus, cette éventuelle différence est susceptible d’influencer les montants dus en vertu de la législation applicable (sociale, fiscale, etc.). Contactez votre distributeur pour toute information relative à la fiscalité de votre véhicule.