Agir dès aujourd’hui pour demain. | audi.be
Mission Zero - De toekomst vormgeven.

Concevoir l'avenir dès aujourd'hui.

Mettre en place une production durable est un défi majeur de notre époque. Dans ce contexte, chaque contribution apportée dès aujourd'hui se traduit déjà comme une victoire pour demain.

Chez Audi, agir concrètement pour le changement, c’est avoir une vision claire et définie : l’entreprise veut présenter un bilan carbone neutre¹ à l’horizon 2050. Pour y parvenir, tous les stades du cycle de vie d’un véhicule sont pris en considération. Des mesures seront donc mises en œuvre non seulement au niveau de la production, mais aussi en amont, comme par exemple le long de la chaîne d’approvisionnement. L’objectif affiché de la marque ? Une gestion responsable des ressources, une réduction conséquente des émissions de CO₂ ainsi que le développement de l’électromobilité. D’ici 2025, Audi souhaite réduire de 30 % l’empreinte carbone de sa flotte tout au long du cycle de vie du produit par rapport à l’année de référence 2015, notamment en renforçant l’accent sur l’électromobilité.

Production sur le site de Bruxelles au bilan carbone neutre¹.
Een CO₂-neutrale¹ toekomst voor elke Audi-fabriek.

Objectif bilan carbone neutre¹ sur tous les sites Audi.

L’année 2025 marque une étape majeure dans le programme environnemental Mission:Zero de Audi, un programme visant à accroître la durabilité au sein du processus de production. D’ici là, tous les sites Audi devront être certifiés neutres en CO2¹. C'est déjà le cas pour les sites de Bruxelles et de Györ, en Hongrie¹. Cet objectif est atteint notamment grâce à l’utilisation d’énergie géothermique, qui joue un rôle essentiel sur le site Audi hongrois, ainsi qu'à l’installation de panneaux photovoltaïques (PV). Au même titre, l’installation photovoltaïque de Bruxelles s’étend par exemple sur une surface de 107 000 mètres carrés. Le chauffage du site belge est couvert par des certificats de biogaz. Comme il n'est pas encore possible de se pourvoir à 100 % en énergie verte, Audi Brussels compense les émissions qui ne peuvent pas encore être remplacées par des projets dits « Crédit Carbone ».

Mission:Zero sur le site d’Ingolstadt.

Le siège social d’Ingolstadt est lui aussi en passe de devenir un site au bilan carbone neutre¹. En effet, depuis 2012 déjà, la fabrication de ses voitures fait uniquement appel à de l’électricité verte, issue d’énergies renouvelables. Ces énergies proviennent notamment d’un module photovoltaïque d’une surface d’environ 23 000 mètres carrés. Ce site Audi approvisionne également l’industrie environnante avec de la chaleur résiduelle à faibles émissions de CO₂, comme par exemple une raffinerie.

À Ingolstadt, un nouveau centre d’approvisionnement en eau industrielle avec bioréacteur à membrane, a également été mis en service en 2019 afin de transformer les eaux usées en eau industrielle de haute qualité via différentes étapes de purification. Une démarche qui a contribué à réduire significativement les besoins en eau fraîche dans la production. De plus, depuis 2009, Audi AG s’engage aux côtés de l’Audi Stiftung für Umwelt GmbH – fondation d’utilité publique – pour une protection accrue de l’environnement.

Mission:Zero sur le site d’Ingolstadt.
Initiative

Initiative

Audi est membre de la Global Battery Aliance, une initiative multipartite dont l’objectif est de définir la durabilité tout au long de la chaîne de valeur des batteries. Les principales thématiques de cette alliance sont notamment la préservation des droits de l’homme et des normes sociales lors de l’extraction des matières premières ou l’élaboration de solutions pour la réutilisation des batteries lithium-ion.

Optimisation de l’utilisation des eaux.

Chez Audi, le principe de l’économie circulaire est un aspect essentiel de la production, notamment en ce qui concerne l’utilisation des eaux. Dans ce domaine, le site de San José Chiapa, au Mexique – entièrement exempt d’eaux usées – montre ce à quoi pourraient ressembler les sites Audi du futur. Grâce à un traitement approprié, l’intégralité des eaux usées de ce site est purifiée puis réutilisée.

La production San José Chiapa au Mexique.

Décarbonisation de la chaîne d’approvisionnement.

La chaîne d’approvisionnement est elle aussi repensée en mettant le cap sur l’avenir. Audi mise dans cette démarche sur un dialogue constructif avec ses fournisseurs, sous-traitants et partenaires. Dans le cadre du « Programme CO₂ », lancé en 2018, des mesures communes ont été prises en vue de réduire les émissions de CO₂. L’accent a notamment été mis sur l’aluminium, l’acier et certains composants des batteries dont la fabrication est particulièrement énergivore. Les nombreuses mesures qui ont déjà vu le jour via divers workshops ont permis de réduire de 1,2 tonne les émissions de CO₂ sur la flotte de véhicules, tout au long de la chaîne d’approvisionnement. Demain, l’application de ces mesures fera partie intégrante des nouvelles commandes. Depuis 2018 déjà, l’utilisation de l’électricité verte fait partie des accords contractuels conclus avec les fabricants de batteries haute tension.

Le programme Audi de recyclage de l’aluminium en circuit fermé, « Aluminium Close Loop », est également intégré dans les contrats passés avec les sous-traitants. Il vise à obtenir un cercle vertueux dans le traitement des tôles d’aluminium sur site : les chutes, résultant de la coupe de ces tôles lors de l’emboutissage, sont directement retournées au fournisseur. Celui-ci les recycle en tôles d’aluminium de qualité égale qu’Audi réutilise sur ses lignes de production. Depuis l’application de cette mesure à Neckarsulm et Ingolstadt, la marque a ainsi économisé quelque 350 000 tonnes sur son bilan CO₂. L’objectif est aujourd’hui d’étendre ce programme de recyclage de l’aluminium en circuit fermé à d’autres sites.

Decarbonisatie van de leveranciersketen.
Certificat de durabilité

Certificat de durabilité

L’aluminium entre par exemple dans la fabrication du boîtier des batteries de l’Audi e-tron. Audi s’est vu décerner par l’Aluminium Stewardship Initiative (ASI) un certificat de durabilité pour la production durable de ses boîtiers de batteries (source : aluminium-stewardship.org).

Certains y voient une production moderne, nous, du progrès.

L’Audi e-tron Sportback* est produite depuis 2020 sur le site de Bruxelles dont le bilan carbone est neutre¹.

Apprenez-en plus sur l’électromobilité.

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Découvrez les véhicules électriques Audi**.

En savoir plus
¹ Quatre principes sont mis en œuvre pour atteindre la neutralité carbone (hiérarchie des mesures) sur les sites Audi. Premièrement : augmentation continue de l’efficience énergétique dans le cadre de la gestion énergétique. Deuxièmement : conversion des technologies sur site à des énergies renouvelables. Troisièmement : achat d’énergies renouvelables. Quatrièmement : compensation des émissions de CO₂ actuellement inévitables, générées par les mesures précédentes, en soutenant des projets reconnus en faveur de la protection environnementale.
* Consommation énergie mixte*** : 23,8–20,9 kWh/100km (NEDC); 25,8–21,1 kWh/100km (WLTP); Émissions de CO₂mixtes*** : 0 g/km
** Consommation énergie combinée***: 24,2–21,4 kWh/100km (NEDC); 26,1–21,7 kWh/100km (WLTP); Émissions de CO₂ combinée***: 0 g/km
*** Les valeurs d’émission de CO₂ et de consommation sont données à titre indicatif. Il est possible que les valeurs spécifiées pour une configuration spécifique d'un véhicule diffèrent de celles figurant sur le certificat de conformité lors de la livraison du véhicule. De plus, cette éventuelle différence est susceptible d’influencer les montants dus en vertu de la législation applicable (sociale, fiscale, etc.). Contactez votre distributeur pour toute information relative à la fiscalité de votre véhicule.